CNRS
SYNTHÈSE DE PRESSE
6 février 2024
Actualités des laboratoires
Incendies au Chili : « On va vers une extrémisation du climat »
Le centre du Chili est ravagé depuis plusieurs jours par des feux ayant causé la mort de 122 personnes, selon un bilan provisoire établi lundi 5 février. Plus de 43 000 hectares de forêt et des milliers d’habitations ont été détruits. Davide Faranda revient pour Libération sur les causes de ce phénomène. Ces incendies sont dévastateurs à cause d’« une combinaison de trois facteurs : des températures très élevées, au-delà de 40 °C, accompagnées d’un air très sec et de vents modérés à forts qui soufflent sur le territoire et rendent les feux particulièrement difficiles à maîtriser », explique-t-il. Le chercheur en climatologie ajoute que « l’Amérique du Sud est l’un des hotspots du changement climatique causé par l’homme avec la mer Méditerranée, l’Arctique et l’Antarctique ». De plus, « le continent subit de plein fouet les effets qui proviennent de l’océan pacifique, comme El Niño (…), un phénomène amplifié par le changement climatique causé par l’homme ». « On va vers une extrémisation du climat », prévient-il. Le chercheur rappelle que, « puisque c’est surtout le changement climatique qui est à l’origine de ces incendies, l’objectif premier reste et restera la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. Et ce avant même de parler d’adaptation ».
Libération, 05/02 – 2 min
Innovation
Ion-X conçoit un moteur à ions pour déplacer les satellites
La technologie pour déplacer les satellites dans l’espace est bien maîtrisée pour les grosses unités, mais elle a longtemps constitué un casse-tête pour les petites. Ion-X, une start-up issue du CNRS, a réussi à mettre au point une technologie de propulsion basée sur l’éjection d’ions, qui permettra de ramener les petits satellites sur leur orbite ou de les désorbiter en fin de vie. Cette technologie se veut adaptée aux satellites de 10 à 150 kilogrammes qui vont se multiplier avec l’essor des constellations télécoms.
Lesechos.fr, 05/02
Et aussi
Pas-de-Calais : Les inondations ont pour origine des actions humaines
Emmanuel Garnier
20minutes.fr, 05/02
Homo sapiens a débarqué en Chine 5 000 ans plus tôt qu’on ne le croyait
Francesco d’Errico
Humanite.fr, 05/02 – 2 min
Pourquoi le camembert pourrait disparaître de nos rayons ?
TF1 Info, 05/02
Que reste-t-il de l’assurance chômage ?
Bruno Palier
France Culture, 05/02 – 8 min
Ici 19/20
Damon Mayaffre
France 3 Cote d’Azur, 05/02 – à partir de 17:40 min
Report des élections au Sénégal : une démocratie déstabilisée ?
Sidy Cissokho
France Culture, 06/02 – 11 min
« Touche pas à mon poste » représente « une façon inégalitaire de faire de la politique »
Claire Sécail
Rtbf.be, 06/02 – 19 min
Le supercalculateur du CNRS, un magnifique projet… et des dégâts collatéraux
Lemonde.fr, 05/02 – 3 min
L’ethnologue Jean Malaurie, spécialiste du Grand Nord et fondateur de la collection « Terre humaine » chez Plon, est mort à l’âge de 101 ans
franceinfo, 05/02 – 4 min
Lefigaro.fr, 05/02 – 4 min
Lemonde.fr, 05/02 – 6 min
Humanite.fr, 05/02 – 2 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
(Authentification Janus requise)