CNRS
Synthèse de presse
12 décembre 2023
La France peu présente dans l’innovation technologique mondiale
Alors que le président Emmanuel Macron a déclaré, lundi, à Toulouse, se féliciter du bilan du plan France 2030 et vouloir investir davantage dans les technologies innovantes, une étude de La Fabrique de l’industrie souligne que l’Hexagone est absent des podiums internationaux dans ce domaine. Le think tank a analysé les dépôts de brevets dans douze technologies dites « de rupture ». Il a observé que les pays européens accusent un retard important par rapport aux Etats-Unis, à la Chine, au Japon et à la Corée du Sud. Au sein de l’Union européenne, l’Allemagne est le leader, tandis que la France « ne joue aucun rôle significatif ». L’étude met également en évidence que la majorité des brevets sont déposés par des entreprises privées, hormis en France où les laboratoires publics – dont le CNRS et le CEA – sont plus actifs.
Lemonde.fr, 12/12 – 3 min
Les grandes orientations de la stratégie « soins palliatifs » 2024-2034
Le rapport de préfiguration de la stratégie décennale « soins palliatifs » a été rendu public le 9 décembre par la ministre déléguée aux Professions de santé, Agnès Firmin le Bodo. Il propose quinze mesures destinées à améliorer l’accès à des soins d’accompagnement à tous, de manière anticipée, avec une meilleure formation des professionnels. Concernant la recherche, un programme interdisciplinaire définissant des orientations stratégiques et un budget associé devrait accompagner cette stratégie, avec l’objectif de faire émerger d’ici à 10 ans trois équipes de recherche médicale (Inserm) ou de sciences humaines et sociales (CNRS) de niveau international.
Lequotidiendumedecin.fr, 11/12 – 4 min
Trois membres de la commission sur la parentalité démissionnent dès le premier jour de travail
Lors de la première réunion de la commission scientifique sur la parentalité, lundi, trois membres ont déjà démissionné : le sociologue spécialiste de la parentalité Claude Martin, la directrice de recherche au CNRS Agnès Martial et la sociologue de la famille Irène Théry. Leur mise en retrait a suivi l’annonce, dimanche, par la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, d’un éventail de nouvelles sanctions contre les « parents défaillants », parmi lesquelles la mise en place de « travaux d’intérêt général ». « Nous avons regretté que les travaux à venir soient placés sous l’égide de méthodes répressives », a expliqué au quotidien Le Monde Irène Théry, en déplorant « la confusion faite entre les politiques et les chercheurs ».
Bulletin Quotidien, 12/12 – 2 min
Lemonde.fr, 11/12 – 2 min
Actualités des laboratoires
COP28 : regain de climato-scepticisme, sortie ou réduction des énergies fossiles, « abated »
Pour les climatosceptiques, la COP28 est l’occasion d’un activisme toujours plus soutenu. « Depuis six ans, nous étudions, à l’Institut des systèmes complexes, l’évolution des débats sur le changement climatique sur Twitter. Nous avons observé une saisonnalité de ces discussions : à chaque fois qu’il y a des événements climatiques extrêmes ou des événements pro-climat comme la COP, des vagues de contenus climato-dénialisme tentent de démentir les faits scientifiques et les personnes », explique David Chavalarias dans un entretien avec L’Obs.
Ouest-France indique que la dernière mouture de l’accord de la COP, présentée lundi, à la veille de la clôture, ne propose qu’une solution très éloignée des enjeux. Il n’y est plus question d’une sortie des énergies fossiles mais simplement d’une réduction de leur utilisation. Sandrine Maljean-Dubois a déclaré regretter la lenteur et la complexité du processus alors qu’une sortie rapide des énergies fossiles est indispensable pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C d’ici à la fin du siècle.
Rfi apporte des précisions sur le terme « abated », qui est employé dans les négociations à la COP28 pour désigner le recours aux dispositifs de capture et de stockage de carbone. La station de radio reprend les explications de Marion Lemoine Schonne.
Enfin, Libération se penche sur le projet de Dubaï, hôte de la COP28, d’installer un récif artificiel de coraux le long de son littoral. Pour Serge Planes, l’idée est de compenser les dommages causés par le projet The Palm, mais « ça ne remplace pas, ça ne répare pas ce qui a été fait avant ».
Nouvelobs.com, 12/12 – 6 min
Nouvelobs.com, 12/12 – 3 min
Ouest-France.fr, 11/12 – 4 min
Rfi, 11/12 – 3 min
Liberation.fr, 12/12 – 4 min
JO 2024. Et pourquoi ne pas utiliser des drones pour les épreuves de surf à Tahiti ?
A Tahiti, sur le site de Tehuapoo qui doit accueillir l’épreuve de surf des Jeux olympiques de 2024, les travaux de la fondation de la nouvelle tour des juges menacent une partie du corail. « On sait que la construction de cette nouvelle tour va avoir un impact environnemental notamment avec des câbles sous-marins, la construction d’évacuation de toilettes. Cela aura un impact sur le récif », confirme Pierre Sasal. Néanmoins, « on sait faire de la restauration récifale comme du bouturage de corail, ce sont des mesures compensatoires et ce serait peut-être l’occasion, pendant les JO de montrer notre savoir-faire en Polynésie ». Et « pourquoi ne pas imaginer de filmer l’épreuve avec des drones ? (…) Les vidéos seraient retransmises en temps réel aux juges dans une salle sur la plage », propose-t-il.
Lefigaro.fr, 11/12 – 7 min
Et aussi
Hydrogène naturel : pourquoi la France espère beaucoup de cet « or blanc » qui pourrait accélérer la décarbonation
Christophe Turpin
franceinfo, 12/12 – 5 min
Citerne d’acide sulfurique en mer de Ligurie : « Il n’y a pas de danger » pour la faune
Mireille Pujo-Pay
Liberation.fr, 11/12 – 3 min
Ce que l’étude de 2 234 stations d’hiver nous dit des futures conditions d’enneigement
Samuel Morin
Humanite.fr, 11/12 – 4 min
Projet Manhattan du climat : l’alerte à la bombe
Eric Karsenti
France Culture, 11/12 – 58 min
Les nuages, une incertitude au cœur des modèles climatiques
Sandrine Bony, Julien Delanoë
France Inter, 11/12 – 60 min
L’Institut Curie mise sur l’IA à Saint-Cloud
Lenouveleconomiste.fr, 11/12 – 3 min
Isère. Recycler et fabriquer des aimants : une aventure industrielle inédite
Le Dauphiné Libéré, 12/12 – 3 min
Sweetch energy rentabilise (enfin) l’énergie osmotique
Techniques-ingenieur.fr, 12/12 – 5 min
Tags racistes à Guingamp : « C’est un signal, mais il ne va pas changer la face du vivre-ensemble »
Romain Pasquier
Ouest-France.fr, 11/12 – 4 min
Les babouins aussi coopèrent de façon stratégique
Nicolas Claidière
Pourlascience.fr, 12/12 – 3 min
Salles de shoot : bonne ou mauvaise idée ? on tranche le débat avec des arguments scientifiques
France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur, 12/12 – 5 min
Klara Boyer-Rossol, rendre aux Malgaches les restes de leurs ancêtres
La Croix, 12/12 – 4 min
Trottinette électrique, vélo, gyroroue : des usagers vulnérables au cœur des travaux de ce laboratoire de Salon
Laprovence.com, 11/12 – 2 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)