[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 30 avril 2024

30 avril 2024

Politique de la Recherche

Nomination

Jacques Arrighi de Casanova, président de section honoraire au Conseil d’Etat, ancien président adjoint de la section des finances et ancien président de la section de l’administration du Conseil d’Etat, ancien président de la commission de déontologie de la fonction publique, ancien membre du collège de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), présidera le collège de déontologie du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Parmi les autres membres du collège figure Stéphanie Thiebault, paléo-et archéobotaniste au CNRS.

Bulletin Quotidien, 30/04 – 3 min

Les scientifiques français veulent garder une source de neutrons innovante

Avec l’arrêt du réacteur à haut-flux européen RHF, à Grenoble, la communauté scientifique française se retrouvera privée, à partir de 2030, d’une source nationale de neutrons. D’ici là, elle aura accès au projet European Spalliation Source (ESS) en Suède – dont la France est le premier contributeur budgétaire via le CEA et le CNRS –, qui entrera en service à partir de 2027-2028. Mais les délais d’accès à ce type d’installations risquent de freiner les publications de recherche en neutronique de la France, laquelle est actuellement deuxième dans ce domaine, à égalité avec l’Allemagne et derrière les Etats-Unis. Sans accès à une source propre, l’Hexagone chuterait loin derrière, selon un livre blanc commandé par le CEA et le CNRS. La communauté scientifique de neutronique française milite donc pour la construction d’ICONE, une installation plus modeste que l’ESS mais aussi innovante, qui a été imaginée par le CEA et le CNRS.

Techniques-ingenieur.fr, 30/04 – 2 min

Techniques-ingenieur.fr, 30/04 – 3 min

Les récentes affaires de violence chez les jeunes « ne reflètent pas une tendance générale »

Plusieurs affaires récentes de violences entre jeunes ont fortement marqué l’opinion publique, la dernière en date étant le décès, samedi, à Châteauroux d’un jeune de 15 ans dans une bagarre à l’arme blanche avec un autre jeune de 15 ans, qui a été interpellé et placé en garde à vue. 20 Minutes a interrogé Sebastian Roché sur une éventuelle plus grande violence des jeunes aujourd’hui. Selon le sociologue, « ces faits ne reflètent pas une tendance générale à la violence, ni dans la société, ni dans la jeunesse. Ces affaires ne constituent pas une indication générale sur la manière dont la société fonctionne ». Les enquêtes de délinquance, qui sont différentes des indicateurs policiers, ne montrent « aucune indication concernant une élévation du nombre d’homicide chez les mineurs », affirme-t-il.

20minutes.fr, 29/04 – 5 min

Le projet Gemini décroche une bourse ERC Advanced de 2,5 millions d’euros

Frédéric Sauvage, chercheur au laboratoire de réactivité et chimie du solide, a obtenu à la mi-avril une bourse européenne ERC Advanced pour mener le projet Gemini, dédié à la compréhension des mécanismes de dégradation des pérovskites « selon différents facteurs de stress ». Il bénéficiera de 2,5 millions d’euros sur cinq ans pour poursuivre ses travaux. Les pérovskites sont des matériaux présentant de nombreux atouts, dont la facilité de fabrication, le rendement de conversion très élevé pour les systèmes photovoltaïques, ou encore la capacité de photocatalyse bien supérieure à celle des semi-conducteurs actuels. « Mais ils ont un talon d’Achille, qui est la stabilité sur le très long terme, notamment dans des conditions de stress comme la température, l’humidité, l’oxygène, ou encore la lumière et le potentiel électrique », explique le scientifique.

Un plan B pour le site du CNRS ?

Le Parisien, 30/04 – 3 min

Ce n’est peut-être pas la guerre qui a tué le chromosome Y

Raphaëlle Chaix

Un extraordinaire trou noir détecté dans la Voie lactée

Pasquale Panuzzo

L’Humanité, 30/04 – 5 min

Plus de 100 tornades en deux jours : comment expliquer ce phénomène météorologique extrême aux Etats-Unis ?

Fabio D’Andrea, Davide Faranda

Ladepeche.fr, 30/04 – 3 min

Les prémices d’une production publique de cellules CAR-T pour la recherche

Sebastian Amigorena

La lutte contre le cancer à l’aube de la révolution de l’IA

Laurence Devillers

Latribune.fr, 30/04 – 4 min

La recherche s’accélère pour adapter les bâtiments aux canicules

Actu-environnement.com, 29/04 – 1 min

Un paléontologue rennais a résolu un mystère vieux de deux siècles

Romain Vullo

Letelegramme.fr, 29/04 – 2 min

Comment poussent les arbres, les plantes et les fleurs ?

François Parcy

Rfi, 29/04 – 48 min

Elections européennes 2024 : favori des sondages, le RN séduit de nouveaux électeurs

Luc Rouban