Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 15 avril 2022

Il faut de nouveaux financements pour accueillir les Ukrainiennes diplômées

Au 8 avril, Pause, le programme de soutien à l’accueil en urgence de scientifiques ukrainiens, avait reçu « 186 candidatures en tout, dont 160 éligibles et 52 retenues », précise Laura Lohéac, directrice exécutive du plan géré par le Collège de France. « Il nous faudrait lever 3 ou 4 millions d’euros » pour abonder le fonds spécial d’aide afin de pouvoir accueillir pendant plusieurs mois les Ukrainiens diplômés – à 83 % des Ukrainiennes, indique-t-elle. La carte interactive #ScienceForUkraine, réalisée par des bénévoles, apporte une excellente visibilité sur les propositions d’accueil faites dans le monde entier.

Sciencesetavenir.fr, 14/04 – Temps de lecture : 6 min

La présidente de l’Université de Nantes a-t-elle le droit d’appeler à faire barrage à Le Pen ?

Marianne.net, 14/04 – 4 min

L’errance professionnelle des trentenaires est le fruit de notre époque

Danièle Linhart

Slate.fr, 15/04 – 7 min

A quoi servent la radio et la télévision publiques ?

Dominique Wolton

Cannes : premier festival mondial de l’intelligence artificielle, entre « révolution numérique » et « danger », on fait le point avec des scientifiques

Séréna Villata

France 3 Régions, 14/04 – 5 min

A quoi sert l’apprentissage de l’écriture manuscrite ?

Grégoire Borst

Le dialogue entre flore intestinale et cerveau pourrait expliquer certaines maladies comme l’obésité

Pierre-Marie Lledo

Franceinter.fr, 15/04 – 3 min

A quoi pensent les abeilles ?

Mathieu Lihoreau

Franceinter.fr, 14/04 – 53 min

Explosion cambrienne : quand la vie fait boom !

Philippe Janvier, Sylvie Crasquin

Irak : la bataille des chiites

Laurent Bonnefoy

Consommer de la viande n’a rien d’anodin

Romain Espinosa

Lesechos.fr, 14/04 – 3 min

La religion à l’heure de l’algorithme

Sébastien Fath

Présidentielle 2022 : thèmes de campagne, abstention des jeunes, programme et gouvernance RN

La Croix s’intéresse au traitement dans les médias de la campagne pour l’élection présidentielle. « Les études sur le fonctionnement des médias montrent que les personnalités politiques fixent l’agenda et que les médias le suivent », explique Isabelle Veyrat-Masson lors d’une interview. « Pour cette campagne présidentielle, la télévision et la radio se sont pliées aux injonctions des politiques qui, eux-mêmes, s’adaptent aux sondages. D’où la forte présence de la question du pouvoir d’achat : le plus important pour les Français. »

Dans un entretien avec Les Echos, Olivier Galland s’alarme du niveau croissant de l’abstention chez les jeunes. Selon l’Ifop, 30 % des moins de 35 ans – et 41 % des 18-24 ans – n’ont pas voté au premier tour, contre 26 % dans l’ensemble de la population. 34 % des sondés estiment que « voter ne sert pas à grand-chose car les responsables politiques ne tiennent pas compte de la volonté du peuple », indique le sociologue. Pour le second tour, « le taux d’abstention chez les jeunes restera élevé », prédit-il. La Tribune publie un article d’Anne Muxel, qui aborde la question de l’abstention de la jeunesse à travers cinq questions-réponses. Le 13-14 de France Inter invite Julien Talpin à expliquer le vote des jeunes électeurs.

De son côté, La Croix se penche sur le chiffrage budgétaire du programme de Marine Le Pen, présenté par la candidate RN le 23 mars dernier. « A la différence de 2012 ou 2017, où elle s’était embourbée dans des chiffres qu’elle ne maîtrisait pas, elle s’est cette fois contentée de donner de grands équilibres financiers, permettant de fournir un cadre chiffré à son projet de société », observe Gilles Ivaldi.

Si Marine Le Pen était élue à la présidence de la République, il lui serait toutefois difficile de gouverner ensuite, considère Aujourd’hui en France, qui estime que le RN aurait du mal à emporter également une victoire aux élections législatives. Le RN souffre de grosses faiblesses, confirme Nonna Mayer : « Le parti est en mauvais état et manque encore d’implantation. Il a subi toute une série de purges ces dernières années, ce qui a généré beaucoup de rancœurs et de frustrations en interne. »

La-croix.com, 14/04 – 6 min

La Tribune, 15/04 – 5 min

Franceinter.fr, 14/04 – 58 min

Aujourd’hui en France, 15/04 – 3 min

« 7500 €. Pastiches politico-littéraires »

Dans « 7500 €. Pastiches politico-littéraires », David Spector propose douze savoureux exercices de style à la manière d’écrivains classiques ou contemporains, indique Le Monde. Le titre de l’ouvrage fait référence au montant maximal des dons autorisé pour financer un parti. Avec ce recueil aussi drôle qu’intelligent, l’auteur, économiste et chercheur, réussit sa première incursion dans le champ littéraire, écrit le quotidien.