[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 24 janvier 2024

24 janvier 2024

Le Lumen éclaire Paris-Saclay

En présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Estelle Iacona, présidente de l’université Paris-Saclay, a procédé le 18 janvier à l’inauguration du Lumen, une nouvelle médiathèque académique implantée à Gif-sur-Yvette. « Ce bâtiment lumineux offre une nouvelle façon d’étudier, de chercher dans un campus ouvert et ancré dans son territoire », a applaudi la ministre. Ouvert depuis septembre dernier, le Lumen est issu de la collaboration entre l’université Paris-Saclay, CentraleSupélec et l’ENS Paris-Saclay. Il est fréquenté par les étudiants, les enseignants et les scientifiques, mais aussi par le grand public, qui disposent de près d’un millier de places assises pour consulter des millions de livres, revues et articles imprimés ou numériques. Il a été entièrement financé par l’Etat, qui a mis sur la table plus de 42 millions d’euros.

Le Parisien, 24/01 – 4 min

Rencontre des mondes de la science et du sport autour de la performance

A l’occasion des JOP de Paris 2024, l’Agence nationale de la recherche avait lancé en 2019 le PPR « Sport de très haute performance », piloté par le CNRS et financé par l’Etat à hauteur de 20 millions d’euros. Les responsables des douze projets lauréats se sont réunis la semaine dernière à l’Insep. Ils ont témoigné d’une dynamique inédite associant le milieu de la recherche fondamentale et celui du sport. « Il y a eu une structuration, une professionnalisation (…). Ce PPR, au-delà de bien isoler ce qui doit être produit pour l’échéance de fin 2024, ouvre des horizons. Reste à bâtir ce que l’on veut faire ensemble », a déclaré Eric Journaux, référent olympique et paralympique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les responsables de projets ont rappelé que le PPR a été lancé tardivement et que les résultats ne seront pleinement atteints que pour les Jeux de 2028 et ceux d’hiver en 2030. Ils demandent donc le prolongement des financements.

Lequipe.fr, 23/01 – 4 min

Le gouvernement prépare son plan d’adaptation au réchauffement climatique

Lors d’un colloque, mardi, le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu, a lancé son plan « la France se prépare à +4 °C » à la fin XXIe siècle. L’initiative doit permettre l’élaboration du Plan national d’adaptation pour le changement climatique, qui sera présenté cet été. « Le changement climatique n’est que la troisième cause de la perte de biodiversité, après le changement d’usage des sols et l’exploitation des espèces », a rappelé Sandra Lavorel, citée par Le Figaro. La liste des études à mener et des décisions d’adaptation à prendre est longue. Certains territoires devront repenser leur modèle économique, en particulier les régions de montagne où la neige va se raréfier. « A l’horizon 2050, quasiment aucune station de ski ne pourra s’en sortir compte tenu de la baisse de l’enneigement », a indiqué Sandra Lavorel sur Rfi. Néanmoins, « la montagne va devenir encore plus attractive l’été puisqu’il fera très chaud en plaine. On le voit déjà, la demande touristique de montagne l’été augmente lors des épisodes de fortes canicules », a souligné l’écologue.

Rfi, 23/01 – 3 min

Nanomade industrialise son capteur qui rend toutes les surfaces tactiles

Fondée en 2009 à partir de recherches menées au CNRS, Nanomade développe un capteur de la taille d’une pièce d’un euro et aussi fin qu’une feuille de papier, capable de rendre tactile n’importe quelle surface (tissu, métal, verre, matériau composite…). L’entreprise toulousaine vient de lancer la production en série de sa technologie, qui alimentera un dispositif de rééducation pour les patients atteints de maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer et Parkinson.

Latribune.fr, 24/01 – 5 min

Après le « Qatargate », l’UE peine toujours à se protéger contre les ingérences et la corruption

Antoine Vauchez

Manifestation des agriculteurs en France : « Darmanin fait complètement basculer la logique du maintien de l’ordre »

Sebastian Roché

Le Soir, 23/01 – 4 min

Les femmes et les hommes sont-ils égaux face à l’avènement de l’intelligence artificielle dans les entreprises ?

Paola Tubaro

Découverte d’un (très) vieux réseau d’urbanisation en Amazonie

Stéphen Rostain

Larecherche.fr, 23/01 – 3 min

Découverte d’une oasis fortifiée en Arabie saoudite

Le Quotidien de l’Art, 24/01 – 2 min

Le roquefort et le camembert menacés par la standardisation de l’industrie agroalimentaire

Tatiana Giraud

BFMTV, 23/01 – 3 min

BFM RMC, 24/01 – 2 min

La java des bombes météorologiques

Davide Faranda, Fabio D’Andrea

Le coût après la tempête

Annabelle Moatty

En autorisant la prospection minière de ses fonds marins, la Norvège crée-t-elle un précédent dangereux ?

Mathilde Cannat

La start-up Vulkam lève 34 millions d’euros pour industrialiser ses métaux amorphes

Amélie Oudéa-Castéra a fait le choix des classes non mixtes pour ses fils à Stanislas

Julie Pagis