[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 9 janvier 2024

CNRS

 

Synthèse de presse

 

9 janvier 2024

 

L’université de Montpellier veut prendre le virage de l’intelligence artificielle

En novembre dernier, l’université de Montpellier a mené un consortium pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt « IA Cluster », dont les dossiers sont étudiés ces 8 et 9 janvier 2024. L’Etat souhaite en effet créer un réseau d’une dizaine de pôles académiques français de renommée internationale en intelligence artificielle. Cette candidature concerne plusieurs entreprises et laboratoires montpelliérains liés à l’IA – notamment le Centre informatique national de l’enseignement supérieur, où se trouve le supercalculateur d’Etat Adastra. Dans ce contexte, l’université de Montpellier vient d’annoncer le lancement de l’Artificial Intelligence Competence Evaluation Test, le premier test standardisé de compétences en IA, ainsi que l’arrivée prochaine d’un nouveau « Cluster Calcul et Cloud », dont une partie sera spécifiquement dédiée à l’IA.

La Tribune, 09/01 – 6 min

 

 

Vie du CNRS

Jocelyne Caboche récompensée pour ses travaux sur la dépression sévère

La neurobiologiste Jocelyne Caboche, née en Moselle, vient de se voir décerner le prestigieux prix Marcel Dassault pour l’innovation en psychiatrie, indique L’Est Républicain. Ses travaux de recherche portent sur le traitement du trouble dépressif majeur. En 2015, la scientifique a créé la start-up Melkin-pharma, qui « développe aujourd’hui des composés novateurs et brevetés aux propriétés antidépresseurs ». Ces médicaments sont à base de peptides, des séquences d’acides aminés ayant la faculté de rentrer dans les cellules, contrairement aux antidépresseurs classiques, qui agissent à l’extérieur de la cellule avec une efficacité moindre et des effets secondaires notoires, explique Jocelyne Caboche. Ses travaux ont fait l’objet d’une première publication en 2018 dans la revue scientifique Nature Medicine.

L’Est Républicain, 09/01 – 3 min

 

 

Actualités des laboratoires

Un dispositif scientifique pour aider les élèves à être attentifs

Face au manque d’attention et de concentration de leurs élèves, des enseignants du lycée Aubanel, à Avignon, ont décidé d’expérimenter le programme Adole, la version pour adolescents du programme Atole (ATentif à l’école). Depuis la rentrée 2023, ils utilisent des modules de travail attentionnel conçu par Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives. A travers des jeux, des exercices et des temps de pause, les élèves apprennent à moins se laisser distraire en classe, mais aussi à la maison, avec des résultats plus que satisfaisants.

Le Dauphiné Libéré, 08/01 – 3 min

 

La plus ancienne carte d’Europe recèle encore des secrets

Paris Normandie s’intéresse aux travaux de déchiffrage de la dalle de Saint-Bélec, considérée comme la plus vieille carte d’un territoire en Europe. Des archéologues ont lancé de nouvelles fouilles dans le Finistère pour tenter de percer le secret de ce bloc de schiste gravé il y a 4 000 ans. Yvan Pailler et Clément Nicolas effectuent ce travail de décryptage depuis 2014. « On a repéré le réseau hydrographique, le relief des montagnes noires (…). Il nous reste à identifier tous les symboles de forme géométrique, la légende qui va avec, les routes… », explique Clément Nicolas. La carte doit aussi être datée plus précisément.

Paris Normandie, 09/01 – 3 min

 

 

Innovation

Ce que révèle le concours i-Lab 2023

Sur les 79 lauréats du concours national i-Lab 2023, 30 sont positionnés sur le secteur de la santé, dont la moitié sur la biotech et le médicament, observe Charline Marchica, chargée d’affaires Innovation en Auvergne-Rhône-Alpes à Bpifrance. Dans le cadre du plan de financement France 2030, plusieurs entreprises iséroises positionnées sur le marché du dispositif médical ont été aidées, poursuit-elle. C’est le cas de la start-up The Element Biotechnology, primée pour son implant miniature capable de freiner la dégénérescence neuronale dans la maladie de Parkinson. Une solution issue des travaux de recherche du laboratoire TIMC (CNRS-UGA) et de Grenoble Institut des Neurosciences.

Le Dauphiné Libéré, 09/01 – 2 min

 

 

Et aussi

Remaniement : le changement c’est maintenant

Bruno Cautrès

TV5 Monde, 08/01 – 12 min

 

Le premier festival d’astronomie lancé le 13 janvier

Ouest-France, 09/01 – 1 min

 

Le potentiel pathogène des nanomatériaux fibreux inertes serait lié à leur taille et à leur géométrie

Christian Amatore

Futura-sciences.com, 08/01 – 1 min

Ouest-France.fr, 08/01 – 2 min

 

Animaux – Emmanuelle Pouydebat est l’invitée de Yves Calvi

RTL, 08/01 – 7 min

 

Que nous disent nos voix intérieures ?

Hélène Loevenbruck

Rfi, 08/01 – 48 min

 

Le Moyen-Age est loin d’être au bout du rouleau

Le Journal de la Haute-Marne, 09/01 – 2 min

 

Lao Care lève 600 000 euros pour faire mousser ses shampooings

Nice-Matin, 08/01 – 3 min

 

Science participative. Des citoyens haut-rhinois formés à mesurer le manteau neigeux

Lalsace.fr, 09/01 – 3 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Retour en haut