Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 6 septembre 2022

image002.png@01D8C1E9.45AD0FA0 » width= »123″ hspace= »12″ height= »123″ align= »left »>

SYNTHESE DE PRESSE QUOTIDIENNE

6 septembre 2022

Un point sur l’enseignement des sciences humaines et sociales en médecine

Dans une interview au Quotidien du Médecin, la philosophe Céline Lefève aborde la question de la place des sciences humaines et sociales dans le cursus des étudiants en médecine. Si un effort a été fourni dans certaines universités, le nombre d’heures de cours reste souvent insuffisant à ses yeux. En outre, le manque d’enseignants est frappant : plus d’un tiers des facultés de médecine n’ont pas d’enseignants titulaires qualifiés en sciences humaines et sociales. Céline Lefève explique par ailleurs comment elle intègre le cinéma dans sa démarche pédagogique, aussi bien auprès des patients que des praticiens.

Le Quotidien du Médecin, 02/09 – Temps de lecture : 6 min

Le RN cherche à s’adapter à un nouvel électorat

Les élus du Rassemblement national doivent répondre aux attentes, parfois contradictoires, d’un électorat de plus en plus hétérogène, qui intègre davantage de personnes issues des classes moyennes. Gilles Ivaldi, qui a étudié le malaise des classes moyennes inférieures, explique dans Le Monde que « classiquement, ces électeurs se sentent menacés par les élites d’en haut et les gens d’en bas, perçus comme ethnicisés. Or, aujourd’hui, ils rejettent aussi ceux qui ne contribuent pas à la richesse. La figure de l’immigré reste prépondérante, mais s’y ajoute un pan de la société qu’on désigne en France par la notion d’assistanat. »

L’université de Bourgogne quitte l’université Bourgogne Franche-Comté

Lyonne.fr, 05/09 – 2 min

Le Journal du Centre, 06/09 – 2 min

Lève-toi et marche, Toumaï !

Franck Guy, Guillaume Daver, Jean-Renaud Boisserie

L’Humanité, 06/09 – 4 min

L’Humanité, 06/09 – 3 min

Liberté, égalité, sexualités : faut-il arrêter de faire l’amour ?

Cornelia Möser

Radiofrance.fr, 05/09 – 1 min

Bientôt 8 milliards d’habitants sur Terre….pour combien de langues ?

Nicolas Quint, Guillaume Jacques

Héritons-nous ou méritons-nous ?

Paul Pasquali

Radiofrance.fr, 06/09 – 1 min

Avant « perestroïka » et « glasnost », Gorbatchev parlait d’« uskorenie », l’accélération de l’économie

Isabelle Ohayon

Marianne.net, 05/09 – 4 min

Doit-on réparer la nature ?

Thierry Dutoit

Science-et-Vie.com, 05/09 – 3 min

Une rentrée sous haute tension climatique

Sophie Dubuisson-Quellier