[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 7 décembre 2023

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

7 décembre 2023

 

Emmanuel Macron installe un Conseil Présidentiel de la science à l’Elysée

Le président de la République, Emmanuel Macron, doit installer ce jeudi le Conseil Présidentiel de la science. Cette nouvelle instance le conseillera en interne sur les sujets scientifiques et aidera à la prise en compte de ces derniers dans la mise en œuvre des politiques publiques. Parmi les douze scientifiques composant le Conseil figurent notamment le prix Nobel de physique 2022 Alain Aspect, le prix Nobel d’économie 2014 Jean Tirole, le mathématicien Hugo Duminil-Copin, médaille Fields 2022, l’écologue Sandra Lavorel, médaille d’or du CNRS 2023, l’informaticienne Claire Mathieu et la physicienne Pascale Senellart. A l’occasion du lancement de cette nouvelle instance, plus de 300 scientifiques sont conviés à l’Elysée pour « poser les bases de la stratégie de recherche de la France dans les prochaines années ». En outre, le président se rendra lundi à Toulouse pour parler recherche et innovation avec des bénéficiaires du programme France 2030.

Bulletin Quotidien, 07/12 – 3 min

Liberation.fr, 06/12 – 4 min

Huffingtonpost.fr, 06/12 – 2 min

Humanite.fr, 06/12 – 2 min

BFMTV, 07/12 – 3 min

La Dépêche du Midi, 07/12 – 6 min

Ladepeche.fr, 06/12 – 2 min

Ouest-France, 07/12 – 2 min

Leprogres.fr, 07/12 – 2 min

 

 

Vie du CNRS

Bordeaux. Avec GeoDock, la science s’ouvre au public

Le GeoDock, situé au sein de la Maison des Suds, sur le campus de l’université Bordeaux Montaigne à Pessac, ouvrira au public en janvier pour partager les savoirs produits par les scientifiques. Fruit d’un partenariat entre les universités bordelaises et le CNRS, il a été inauguré mardi en présence notamment d’Antoine Petit, PDG de l’organisme de recherche. Pour le dirigeant, « la science peut répondre aux questions sociétales pour apporter des éclairages, une meilleure compréhension des enjeux, lutter contre les fake news ou le complotisme. Mais pour cela, la science doit pouvoir expliquer comment la connaissance se construit. Il faut donc des lieux où les chercheurs et le public puissent échanger ». « GeoDock est un outil rare », a-t-il souligné. « GeoDock est exemplaire pour l’interdisciplinarité qu’il offre », a ajouté Younis Hermes, délégué régional en Aquitaine du CNRS.

Sud Ouest, 07/12 – 2 min

 

Claude Grison se voit décerner le Prix de la Femme d’influence économique

Dans une brève, Challenges indique que Claude Grison, chercheuse au CNRS et cofondatrice de BioInspir, est la lauréate du Prix de la Femme d’influence économique 2023. Pionnière de la chimie verte, la scientifique est à l’origine de plus de 30 brevets.

Challenges, 07/12 – 1 min

 

 

Actualités des laboratoires

L’océan absorbe davantage de CO2 que supposé jusque-là

Selon une étude publiée mercredi 6 décembre dans Nature, le plancton des océans absorberait 20 % de CO2 en plus que précédemment estimé par les scientifiques. 15 milliards de tonnes seraient en effet stockées chaque année via la pompe à carbone biologique des océans, contre une fourchette de 11 à 13 milliards de tonnes présentée dans le dernier rapport du Giec. Jusque-là ,« les estimations étaient essentiellement fondées sur des données satellitaires représentant les flux de carbone depuis la surface », indique Frédéric Le Moigne. « Notre étude a une approche différente : nous avons compilé cinq décennies de relevés hydrographiques sur les stocks de carbone, et non sur les flux, ce qui permet d’avoir une meilleure vision des échanges entre la surface et les fonds marins », explique-t-il. Cette méthodologie a permis de mesurer le phytoplancton qui coule sous forme de « neige marine » quand il meurt.

