CNRS
Synthèse de presse
8 février 2024
La voix des scientifiques au cœur du premier Paris Saclay Summit
Les 29 février et 1er mars, à Paris-Saclay, quelque 80 scientifiques, ainsi que des experts et des décideurs, animeront une soixantaine de conférences et de tables rondes dans le but de réconcilier les Français avec la science et l’innovation, et ainsi de susciter davantage de vocations pour les métiers scientifiques. Baptisé Paris Saclay Summit Choose Science, ce nouveau sommet est coorganisé par Paris-Saclay, la Région Ile-de-France et Le Point, avec le soutien du département de l’Essonne. Outre les acteurs institutionnels, le sommet rassemblera les deux grands pôles académiques du plateau de Saclay, l’université Paris-Saclay et l’Institut Polytechnique de Paris. Parmi les têtes d’affiche figureront le prix Nobel de physique Alain Aspect, ainsi que les écologues Claude Grison et Sandra Lavorel.
Lesechos.fr, 07/02
Actualités des laboratoires
Un océan souterrain sur « l’Etoile noire » du Système solaire
Une équipe internationale, emmenée par des scientifiques français, vient de montrer que Mimas (ou Encelade), une petite lune de Saturne, abritait sous une épaisse croûte de glace un vaste océan souterrain de plus de 50 km d’épaisseur. Selon cette étude parue dans Nature, la moitié de ce petit satellite de 400 km de diamètre pourrait être composée d’eau liquide. Les auteurs rappellent avoir envisagé l’hypothèse de la présence d’un océan souterrain afin d’expliquer la légère oscillation de Mimas observée dans son mouvement de rotation sur elle-même. Dans Le Figaro, Gabriel Tobie indique que la formation de cet océan est probablement très récente et que « des signes en surface » pourraient apparaître « dans quelques millions d’années ». « C’est en fait tout un faisceau d’observations et d’hypothèses qui convergent peu à peu », se félicite Kévin Baillié, co-auteur des travaux.
Lefigaro.fr, 08/02 – 4 min
franceinfo, 07/02 – 2 min
Sciencesetavenir.fr, 07/02 – 5 min
Lemonde.fr, 07/02 – 4 min
Liberation.fr, 07/02
Lepoint.fr, 07/02
Leparisien.fr, 07/02
Letemps.fr, 07/02
Huffingtonpost.fr, 07/02
Déclin de la biodiversité : « La nature offre des solutions »
Claude Grison, médaille de l’innovation du CNRS, sera présente le 1er mars au Paris Saclay-Summit afin de présenter les solutions développées par son laboratoire – et appliquées par deux entreprises –, qui permettent de concilier impératifs écologiques et viabilité économique. Dans un entretien avec Le Point, la chimiste et écologue explique à titre d’exemple : « Nous fauchons de façon intensive et répétée » la renouée du Japon, plante qui envahit toute l’Europe, et utilisons sa « composition minérale unique » comme « outil chimique pour construire des molécules, des catalyseurs, utiles à notre santé et à notre bien-être ». Ainsi, « nous faisons un coup triple : nous luttons contre des espèces envahissantes qui sont une catastrophe écologique, nous nous en servons pour dépolluer un effluent industriel, et la poudre devient ensuite un outil qui permet de développer une nouvelle chimie avec une empreinte environnementale très réduite ».
Le Point, 08/02 – 3 min
Ce que l’homme doit à la nature
Le 29 février, lors du Paris Saclay Summit, Sandra Lavorel, médaille d’or du CNRS 2023, détaillera ce qu’est l’écologie fonctionnelle, un champ de recherche dont elle est la pionnière. Interviewée par Le Point, la scientifique explique que cette discipline « consiste à comprendre le fonctionnement des écosystèmes et les services qu’ils rendent aux humains » en apportant « de la nourriture, de l’eau, des matériaux », ou bien en pollinisant les cultures ou encore en séquestrant le carbone. Elle décrit le projet Warm de simulation de « la hausse des températures sur douze sites de montagne à travers le monde pour étudier son effet sur la végétation et sur les sols ». « Ces travaux nous permettent déjà d’élaborer des scénarios d’évolution des paysages utiles aux politiques de gestion de la biodiversité », déclare-t-elle, soulignant la nécessité de « rétablir le lien entre l’homme et la nature ».
Le Point, 08/02 – 2 min
Et aussi
Plongée au cœur du populisme de l’émission TPMP
Claire Sécail
Stratégies, 07/02 – 3 min
Lanouvellerepublique.fr, 07/02
A Lannion, l’Enssat prend le virage du quantique dans sa formation en photonique
Pascale Senellart
Ouest-France.fr, 07/02
Le CNRS se demande où en est la « révolution quantique ? »
Pascale Senellart
Next.ink, 07/02
A quand le breton traduit automatiquement par nos smartphones ?
Mélanie Jouitteau
Ouest-France.fr, 07/02
La véritable histoire de la révolte des Natchez, les Indiens de Louisiane
Gilles Havard
Europe 1, 07/02 – 43 min
Entend-t-on différemment en Occitanie qu’ailleurs dans le monde ? Le CNRS cherche des volontaires pour une étude sur l’audition
France 3 Occitanie, 08/02
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)