[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 14 décembre 2023

CNRS

 

Synthèse de presse

 

14 décembre 2023

 

Des essaims de drones pour photographier les grands fonds marins

Lundi, le drone sous-marin conçu par la start-up DEESS, à La Seyne (Var), a été l’objet d’une visite du préfet Philippe Mahé. Cette pépite, née à Nice et incubée à Ifremer Méditerranée, a en effet reçu 1,57 million d’euros de l’Etat dans le cadre de France 2030 en tant que lauréate de l’appel à projets « Grands fonds marins » – un montant à partager avec le CNRS, co-créateur de la solution. Celle-ci repose sur le pilotage, depuis la surface, d’essaims de drones sous-marins prenant des milliers de clichés afin de reconstituer une immense image. Ces drones sont coordonnés entre eux grâce à la fibre optique – c’est là qu’intervient notamment le CNRS. Interrogé par le préfet, Vincent Rigaud, directeur d’Ifremer Méditerranée, a déclaré avoir « le projet d’une chaire industrielle, que nous aimerions créer avec l’université de Toulon et trois industriels implantés dans le Var ».

Nice Matin, 14/12 – 3 min

 

 

Actualités des laboratoires

COP28. Des experts décryptent l’accord arraché à Dubaï

Un accord a été trouvé in extremis à Dubaï, à l’issue de la COP28. Le compromis repose sur le choix des mots « une transition hors des énergies fossiles » plutôt que « sortie » pour reconnaître enfin le rôle fondamental des énergies carbonées dans le réchauffement climatique. « C’est un grand pas d’avoir amorcé la discussion sur la sortie des énergies fossiles ! Même si c’est insuffisant pour en sortir rapidement », analyse auprès du Figaro et de France 3 Bretagne Marion Lemoine-Schonne, spécialiste du droit de l’environnement. « On ne dit pas ‘combien’ il faut réduire exactement, ni sur quel calendrier, mais c’est un manque de précision normal à l’échelle mondiale », considère-t-elle.

 « Il faut quand même être satisfait » de cet accord, déclare à Nice-Matin l’océanologue Jean-Pierre Gattuso. Il a « fallu attendre 28 ans avant que le lien entre les émissions de CO2 et les énergies fossiles soit reconnu dans un texte approuvé par plus de 190 pays. Qu’on ne s’y trompe pas, le mouvement est lancé », ajoute-t-il.

Le texte est en revanche jugé de manière très critique par Wolfgang Cramer, indique Nice-Matin. « Des Etats autocratiques et leurs lobbies ont réussi à faire en sorte que le monde considère comme un ‘progrès’ un texte qui ne respecte pas les objectifs de l’accord de Paris de 2015. Ils ont obtenu ce qu’ils recherchaient : ralentir le changement », martèle l’expert.

Le Figaro, 14/12 – 3 min

France 3 Bretagne, 14/12 – 3 min

Nicematin.com, 13/12 – 3 min

 

« C’est le premier vrai blocage du quinquennat »

Après le revers de l’exécutif sur la loi immigration, Le Point a interrogé Bruno Cautrès sur les pistes de sortie de crise. « L’exécutif a échoué dans sa tentative de jouer un jeu tactique sur un sujet très clivant, avec des concessions tantôt à la droite, tantôt à la gauche. Dans la configuration politique actuelle, il est particulièrement difficile d’obtenir un consensus sur la question de l’immigration », déclare-t-il. Interrogé sur l’éventualité d’une dissolution du gouvernement, le politologue répond que cette « acte très lourd » ne doit être utilisé « qu’en dernier recours ». « Nous sommes, au fond, dans le premier vrai blocage du quinquennat », néanmoins, « avant la dissolution, il reste le remaniement ».

Le Point, 14/12 – 3 min

 

« La réforme du lycée a fait beaucoup de mal aux maths »

L’enquête Pisa 2023 montre qu’en France, les résultats moyens des élèves de 15 ans en mathématiques sont en forte baisse par rapport aux tests précédents. Dans ce contexte, L’Humanité Magazine présente une carte réalisée par des scientifiques pour schématiser les liens entre les mathématiques et leurs applications concrètes, et ainsi sensibiliser les jeunes. Interviewé, Christophe Delaunay, déclare : « La réforme des spécialités en lycée a fait beaucoup de mal aux maths, et surtout aux filles, qui n’ont plus choisi cette matière. Nous souhaitions montrer que les sciences mathématiques sont à la fois porteuses de rêves et porteuses d’applications insoupçonnées. »

L’Humanité Magazine, 14/12 – 5 min

 

 

Innovation

Des pistes cyclables visibles sans électricité

La start-up Olikrom a développé une peinture qui permet de rendre le marquage routier visible la nuit. La ville de Pessac a été la première à inaugurer ce matériau, qui repose sur le principe de la photoluminescence. Olikrom a été créée par le chercheur Jean-François Létard en 2014 pour trouver des applications industrielles aux travaux qu’il avait menés au CNRS sur les matériaux à changement de phase, notamment des pigments susceptibles de changer de couleur.

Les Echos, 14/12 – 2 min

 

 

Et aussi

Dégradation des particules d’usure des pneus : Michelin s’associe à la recherche publique

Pascale Besse-Hoggan, Jean-Luc Moullet

Latribune.fr, 13/12 – 5 min

CNRS, 07/12

 

Zooplancton : des chercheurs français observent son évolution morphologique sur le temps long

Meretmarine.com, 14/12 – 2 min

CNRS, 06/12

 

Des débits de rivière en baisse de 20% d’ici à 2040 : selon une étude, l’eau va se raréfier dans les Pyrénées

Sabine Sauvage, José Miguel Sanchez-Perez

Leparisien.fr, 13/12 – 2 min

 

Mer Rouge : le trafic maritime mondial menacé par les raids des Houthis dans cette zone stratégique

Franck Mermier, Laurent Bonnefoy

franceinfo, 13/12 – 1 min

Libération, 14/12 – 7 min

 

La lutte contre l’orpaillage clandestin s’intensifie en Guyane

Damien Chevalier

France Inter, 14/12 – 4 min

 

Le retour de Donald Tusk en Pologne : « Un dialogue apaisé va pouvoir s’ouvrir avec Bruxelles »

Olivier Costa

France 24, 13/12 – 6 min

 

Pourquoi le football féminin est-il toujours dans l’ombre ?

Luc Arrondel

rfi, 13/12 – 30 min

 

Le droit de propriété pris de haut

Danouta Liberski-Bagnoud

France Culture, 13/12 – 59 min

 

Que nous raconte le grand rift africain ?

Sandrine Prat, Christel Tiberi, Jean-Renaud Boisserie

rfi, 13/12 – 48 min

 

L’archéologie des territoires cartographiée dans un atlas de la France

Muriel Gandelin

Lagazettedescommunes.com, 13/12 – 4 min

 

Les plastiques, un traceur de l’anthropocène

Richard Sempéré

Liberation.fr, 13/12 – 4 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Retour en haut