Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 29 octobre 2021

COP26 : nécessité d’une action urgente, dix forêts ne jouent plus leur rôle de « poumon » de la planète

Dans un entretien avec Le Dauphiné Libéré, Jean-Baptiste Sallée insiste sur l’urgence à agir pour limiter le réchauffement climatique. La COP26, qui s’ouvre lundi à Glasgow, place les Etats « face à une responsabilité historique », déclare-t-il. « Les engagements actuels des Etats nous situent à un réchauffement à la fin du siècle autour de 2,5 °C. C’est encore trop et ces engagements doivent maintenant se traduire par des stratégies de diminution des gaz à effet de serre dans les lois. » « Les décisions prises ne sont pas assez ambitieuses. Depuis 2009, on nous dit que c’est la COP du dernier espoir, et chaque année les opportunités sont manquées », déplore Sandrine Maljean-Dubois sur CNews.

De son côté, Le Figaro reprend les conclusions d’un rapport de l’Unesco, publié jeudi, selon lesquelles dix forêts réputées être des « poumons de la planète » ne remplissent plus ce rôle, car elles émettent dans l’atmosphère davantage de CO2 qu’elles n’en ont piégé depuis le début du millénaire. Le quotidien rappelle que, selon les explications de Jean-Baptiste Sallée, le dérèglement climatique aurait provoqué pour certaines terres et forêts un « point de bascule » qui pourrait être irréversible.

Le Dauphiné Libéré, 29/10 – Temps de lecture : 2 min

CNews, 29/10 – 4 min

Avec le réchauffement climatique, les avalanches vont diminuer

Une étude publiée le 25 octobre dans la revue PNAS quantifie le phénomène de limitation des avalanches sous l’impact du réchauffement climatique. Les scientifiques ont étudié l’évolution de l’activité avalancheuse sur près de deux siècles et demi à l’échelle du massif des Vosges en croisant analyse de sources historiques, modélisation statistique et climatologie. Ils ont observé une remontée en altitude des avalanches, qui se produisent à présent essentiellement aux altitudes les plus élevées. Cette remontée s’est traduite par une division par 7 du nombre d’avalanches, un raccourcissement de la saison des avalanches, et une réduction de leur taille. Par ailleurs, les projections des scientifiques indiquent une dégradation irréversible des conditions d’enneigement dans les Pyrénées pour le siècle à venir. La Provence fait le point, avec Jean-Gabriel Valay, sur l’état des glaciers alpins.

Ledauphine.com, 28/10 – 2 min

Actu-environnement.com, 28/10 – 2 min

Sud Ouest, 29/10 – 3 min

La Provence, 29/10 – 2 min

Covid-19 : un chatbot pour répondre aux questions, blues des soignants, ARNm

Des scientifiques ont créé un chabot capable de répondre aux questions des personnes hésitant à se faire vacciner contre le Covid-19. D’après les résultats de leur étude publiée dans Journal of Experimental psychology : Applied, 37 % des personnes ayant testé le chatbot sont ressorties avec un avis positif sur le vaccin. L’objectif est de proposer une approche personnalisée à toute personne qui s’interroge sur la vaccination. Par ailleurs, Les Echos consacrent un article au rôle capital des soignants et aux défaillances du système de santé et cite Frédéric Pierru à ce sujet. Le Parisien revient sur le développement de la technologie de l’ARN messager et reprend les explications de Bruno Pitard.

Les Echos Week-End, 29/10 – 9 min

Le Parisien Week-End, 29/10 – 12 min

Découverte d’un proto-amas de galaxies

Une équipe internationale d’astrophysiciens vient de confirmer une des prédictions du modèle cosmologique standard : l’existence de proto-amas de galaxies en formation. Des télescopes sur Terre ont confirmé les observations du satellite Planck qui laissaient entrevoir l’existence d’un proto-amas de galaxies. Ces observations ont aussi révélé que ce proto-amas était le lieu d’un taux de formation d’étoiles spectaculaire, dix-mille fois plus élevé que celui de notre Voie lactée.

Futura-sciences.com, 28/10 – 6 min

Nextinpact.com, 28/10 – 5 min

« Le Savoir en danger », d’Olivier Beaud : sans liberté académique, point de salut

Addiction : mieux comprendre les mécanismes moléculaires en jeu dans le cerveau

Peter Vanhoutte

Réchauffement climatique : dans le marais poitevin, la guerre de l’eau a déjà commencé

Florence Habets

Nouvelobs.com, 29/10 – 5 min

Reportage #MontéeDesEaux : à Dolus-d’Oléron, « on ne voit pas l’urgence à partir »

Xavier Bertin

Dans les Alpes, on déplace des prairies pour observer les effets d’un réchauffement climatique artificiel

Lejdd.fr, 29/10 – 3 min

La désaffection des jeunes pour les sciences : un vivier pour la culture du soupçon et du complot ?

Stéphanie Descroix