[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 3 novembre 2023

CNRS

 

Synthèse de presse

 

3 novembre 2023

 

 

Plaidoyer pour un effort collectif dans le spatial

Philippe Baptiste a été nommé à la présidence du CNES en avril 2021 avec pour mission de moderniser l’agence spatiale française, afin de l’ouvrir davantage vers le secteur privé et l’essor des données spatiales. Lors d’une interview aux Echos, le scientifique met en cause une gouvernance inadaptée pour expliquer la crise des lanceurs européens. Il déplore qu’avec Ariane 6, on ait confié aux industriels un plus grand rôle, mais sans leur donner l’autonomie et les responsabilités nécessaires.

Les Echos, 03/11 – 8 min

 

 

 

Actualités des laboratoires

 

Les rats sont eux aussi dotés d’une imagination visuelle

Une étude de l’Institut médical Howard Hugues, à Boston, montre que les rats peuvent visualiser mentalement leur déplacement. Après avoir encodé la carte mentale de ces rongeurs, les scientifiques américains les ont entraînés à se déplacer virtuellement d’un endroit à un autre pour aller chercher des récompenses, tout en restant immobiles. Les animaux étaient installés sur une boule et munis d’un casque les projetant dans un environnement fictif. Au cours de plus de cent essais, ils ont globalement relevé le défi. Une prouesse technique et un résultat très attendu par les scientifiques du domaine selon Karim Benchenane.

Le Figaro, 03/11 – 4 min

 

De l’ADN de rhinocéros laineux dans un excrément fossilisé de hyène

Disparu il y a environ 10 000 ans pour des raisons qui demeurent obscures, le rhinocéros laineux est, comme le mammouth laineux, une espèce emblématique de l’âge de glace, qui a jadis été légion. Dans une étude publiée mercredi dans la revue Biology Letters, des chercheurs de l’université de Constance, en Allemagne, racontent avoir découvert dans deux grottes ultra-rhénanes des restes de cet animal dans un excrément de hyène des cavernes, espèce disparue elle aussi. Jean-Philip Brugal commente les résultats de cette étude qui vise aussi à permettre une meilleure compréhension de l’environnement dans lequel évoluaient également les Néandertaliens de la région. 

LeParisien.fr, 02/11 – 3 min

 

Préhistoire : à quelle époque remontent les inégalités de genres ?

Andaine Seguin-Orlando vient de décrocher une bourse européenne pour approfondir ses recherches sur la vie des femmes et des hommes de la Préhistoire. À partir d’ADN ancien, la chercheuse tente de comprendre l’émergence des inégalités de genres. Si elle constate que la différence de considération entre hommes et femmes est devenue plus marquée à l’âge du bronze, elle avoue vouloir découvrir à partir de quel moment le masculin est devenu plus prestigieux que le féminin.

Sudouest.fr, 03/11 – 6 min

 

 

Et aussi

 

Ciaran : le dérèglement climatique accentue-t-il l’intensité des tempêtes ?

Christophe Cassou

Bfmtv.com, 02/11 – 4 min

Lavoixdunord.fr, 02/11 – 2 min

 

« Super-tempête », « mégafeu » : quand les défenseurs du climat exagèrent (un peu)… pour la bonne cause

Davide Faranda

Christophe Cassou

Marianne.net, 02/11 – 5 min

 

Changement climatique, perturbations à venir… Trois questions que l’on se pose après le passage de la tempête Ciarán

Fabio d’Andrea

LaMontagne.fr, 02/11 – 3 min

 

Des fragments de crânes réécrivent l’histoire de l’Europe

Eva-Maria Geigl

Le Figaro, 03/11 – 4 min

Cnrs, 23/10

 

« Les dauphins sont certainement attirés par leurs proies et se retrouvent pris dans les filets au fond de l’océan »

20Minutes.fr, 02/11 – 3 min

Cnrs, 26/10

 

« Les philosophes ne sont pas assignés à la bibliothèque, les médecins à l’hôpital et les biologistes au laboratoire »

Lucie Laplane

Lequotidiendumedecin.fr, 03/11 – 5 min

 

« Avec DefMal, nous voulons développer des outils de prédiction des cyberattaques »

UsineNouvelle.com, 02/11 – 4 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Retour en haut