[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 30 mai 2024

SYNTHÈSE DE PRESSE

30 mai 2024

Pluies intenses et changement climatique

Dans un article de Libération, Robert Vautard explique que les précipitations intenses sont un aspect du changement climatique. Bien que les dépressions ne soient pas plus fréquentes, elles entraînent des pluies plus abondantes, intensifiant les événements extrêmes. Robert Vautard précise que l’augmentation des précipitations est due à une atmosphère plus humide causée par le réchauffement climatique. Une étude récente montre que le changement climatique multiplie par dix la probabilité de fortes pluies automnales et hivernales. Les infrastructures doivent être adaptées pour faire face à ces phénomènes.

Dinkinesh, un étonnant astéroïde doté d’un satellite double

La sonde américaine Lucy a découvert que l’astéroïde Dinkinesh possède un satellite double, nommé Selam. Composé de deux boules de taille similaire, Selam est un « binaire de contact ». Cette découverte, rapportée par la revue Nature, n’était pas prévue, car Dinkinesh n’était qu’une cible intermédiaire pour tester les systèmes de Lucy. Patrick Michel indique que la formation de Dinkinesh et de son satellite pourrait s’expliquer par l’effet YORP, qui « est produit par le fait qu’un astéroïde reçoit sur sa surface la chaleur du Soleil et, comme il tourne sur lui-même, le temps qu’il la réémette, il la réémet dans une autre direction ». Trois hypothèses sont envisagées pour la formation de Selam. Patrick Michel et son post-doctorant, Harrison Agrusa, travaillent sur les simulations de ce processus complexe.

Nanomade Lab va fabriquer des capteurs tactiles quantiques

Nanomade Lab, seul fabricant de capteurs tactiles quantiques, a levé 3 millions d’euros pour construire une ligne de production automatisée à Toulouse. Cette installation produira 5 millions de capteurs de déformation par an d’ici 2027. Fondée en 2009 à partir de recherches du CNRS et de l’Université Paul-Sabatier, l’entreprise emploie 15 salariés et prévoit d’en recruter 10 de plus. Les capteurs ultraminces de Nanomade, protégés par 20 brevets, utilisent des nanoparticules pour créer une interface tactile sensible au toucher et à la force de pression. Ces capteurs intéressent l’automobile, l’aéronautique et le médical.

Une avancée sur la détection des PFAS dans l’eau

La start-up Grapheal et le laboratoire Edytem ont développé un capteur portable pour détecter les PFAS dans l’eau. Actuellement, leur détection nécessite des analyses en laboratoire coûteuses. Le nouveau capteur, de la taille d’une carte de crédit, permet une détection sur site du PFOA, notamment, à des seuils inférieurs aux normes européennes. Guy Royal souligne l’utilité de ce capteur pour les chercheurs et les gestionnaires de l’eau. Cette innovation marque une avancée significative pour la qualité de l’eau et la lutte contre la pollution.

IA : A Grenoble, le cluster MIAI va élargira son spectre de recherche

Le cluster MIAI@Grenoble-Alpes, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « IA Cluster », se prépare à une nouvelle phase de développement. Avec une dotation de 70 millions d’euros sur cinq ans, il compte étendre ses activités en intégrant l’intelligence artificielle quantique, l’éducation et les industries culturelles et créatives. Cette évolution s’appuie sur les fondamentaux de l’IA, les enjeux sociétaux et la formation, avec un accent sur les cadres juridiques et éthiques. L’objectif est de former un large public aux technologies de l’IA, avec une ambition de devenir une école de référence dans ce domaine. Ce projet ambitieux nécessitera le recrutement de près de 200 chercheurs et ingénieurs pour soutenir la recherche, l’innovation et la formation. En parallèle, le cluster continuera à collaborer avec des partenaires industriels pour développer des solutions innovantes basées sur l’IA, comme le souligne Eric Gaussier, directeur de l’institut.

La Tribune, 30/05 – 7 min

« Dégun, tarpin, le way » : le parler marseillais expliqué dans un dictionnaire régional aux éditions Robert

Médéric Gasquet-Cyrus

Du massacre d’Ouvéa aux accords de Nouméa, l’indépendantisme kanak

Christine Demmer, Isabelle Leblic

Emmanuel Macron : toujours plus jupitérien ?

Bruno Cautrès

Guerre Israël-Hamas : « Ce niveau de tension systématique à l’Assemblée est inédit »

Olivier Costa

20Minutes.fr, 29/05 – 3 min

Marie Mendras : « c’est quand même un constat d’échec de la part de Poutine… »

Attaques d’orques : la fin du mystère

Christophe Guinet

Tf1info.fr, 29/05 – 2 min

Brésil : après l’Amazonie, la déforestation gagne le Cerrado, dans l’indifférence générale

Hervé Théry

La-croix.com, 29/05 – 3 min

Ecoquartiers, un alibi en béton

Matthieu Adam

Le Monde Diplomatique, 01/06 – 18 min

Les talibans et l’épreuve du pouvoir

Adam Baczko

Le Monde Diplomatique, 01/06 – 10 min

L’industrie automobile à front renversé

Jean-Baptiste Fressoz

Nouvelle-Calédonie : un référendum est-il possible ?

Benoît Trépied