Libération, 07/12 – 5 min

La-croix.com, 06/12 – 2 min

Lepoint.fr, 06/12 – 3 min

Ouest-France, 07/12 – 2 min

CNRS, 06/12

 

« Même si le climat se stabilise, les calottes de glace vont continuer à fondre »

L’agence européenne Copernicus a calculé que 2023 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre. Même si le climat se stabilise à 1,5 ou 2 °C de réchauffement, les calottes de glace vont continuer à fondre, a alerté mercredi le glaciologue Gerhard Krinner. « A une échelle d’une centaine d’années, si le climat continue de se réchauffer, les Alpes seront essentiellement sans glacier. Mais concernant l’Atlantique et le Groenland, ce sont des grandes calottes de glaces épaisses de 2 000 à 3 000 mètres, elles ne vont pas disparaître d’ici 100 ans », a-t-il détaillé. Pour autant, « chaque dixième de degré compte » et il est encore possible de « ralentir la vitesse à laquelle » les calottes « perdent de la masse, et donc la vitesse à laquelle aussi le niveau de la mer monte ».

franceinfo, 06/12 – 1 min

 

Les vents galactiques, un processus universel et non pas local

Les vents galactiques dans l’Univers local ont été détectés depuis un moment déjà. Mais une équipe internationale d’astrophysiciens vient de mettre en évidence ce phénomène dans les galaxies âgées de plus de 7 milliards d’années formant activement des étoiles. On peut donc en déduire que les vents galactiques injectant du gaz dans le milieu intergalactique doivent représenter un processus universel et pas seulement un phénomène limité au Groupe local de galaxies auquel appartient la Voie lactée. L’étude a été publiée dans la revue Nature.

Futura-sciences.com, 06/12 – 3 min

CNRS, 06/12

 

 

Et aussi

Mathématiques : comment devenir un as en maths en moins d’un an ?

Capital.fr, 06/12 – 4 min

 

« Sortir ou réduire » ? A la COP28, un combat des mots pour briser le tabou des énergies fossiles

Wolfgang Cramer

France 24, 06/12 – 6 min

 

Franche-Comté. Hydrogène : « Une des fonctions de l’Université est le transfert des technologies vers les entreprises »

Daniel Hissel

Est-republicain.fr, 06/12 – 4 min

 

A23a : iceberg, droit devant !

Gaël Durand

France Inter, 06/12 – 5 min

 

Sciences : C’est quoi ce rayon cosmique d’une « énergie extrême » qui a frappé la Terre ?

Vincent Tatischeff

20minutes.com, 07/12 – 4 min

 

L’antimatière tombe comme la matière

Gabriel Chardin

Lesechos.fr, 06/12 – 4 min

 

Qubit Pharmaceutical réalise une percée majeure pour accélérer la découverte de médicaments

Jean-Philip Piquemal

La Tribune, 07/12 – 4 min

 

Domestication du maïs : les chercheurs retracent cette saga mouvementée

Alain Charcosset

Le Monde, 06/12 – 6 min

 

Etude sur les jeunes et la laïcité : plus de tolérance, et plus de croyance

Liberation.fr, 06/12 – 4 min

 

Rixes ultra-violentes entre bandes rivales : quand « cogner, c’est devenir quelqu’un, accéder à une forme de prestige »

Marwan Mohammed

Lamontagne.fr, 06/12 – 5 min

 

Alimentation, énergie, immobilier… Dans le portefeuille des Français

Jeanne Lazarus

France Culture, 07/12 – 33 min

 

Et si le débit des rivières dans les Pyrénées chutait de 15 % d’ici 2040 ?

La Dépêche du Midi, 07/12 – 2 min

 

Lyon. Le PIMS, forme grave du Covid chez les enfants, existait avant la pandémie

Le Progrès, 07/12 – 2 min

 

Perspectives économiques. Recyclage des emballages : pour que la recherche produise des solutions concrètes

Ledauphine.com, 07/12 – 1 min

 

Victoires de la Bretagne : qui sont les lauréats du pays de Brest ?

Claire Hellio

Letelegramme.fr, 06/12 – 3 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Retour en haut