[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 13 mars 2024

13 mars 2024

Politique de la recherche

Tensions et transformations à l’Inria

L’Inria se voit confier de nouvelles missions cruciales pour la sécurité numérique de la France, mais cette évolution suscite des tensions internes. Les rapports du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) soulignent à la fois les avancées remarquables et les réserves du personnel.

Les microscopes quantiques révolutionnent l’imagerie

Les microscopes quantiques promettent des images plus nettes et précises grâce à l’utilisation de paires de particules intriquées. Deux équipes ont détaillé leurs avancées en la matière dans la revue Science. Un groupe franco-écossais a réussi à améliorer la netteté des images en utilisant des photons intriqués et une technique d’optique adaptative. Leurs expériences ont abouti à des images plus claires d’objets biologiques, tout en réduisant les dommages causés par la lumière. Hugo Defienne, principal auteur de l’expérience, souligne que cette technique permet de sonder plus en profondeur les objets biologiques tout en préservant leur intégrité. Les chercheurs du California Institute of Technology ont également amélioré la précision des microscopes en utilisant des paires de photons intriqués, ouvrant la voie à des applications pratiques de cette technologie.

Révolution des mini-organes : vers une médecine personnalisée et éthique

Les organoïdes et organes sur puces révolutionnent la recherche médicale en offrant des alternatives in vitro pour étudier les maladies et tester de nouveaux médicaments, réduisant ainsi le recours aux modèles animaux. Le projet France 2030 accorde à ces travaux un financement de 48 millions d’euros sur six ans au titre des programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR). Ces technologies, combinant biologie, microfluidique et médecine, permettent de cultiver des cellules en 3D et de reproduire des fonctions physiologiques, ouvrant la voie à une médecine personnalisée. Le PEPR prévoit de financer quatre gros projets ciblés, qui « portent sur des pathologies majeures : le cancer du sein, le diabète de type 1 et le syndrome métabolique ou maladie du foie gras », détaille Anne-Marie Gué. Cette approche, déjà adoptée par des sociétés pharmaceutiques comme Sanofi, suscite un intérêt croissant des régulateurs, encourageant ainsi le développement de ces technologies innovantes à l’échelle internationale.

Les épisodes méditerranéens et le changement climatique

Les inondations récentes dans le sud-est de la France sont liées à des phénomènes météorologiques devenus plus intenses avec le réchauffement. Aurélien Ribes explique que des tempêtes comme Monica, en mars, apportent de fortes pluies dues à l’air chaud chargé d’humidité de la Méditerranée. Cindy Lebeaupin Brossie souligne que le réchauffement méditerranéen amplifie ces épisodes, sans changer leur saisonnalité. Leur fréquence augmente, et les précipitations deviennent plus intenses. Les scientifiques alertent sur la vulnérabilité croissante des zones urbanisées face à ces phénomènes.

Une présence ancienne d’Homo erectus en Ukraine

Des pierres taillées datant d’il y a environ 1,4 million d’années découvertes en Ukraine suggèrent la présence d’Homo erectus dans cette région. Selon les auteurs de cette étude, cette date de 1,4 million d’années « permet d’établir un pont temporel et spatial concernant la dispersion humaine, entre le Caucase (autour de 1,8 million d’années à Dmanissi, en Géorgie) et le sud-ouest de l’Europe (autour de 1,2 million d’années à Atapuerca, Espagne, et au Vallonnet, France) ». Véronique Michel relève cependant que l’étude des migrations humaines nécessitent de comparer ces découvertes à celles, datées entre 1,2 et 1,6 millions d’années, effectuées en Italie et en Espagne. Régis Braucher questionne les modèles de datation utilisés : « avec une méthode plus classique et les mêmes données, j’obtiens une date de 1,3 million d’années, plus ou moins 200 000 ans ».

La synchronisation des rythmes circadiens sans yeux chez les poissons-zèbres

Une étude met en lumière la capacité des poissons-zèbres à synchroniser leurs rythmes circadiens, sans avoir d’yeux fonctionnels. Le photo-entraînement, processus essentiel pour ajuster les horloges biologiques en fonction de la lumière, a longtemps été étudié chez des espèces nocturnes telles que les souris. Cependant, les chercheurs, dont Elise Cau, ont constaté que même chez les poissons-zèbres sans yeux fonctionnels, ce mécanisme reste opérationnel. Cette découverte ouvre des perspectives intéressantes pour comprendre les mécanismes de synchronisation de l’horloge circadienne chez différentes espèces, soulignant l’importance de la niche temporelle et de la phylogénie dans ces processus biologiques.

Cnrs.fr, 07/03

Innovation

Les enjeux du plasma dans l’industrie

Le traitement plasma est essentiel dans diverses industries pour modifier les surfaces, répondant aux normes comme Reach. Oerlikon, le CNRS et l’université de Limoges collaborent au laboratoire Protheïs, auquel la plateforme SAFIR, unique en Europe, est adossée. Safran bénéficie de ces avancées pour concevoir des produits aéronautiques conformes aux réglementations. De plus, AcXys et Nanize développent une solution plasma pour remplacer les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS). AcXys fournit un système de traitement plasma, automatisant le processus, montrant ainsi son expertise dans le domaine. L’équipe d’AcXys continue à développer de nouvelles applications pour optimiser ce procédé.

S’envoyer en l’air, l’aventure des ballons et des dirigeables