[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 5 janvier 2024

CNRS

 

Synthèse de presse

 

5 janvier 2024

 

Actualités des laboratoires

L’eau, un enjeu crucial dans les territoires palestiniens

Mediapart publie un entretien avec Julie Trottier concernant la ressource hydrique à Gaza et en Cisjordanie occupée. Depuis le 7 octobre 2023, deux des trois points d’accès à de l’eau potable à Gaza ont été fermés et « comme l’électricité a été coupée », l’eau des puits « ne peut plus être pompée ni désalinisée », explique l’hydrologue. « C’est d’une violence extrême. On empêche 2,3 millions de personnes de boire et de cuisiner normalement, et de se laver. » Quant aux agriculteurs en Cisjordanie, nombre d’entre eux n’ont plus accès à leurs terres et ne peuvent donc plus ni récolter ni irriguer. « Pour eux, c’est un désastre. » Selon Julie Trottier, « c’est précisément la question de l’eau » qui pourrait pousser le pouvoir israélien vers « une sortie du conflit » car le courant marin dirige les eaux usées vers les plages israéliennes, ce qui « ne pourra pas durer bien longtemps ».

Mediapart, 04/01 – 6 min

 

Pourquoi les ours perdent peu de muscles pendant l’hibernation ?

Dans le cadre des conférences de la Cité des sciences et de l’industrie, Libération présente les travaux de recherche de Fabrice Bertile. Interviewé, le scientifique explique s’intéresser aux pathologies « du métabolisme, comme l’obésité ou le diabète, (…) qui découlent dans certains cas du défaut d’activité physique ou de la malnutrition ». « Ma démarche est d’aller trouver dans le milieu naturel des animaux qui font face à ces contraintes. Les hibernants comme l’ours sont un très bon exemple » puisqu’ils « perdent très peu de masse musculaire » pendant plusieurs mois pourtant passés sans bouger ni manger, indique-t-il. Au sein d’un consortium scandinave, Fabrice Bertile a découvert que des « molécules présentes dans le sang de l’ours en hiver pouvaient protéger des cellules humaines contre la dégradation ». Pour identifier ces molécules, il étudie un « sérum » fabriqué à partir de sang collecté chez des ours en hibernation.

Liberation.fr, 04/01 – 3 min

 

Toutes les nanofibres sont-elles aussi délétères que l’amiante ?

Selon des travaux publiés le 3 janvier dans Nature Nanotechnology, les conséquences sur la santé des nanomatériaux inertes, en particulier des nanofibres de verre utilisées dans l’isolation thermique, relèvent de la dimension des particules et non pas de leur composition chimique. Une équipe franco-chinoise de scientifiques, parmi lesquels figure le chimiste Christian Amatore, a démontré, in vitro puis in vivo chez les rats, que les macrophages ne parviennent pas à s’allonger suffisamment pour assimiler des corps étrangers de plus de 15 microns. Cette phagocytose frustrée engendre alors des fuites de sécrétions très nocives pour la paroi alvéolaire. La découverte questionne l’usage de feutres de nanofibres inertes comme substitut de l’amiante dans le bâtiment, car ces matériaux pourraient en réalité présenter des risques équivalents pour la santé.

Sudouest.fr, 04/01 – 1 min

CNRS, 04/01

 

Hanouna déroule un tapis rouge à l’extrême-droite

Dans son nouveau livre, « Touche pas à mon peuple » (Seuil), Claire Sécail décrit la dangereuse mécanique de l’émission « Touche pas à mon poste » de Cyril Hanouna sur C8 : un cocktail de « violence des échanges humains, de dépolitisation des échanges citoyens et d’abrutissement du débat public ». Interviewée par L’Humanité, l’historienne des médias déclare que « l’agenda politique » de l’émission « n’est pas celui de Cyril Hanouna », mais celui de Vincent Bolloré, propriétaire de la chaîne, « à savoir l’union des droites sur un projet économique ultralibéral et des valeurs sociétales réactionnaires ». L’Opinion présente également l’ouvrage de Claire Sécail, laquelle explique au quotidien qu’« Hanouna est devenu un allié objectif de l’extrême droite ». L’animateurs promeut les idées de Vincent Bolloré et ne reçoit des membres de la gauche radicale que pour respecter les temps de parole. Il peut ainsi « mieux inviter l’extrême droite ».

L’Humanité, 05/01 – 9 min

L’Opinion, 05/01 – 2 min

 

 

Et aussi

Ivan Jablonka : « Après des années de production académique, dire ‘je’ m’est apparu comme une nécessité »

Philippe Artières

La Vie, 04/01 – 6 min

 

Un bond en avant pour l’électronique du graphène

Matthieu Bugnet, Claire Berger

Le Figaro, 05/01 – 4 min

 

Transition énergétique : aux sources d’une fausse promesse

Jean-Baptiste Fressoz

France Culture, 05/01 – 35 min

 

Neiges rouges : des scientifiques français percent les mystères du « sang des glaciers »

Eric Maréchal

Libération, 05/01 – 6 min

 

Du local au sauvage, comment se nourrir par temps de crise environnementale ?

Sébastien Dalgalarrondo

France Culture, 05/01 – 8 min

 

Environnement. Le plastique en mer menace les pétrels

Ouest-france.fr, 04/01 – 3 min

 

Inde : la tentation de la prohibition

David Picherit

France Culture, 04/01 – 58 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Retour en haut