CNRS
SYNTHÈSE DE PRESSE
14 juin 2024
La recherche en soutien du sport paralympique français pour les JO
Dans la perspective des Jeux paralympiques de Paris 2024, du 28 août au 8 septembre, un projet de recherche a été mis en place par l’Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport afin de maximiser les chances de podium des athlètes français. Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français, a évoqué à la mi-mai des objectifs ambitieux : une place dans le Top 8, ce qui signifie un doublement du nombre de médailles d’or par rapport aux Jeux de Tokyo. Le projet « Paraperf », qui étudie 13 des 22 sports paralympiques au programme des Jeux de Paris, s’articule autour de trois axes de recherche : analyse de la performance, de la concurrence et mise à disposition d’outils d’aide à la décision ; amélioration du couple athlète-fauteuil ; ainsi que facteurs psychosociaux, juridiques et environnementaux favorables à la très haute performance.
franceinfo, 13/06 – 4 min
Vie du CNRS
Ordre national du Mérite
Parmi les nouveaux chevaliers nommés dans l’Ordre national du Mérite figurent Antoine Browaeys, physicien, directeur de recherche au CNRS, membre de l’Académie des sciences, et Christophe Clanet, physicien, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’Ecole polytechnique.
Bulletin Quotidien, 14/06 – 11 min
Actualités des laboratoires
Européennes et législatives : immigration, réseaux sociaux, syndicats de police
La Croix se penche sur la question de l’immigration, qui s’est imposée dans les élections européennes du 9 juin. Malgré tout, « ce que nous montrent les études sur le long terme, c’est que, paradoxalement, on n’observe pas dans la société d’hostilité croissante à l’égard de l’immigration », observe Hélène Thiollet. Le Monde publie un entretien avec Félicien Faury, spécialiste de l’extrême-droite, qui explique que « pour les électeurs du RN, l’immigration n’est pas uniquement un sujet identitaire, c’est aussi une question socio-économique ».
De son côté, Rfi s’interroge sur le rôle des réseaux sociaux dans les élections législatives à venir. Selon une étude réalisée avant les européennes, l’utilisation intensive de ces réseaux par les politiques n’exercerait pas d’influence sur les intentions de vote des internautes. « Il n’est pas certain que leurs messages publiés (…) sur les plateformes sociales poussent finalement de jeunes électeurs à aller voter », déclare Luc Rouban.
20 Minutes indique que les syndicats de police ne feront pas barrage au RN lors des législatives, invoquant un souci de neutralité. « Une distance progressive s’est opérée entre les bureaux nationaux des syndicats policiers, particulièrement ceux des gardiens et gradés, et les appareils politiques », confirme la sociologue Marion Guénot.
Enfin, Sud Ouest s’intéresse à son tour à la progression du vote des femmes en faveur du RN.
La-croix.com, 13/06 – 3 min
Lemonde.fr, 14/06 – 6 min
Rfi, 13/06 – 3 min
20minutes.fr, 14/06 – 5 min
Sudouest.fr, 14/06 – 3 min
Ce que coûtent les moustiques en traitements et en prévention
Une équipe de scientifiques de l’IRD, du CNRS et du MNHN, a présenté jeudi ses conclusions sur l’impact économique des espèces de moustiques invasives Aedes aegypti et Aedes albopictus (moustique tigre), qui à elles deux transmettent des maladies telles que la dengue, la fièvre jaune, le chikungunya ou encore le virus Zika. Le coût lié à la recherche, à la régulation et au traitement des pathologies transmises s’élève à plus de 94,7 milliards de dollars (88 milliards d’euros), indique l’étude. Pour la France, la facture est de 549 millions d’euros, dont 33 millions en métropole.
Midilibre.com, 13/06 – 3 min
CNRS, 13/06
Innovation
Hydrogène. Une première usine d’électrolyseurs en France
McPhy a inauguré jeudi, à Belfort, la première usine française produisant des électrolyseurs en France. Ces équipements basés sur une technologie dite « alcaline », doivent servir à produire industriellement de l’hydrogène de façon propre, à partir d’électricité éolienne, solaire voire nucléaire, et de se passer du gaz méthane utilisé jusqu’à présent. McPhy est une ancienne start-up née il y a plus de 15 ans des recherches du CNRS et du CEA. Elle emploie aujourd’hui 260 personnes en France, en Italie et en Allemagne.
Challenges.fr, 13/06 – 3 min
Dynalips bouleverse les secteurs du jeu vidéo et de l’animation
Une équipe de scientifiques du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications, à Villers-lès-Nancy, a mis au point la technologie DeepLipSync, portée par la start-up Dynalips. Lancé début juin, ce logiciel permet de faire parler de manière réaliste des personnages de jeux vidéo et de films d’animation. Surtout, cette technologie de rupture permet d’atteindre en quelques minutes seulement un niveau de vérité en images de synthèse qui nécessitait de longues heures jusque-là.
L’Est Républicain, 14/06 – 4 min
Et aussi
Optogénétique : l’inflammasome sous les projecteurs
Virginie Petrilli
France Culture, 12/06 – 4 min
Caeli Energie, la clim qui rafraîchit sans réchauffer la planète
Lesechos.fr, 13/06 – 6 min
Enquête PFAS. La contamination aux « polluants éternels », le prix de la transition écologique ? (3/3)
Bruno Ameduri
France 3 Auvergne Rhône-Alpes, 13/06 – 10 min
Climat : l’épisode corse du 18 août 2022 au centre d’une étude scientifique
Davide Faranda
Corse Matin, 14/06 – 2 min
« Un labo dans la grotte » : des scientifiques étudient les squelettes de 5 000 ans au fond de cette grotte aveyronnaise
Vincent Ard
Ladepeche.fr, 13/06 – 2 min
Odorat : le bon sens près de chez vous
Hirac Gurden
France Inter, 13/06 – 54 min
Communication interstellaire : un travail de longue Alien
Frédéric Landragin
France Culture, 13/06 – 58 min
L’infantisme, la discrimination des mineurs
Wilfried Lignier
France Inter, 13/06 – 53 min
Besançon. Le scientifique comtois John Dudley à l’Institut universitaire de France
Estrepublicain.fr, 14/06 – 2 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)