Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 10 janvier 2022

 

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Le « wokisme » sur les bancs des accusés à la Sorbonne

Le colloque organisé les 7 et 8 janvier à la Sorbonne par l’Observatoire du décolonialisme et le Collège de philosophie avait pour objet principal de décrypter l’emprise grandissante du « wokisme », aussi appelé décolonialisme ou cancel culture. En introduction, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a défendu « l’universalisme » contre « les personnes à qui les idées des Lumières font peur ». L’irruption du « wokisme » dans les sciences dures en France était l’une des préoccupations exprimées lors de ce colloque sur la « déconstruction » dans le milieu éducatif.

Lemonde.fr, 08/01 – 6 min

Mediapart.fr, 08/01 – 11 min

 

Biomédicaments : un vaste appel à projet lancé par le gouvernement

L’essor des biomédicaments figure en belle place sur la feuille de route du président de la République, le marché des biothérapies pouvant atteindre 320 milliards d’euros d’ici à 2025. Mais la France reste fortement dépendante (à 95 %) des importations de ces biomédicaments, et elle est même passée de la première à la quatrième place en termes de production. Au mois de juin dernier, dans le cadre du plan innovation santé 2030, Emmanuel Macron avait promis 800 millions d’euros d’investissements pour ce secteur. Le gouvernement a détaillé vendredi dernier sa stratégie d’innovation pour promouvoir le développement de nouveaux biomédicaments. 16 projets ont déjà été sélectionnés.

20Minutes.fr, 07/01 – 2 min

 

 

 

Les exosquelettes, une révolution encore en marche

Nathanaël Jarrassé

Le Figaro, 10/01 – 4 min

 

Le Loria et l’éditeur de logiciels Wallix s’associent pour accélérer la lutte contre les malwares

L’Usine Nouvelle, 07/01 – 3 min

 

Vers la fin de l’adoption internationale ?

Sébastien Roux

FranceInter.fr, 08/01 – 2 min

 

La conquête de l’arabe

Malika Rahal

Rfi.fr, 09/01 – 1 min

 

« La bureaucratie nuit gravement à la recherche »

Le Monde, 10/01 – 5 min

 

Déploiement du télescope James Webb

Olivier Berné

Francetvinfo.fr, 09/01 – 1 min

 

Des astrophysiciens de Nice participent à une découverte clé pour comprendre les formations des étoiles dans l’univers

Vanessa Hill

France3-regions.francetvinfo.fr, 07/01

Cnrs.fr, 05/01

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Le pouvoir des odeurs pour « réparer » le cerveau

Directement connecté au circuit de la récompense, l’odorat mériterait d’être davantage stimulé, avec de potentiels effets thérapeutiques à la clé. Nathalie Mandairon explique que sentir un parfum plaisant active le circuit de la récompense de la même façon que peut le faire le sucre ou la drogue. Ce circuit est un rouage essentiel de notre organisme, quand des tâches nécessaires à notre survie et à celle de l’espèce sont réalisées, comme manger, boire, se reproduire, etc. En pratique, précise la chercheuse, les molécules odorantes que nous inspirons pénètrent dans la cavité nasale et se lient aux neurorécepteurs situés au fond de cette cavité, dans l’épithélium olfactif. Autre particularité : les odeurs ont une entrée très rapide sur le circuit de la récompense, en deux synapses seulement ! « C’est ce qui explique l’attraction spontanée vers certaines odeurs qui nous donnent envie d’être humées encore et encore, alors qu’une odeur désagréable entraîne un comportement de retrait », pointe Nathalie Mandairon.

Le Figaro, 10/01 – 4 min

 

Covid-19 : variant Omicron, masque FFP2, « nouveau » variant à l’IHU de Marseille

Francetvinfo se penche sur les hypothèses de fin de la pandémie avec Samuel Alizon. Le Monde s’interroge sur l’immunité collective au vu de la contagiosité du variant Omicron avec Florence Débarre et Bruno Canard. Le Figaro rapporte qu’après une transition de presque trois semaines, expliquée par Florence Débarre, Santé publique France recommence enfin à publier les résultats des enquêtes de criblage donnant la proportion du variant Omicron en France, devenu majoritaire dans le pays depuis le 25 décembre et représentant aujourd’hui près de 80 % des cas. Le Progrès souligne qu’Omicron semble à ce jour moins mortel comparé aux précédents variants, mais s’avère extrêmement contagieux. Toutefois, insiste Le Figaro, la persistance du variant Delta est à surveiller car il reste sur un plateau élevé, autour de 40 000 cas par jour (20 % des 200 000 contaminations quotidiennes). Une cohabitation prolongée inattendue car elle n’est pas observée au Royaume-Uni, par exemple, où Omicron représente 96 % des cas.

A l’heure où le variant Omicron continue de déferler dans le monde entier, les médias s’interrogent sur l’efficacité des masques FFP2 contre le virus. Etienne Decroly est interrogé par BFM sur le sujet. Sud-Ouest souligne que l’INRS s’est aussi posé la question de l’efficacité de ces masques. Dans le cadre de ses travaux publiés en octobre dernier, Sandrine Chazelet, responsable d’études, rapporte que les masques de type FFP proposent une efficacité barrière plus importante mais estime que leur généralisation serait un « raccourci erroné ». Pour être efficace, le masque FFP2 doit être bien ajusté. Si l’on ne serre pas la barrette nasale, autant mettre un masque chirurgical qui sera bien plus confortable. Une recommandation partagée par Christophe Josserand. RTL rapporte que ce masque plus onéreux peut être lavé. La radio se fonde sur les conclusions d’une étude, réalisée par l’association UFC – Que Choisir et un avis du CNRS portant sur les masques chirurgicaux.

L’Express rapporte que l’institut de Didier Raoult prétendait avoir découvert le variant B.1.6.40.2 en novembre dernier. L’annonce a généré un emballement provoqué par des sources peu fiables. Florence Débarre souligne que le nouvelle a pris de l’ampleur quand un analyste danois a publié une série de tweets le 2 janvier dans lesquels il annonçait qu’il existait un signal inquiétant concernant ce variant mais l‘OMS a mis fin aux inquiétudes.

Le Figaro, 08/01 – 3 min

Le Progrès, 10/01 – 3 min

Bfmtv.com, 08/01 – 1 min

Sud-Ouest, 09/10 – 4 min

RTL.fr, 07/01 – 2 min

Lexpress.fr, 07/01 – 7 min

Francetvinfo.fr, 10/01 – 10 min

Le Monde, 10/01 – 12 min

 

Un possible vaccin ARN contre le sida ?

Les chercheurs du National Institute of Allergy and Infectious Diseases, alliés à ceux de Moderna, ont pour la première fois testé sur des macaques un vaccin anti-sida basé sur la technologie de l’ARN messager. Selon Morgane Bomsel, qui dirige un laboratoire d’immunologie à l’Institut Cochin et suit depuis plus de dix ans une autre piste, cette recherche est prometteuse mais les résultats montrent que cela ne fonctionne pas. Preuve que le VIH, qui défie la recherche médicale depuis quarante ans, n’est pas encore prêt de rendre les armes.

Les Echos, 10/01 – 7 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut