Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 3 août 2022

image006.png@01D8A732.535F7D80 » style= »font-size: 12pt; width: 723px; height: 127px; » data-mce-style= »font-size: 12pt; width: 723px; height: 127px; »>

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Si rien n’est fait, les villes pourraient devenir invivables en 2050

Interviewé par L’Humanité, Roland Pellenq explique le phénomène d’îlot de chaleur urbain et décrit ses conséquences dans les villes. « Si rien n’est fait, quand la population sera encore plus urbaine – près des trois quarts de la population mondiale devraient vivre en ville en 2050 contre un peu plus de la moitié aujourd’hui – , que le climat de Lyon sera celui de Madrid aujourd’hui, les villes seront invivables », prévient-il. Pour lutter contre le phénomène, le chercheur cite quatre moyens : diminuer les « mobilités hard », augmenter la part de la végétation sur les sols, les façades ou les toits et multiplier les plans d’eau, repenser l’agencement des bâtiments, et enfin revoir les matériaux dans l’existant. Aujourd’hui, la climatologie urbaine vise « un double objectif : réduire la surchauffe urbaine et améliorer le confort thermique des citadins », ce qui « nécessite d’abord une cartographie fine de la localisation » des îlots de chaleur urbain, indique Roland Pellenq.

L’Humanité, 03/08 – Temps de lecture : 4 min

 

Pourquoi l’intérêt des Français pour le conflit en Ukraine ne faiblit pas

Observant que le sujet de la guerre en Ukraine est moins présent dans les médias, Libération s’interroge sur une éventuelle baisse d’intérêt des Français pour ce conflit. Interviewée, Isabelle Veyrat-Masson assure que cette baisse d’intensité ne reflète pas le désintérêt de la population pour la cause ukrainienne. De plus, « le fait que la guerre en Ukraine ait des conséquences concrète sur nos vies, avec la hausse du prix de l’essence par exemple, contribue à prolonger notre intérêt pour elle ». La sociologue des médias analyse la construction médiatique des émotions collectives et les ressorts de l’attention du public pour l’actualité. Elle souligne que, pour couvrir la guerre en Ukraine, « les médias ont construit un véritable récit à suspense à la façon d’une série Netflix, fondé sur des cliffhangers et la succession d’experts sur les plateaux ». Et « près de 3 000 journalistes envoyés sur place ont pu ramener une quantité d’images considérable et rendre réel ce conflit », favorisant ainsi « une identification inédite du public aux victimes de la guerre ».

Liberation.fr, 02/08 – 4 min

 

Les chimpanzés communiquent entre eux avant d’aller chasser

En étudiant des données de terrain sur des parties de chasse de chimpanzés en Ouganda, une équipe de scientifiques a démontré que plus les singes arrivent à communiquer entre eux en amont, plus leur coopération est fructueuse. En effet, moins d’une partie de chasse sur deux est précédée par des cris – qui s’apparentent à des aboiements –, mais il s’agit des chasses les plus productives. « Ces travaux sont particulièrement intéressants, ils sont très bien documentés et posent une question simple : on sait que la chasse chez les chimpanzés est un phénomène de coopération, on sait qu’il y a des vocalisations spécifiques, donc est-ce que coopération et vocalisation sont liées ? », réagit Victor Narat. Pour les auteurs de l’étude, ce trait de caractère pourrait être apparu il y a plusieurs millions d’années chez un ancêtre commun à l’homme moderne et aux grands singes.

 

 

Taïwan : une île au cœur des crispations sino-américaines

Jean-Philippe Béja

Franceculture.fr, 03/08 – 29 min

 

Un petit crustacé bouleverse l’histoire de la pollinisation

Myriam Valero

Le Monde, 03/08 – 4 min

Francetvinfo.fr, 02/08 – 2 min

CNRS, 28/07

 

Sécheresse et chaleur : un mois de juillet 2022 historique

Christophe Cassou

Le Monde, 03/08 – 6 min

 

Climat : faut-il donner des noms aux canicules, à l’instar des ouragans ?

Fabio D’Andréa

Lexpress.fr, 02/08 – 3 min

 

Pour comprendre la fonte de la banquise, des scientifiques survolent l’Arctique

Gwendal Rivière

La Tribune, 03/08 – 4 min

CNRS, 28/07

 

Football. Pourquoi la Ligue 1 attire autant les investisseurs étrangers ?

Luc Arrondel

Le Télégramme, 03/08 – 3 min

 

Les yeux rivés vers le ciel pour la Nuit des étoiles

Daniel Kunth

Le Journal de Saône-et-Loire, 03/08 – 6 min

 

Hallucinations collectives : je vois, donc tu suis

Hélène Loevenbruck

L’Humanité, 03/08 – 6 min

 

James Lovelock, le premier des « Gaïens »

Sébastien Dutreuil

Libération, 03/08 – 5 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut