[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 3 juin 2024

CNRS

SYNTHÈSE DE PRESSE

3 juin 2024

Actualités des laboratoires

La dopamine et la sélection des souvenirs 

Une équipe a découvert que la dopamine joue un rôle clé dans la sélection des souvenirs. L’étude, dirigée par Lionel Dahan et publiée dans Nature Communications, révèle que la dopamine libérée dans l’hippocampe renforce la communication entre les neurones, facilitant ainsi la formation de la mémoire. En manipulant génétiquement des neurones chez des souris, les chercheurs ont montré que la dopamine est essentielle pour mémoriser de nouveaux environnements. Cette découverte pourrait expliquer certains troubles cognitifs observés chez les patients parkinsoniens et d’autres maladies neurodégénératives.

Sciencesetavenir.fr, 31/05 – 4 min

Cnrs.fr, 2&/05

Des traces de peuplement humain vieilles de 450 000 ans découvertes en Iran 

Une équipe de scientifiques du CNRS, dirigée par Gilles Berillon et Hamed Vahdati Nasab, a découvert des traces de peuplement humain dans la grotte de Qaleh Kurd en Iran. Datant de 452.000 à 165.000 ans, ces traces incluent des outils en pierre taillée, des ossements de chevaux portant des traces de boucherie et une dent de lait humaine. Cette découverte, publiée dans le Journal of Paleolithic Archaeology, repousse de 300.000 ans les premières preuves de peuplement de la région. La dent trouvée, la plus ancienne de la région, suggère la présence possible de diverses espèces humaines, incluant peut-être les Néandertaliens et les Dénisoviens.

La-croix.com, 31/05 – 3 min

Liberation.fr, 31/05 – 3 min

Un tournant de l’histoire humaine lu dans le chromosome Y

Une étude publiée dans Nature Communications révèle un effondrement de la diversité génétique du chromosome Y il y a 3 000 à 5 000 ans. Ce phénomène, correspondant à une réduction drastique de la diversité génétique masculine, pourrait être lié à un changement d’organisation sociale durant la révolution néolithique. L’accumulation de biens matériels aurait favorisé des clans patrilinéaires, réduisant ainsi la diversité génétique. Raphaëlle Chaix et Léa Guyon, co-autrices de l’étude, expliquent que la patrilinéarité segmentaire, observée encore aujourd’hui chez certaines populations d’Asie centrale, pourrait être responsable de cette chute génétique.

Les Echos, 03/06 – 6 min

L’Ifremer en crise financière 

L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) célèbre son 40e anniversaire dans une situation financière critique. Avec un déficit prévisionnel de 9,4 millions d’euros en 2024, l’institut souffre d’une surcharge de missions par rapport à ses moyens. Le PDG François Houllier alerte sur la soutenabilité économique de l’Ifremer, aggravée par une inflation non compensée par l’État. Un plan de réduction des effectifs est envisagé en dernier recours.

Francetvinfo.fr, 01/06 – 4 min

Les profondeurs du lac d’Issarlès en Ardèche dévoilent les us et coutumes de nos ancêtres

Des scientifiques explorent le lac d’Issarlès en Ardèche pour étudier le mode de vie des hommes préhistoriques. Ce lac, d’une pureté exceptionnelle et de 138 mètres de profondeur, est entouré de grottes troglodytes. Laurent Augustin et son équipe utilisent des carottiers pour extraire des sédiments millénaires. Ces sédiments contiennent des pollens piégés qui révèlent des informations sur la végétation et l’environnement préhistorique. Emmanuelle Defive, responsable du projet, et Laurence Prévost, maire du Lac-d’Issarlès, soulignent l’importance de ces recherches pour la protection du site. 

Francetvinfo.fr, 01/06 – 3 min

Le Dauphiné Libéré, 03/06 – 4 min

Innovation

Bordet développe des solutions innovantes avec son charbon actif bio

L’entreprise de Côte-d’Or, Bordet, produit du charbon végétal depuis 1860 et a récemment orienté sa production vers des applications innovantes grâce à des programmes de recherche ambitieux. Depuis la certification de son charbon actif bio en 2021, Bordet se concentre sur trois domaines : la purification des biogaz, la potabilisation de l’eau, et la production de supercondensateurs. Cyril Flores, président de Bordet, annonce de « très bons résultats », particulièrement dans la purification de l’eau, où le charbon actif développé capture efficacement les polluants. Les recherches sur les biogaz et les supercondensateurs se poursuivent en partenariat avec le CNRS et l’université Jean Lamour. L’entreprise prévoit des tests industriels en 2024 et vise une commercialisation en 2026.

Lesechos.fr, 31/05 – 2 min

Et aussi

Sous la colonisation en Nouvelle-Calédonie, les Kanaks ont subi une exploitation sans bornes

Isabelle Merle

Le Monde, 02/06 – 7 min

France24.com, 31/05 – 1 min

Sondage Elabe : Bardella seul au monde

Isabelle Veyrat-Masson

Bfmtv.com, 01/06 – 1 min

En Guyane, les secrets bien gardés de la mangrove

Christophe Proisy

France Inter, 01/06 – 2 min

Noir comme un trou noir

Marc Lachièze-Rey

Les Echos, 03/06 – 2 min

Prix international L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2024

Geneviève Almouzni

Science-et-Vie.com, 02/06 – 5 min

Limiter la pollution amplifie temporairement le réchauffement

Christophe Cassou

Sciencesetavenir.fr, 02/06 – 2 min

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs. 

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

Retour en haut