[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 23 avril 2024

CNRS

 

SYNTHÈSE DE PRESSE

 

23 avril 2024

 

Actualités des laboratoires

Les skyrmions pourraient révolutionner le stockage et le traitement de l’information

Une équipe de recherche internationale a trouvé le moyen d’accélérer la vitesse de déplacement des skyrmions – une sorte de nanobulles magnétiques – jusqu’à la vitesse record de 900 mètres par seconde. Pour contourner l’effet de ralentissement typique des matériaux ferromagnétiques, les scientifiques ont utilisé un matériau antiferromagnétique synthétique. Les skyrmions deviennent ainsi très prometteurs en tant que bits d’information dans les dispositifs de mémoire et de logique, ne nécessitant en outre qu’une faible consommation d’énergie. Plusieurs équipes de recherche avaient déjà réussi à manipuler les skyrmions avec des courants électriques, mais leur vitesse n’avait jamais dépassé les 100 m/s. Ces recherches s’inscrivent dans le cadre du programme national de recherche SPIN, lancé le 29 janvier dernier. Science et Vie et France Culture reprennent les explications du chercheur Olivier Boulle. 

Science-et-vie.com, 22/04 – 5 min

France Culture, 19/04 – 5 min

CNRS, 18/04

 

En droit français, la liberté religieuse est le principe, les restrictions sont l’exception

Invitée dans le cycle de conférences “Islam, regards croisés”, organisé par l’Institut d’islamologie de l’université de Strasbourg, Lauren Bakir accorde un entretien à Mediapart au sujet des débats qui entourent le port du voile. Celui-ci donne lieu à “des exceptions encadrées”, tandis que “la liberté reste le principe”. Pourtant, les polémiques saturent le débat public. Selon la chercheuse, il faut replacer la réflexion sur le terrain du droit et des libertés publiques. “On a le droit de ne pas aimer le voile ou de le considérer comme un signe de soumission, mais c’est une considération subjective qui ne doit pas soumettre le droit, fragiliser les principes juridiques et enfreindre la liberté des individus. Je constate que les avis des chercheurs sont sollicités, mais qu’ils ne sont pas pris en compte, ils s’effacent derrière les logiques politiques”, déclare-t-elle.

Mediapart, 22/04 – 6 min

 

L’IA pour mieux appréhender les catastrophes naturelles en Corse

Interviewé par Corse Matin, Jean-Baptiste Filippi, explique comment des innovations technologiques à base d’intelligence artificielle parviennent à “prévoir les catastrophes climatiques et potentiellement, leurs conséquences”. Cela apporte “une aide à la décision en cas de crise”. Par exemple, “des casques de réalité augmentée (…) permettent d’analyser une heure, deux heures voire un jour à l’avance, l’étendue d’un phénomène” à une échelle très locale, ce qui facilite la prise de décision par rapport à l’utilisation d’une simple carte papier. Ces outils innovants permettent également d’agir sur l’aménagement du territoire pour anticiper et s’adapter aux risques naturels. “La Corse rassemble toutes les problématiques en matière de risque de feux de forêt et avoir tous ces ingrédients sur place nous donne la chance d’avoir un haut niveau en ce qui concerne la recherche”, souligne Jean-Baptiste Filippi.

Corse Matin, 23/04 – 4 min

 

Et aussi

L’ordinateur quantique sort des limbes

Pascale Senellart

Lemonde.fr, 22/04 – 9 min

 

L’intelligence artificielle avance, le cancer recule

Latribune.fr, 23/04 – 5 min

 

Allergies : des chercheurs ont découvert la molécule responsable de l’asthme et la rhinite allergique

Sudouest.fr, 22/04 – 1 min

 

Système solaire : quand les planètes géantes ont migré à leurs places actuelles

Alessandro Morbidelli

France Culture, 22/04 – 5 min

 

Actualités d’avant le déluge

David Hérisson

France Culture, 20/04 – 30 min

 

La reine et les ouvrières

Romain Libbrecht

L’Humanité, 22/04 – 3 min

 

Pluies record en France : depuis octobre, six mois d’humidité hors norme

Florence Habets

Libération, 23/04 – 6 min

 

Saint-Brieuc. Damien Desbruyères récompensé pour ses recherches sur les océans

Le Télégramme, 23/04 – 2 min

 

S’il reste intéressant de nationaliser TotalEnergies pour mieux maîtriser la décarbonation, il paraît encore plus pertinent de taxer ses superprofits

Adrien Fabre, Fanny Henriet

Lemonde.fr, 20/04 – 3 min

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs. 

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

Retour en haut