Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 10 novembre 2021

Nomination

Le conseil de l’Institut d’études politiques de Paris a désigné Mathias Vicherat à la direction de Sciences Po avec 21 voix sur 28. Mathias Vicherat est administrateur civil, ancien secrétaire général du groupe Danone, ancien directeur du cabinet de Bertrand Delanoë et d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris, et ancien directeur général adjoint chargé du projet groupe et de la communication de la SNCF. Le conseil de l’Institut comprend 31 membres, dont des représentants de partenaires tels que le CNRS. Le conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques doit encore exprimer son vote, ce mercredi.

Bulletin Quotidien, 10/11 – Temps de lecture : 2 min

La Correspondance économique, 10/11 – 2 min

Prolongation du moratoire sur la maladie de la vache folle

Afin d’assurer la sécurité des chercheurs, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’à la fin de l’année 2021 la suspension des travaux sur les prions, des microorganismes responsables de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Fin juillet, un moratoire avait été pris conjointement par les ministères de la Recherche et de l’Agriculture, avec Inrae, le CNRS, l’Anses, le CEA et l’Inserm suite à la révélation d’un possible nouveau cas de Creutzfeldt-Jakob. La prolongation de ce moratoire doit permettre de poursuivre une mission d’inspection, confiée à l’Inspection générale de l’Education, du sport et de la recherche et au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux.

Le Parisien, 10/11 – 3 min

Le Gouvernement lance la phase recrutement de son plan IA

Joao Marques-Silva

Lemondeinformatique.fr, 09/11 – 4 min

Covid : où en est la France ?

Jean-Stéphane Dhersin

Bfmtv.com, 09/11 – 8 min

Le CNRS revient sur « la prouesse de la

modélisation du climat »

Nextinpact.com, 09/11 – 1 min

Facebook Files ; Frances Haugen ou la révolte d’un pur produit de la Silicon Valley

Olivier Alexandre

Marianne.net, 10/11 – 6 min

Biodiversité. Des cétacés menacés

Christophe Guinet

20 Minutes, 10/11 – 5 min

La biotech française invente la santé de demain

Franck Zal

Présidentielle 2022 : pourquoi le général de Gaulle est servi à toutes les sauces

Damon Mayaffre

La Provence, 09/11 – 11 min

Divorce : la grande « marche des pères » pour la résidence alternée des enfants

Christine Castelain-Meunier

Le Parisien, 10/11 – 3 min

Entre Pologne et Biélorussie, les migrants pris au piège des tensions européennes

Virginie Guiraudon

Franceculture.fr, 10/11 – 42 min

Rfi.fr, 09/11 – 6 min

La Hongrie ottomane, entre Orient et Occident

Marc Aymes

Franceculture.fr, 09/11 – 51 min

Aimer comme des bêtes

Raymond Nowak

Libération, 10/11 – 14 min

« Libé des animaux » : notre sélection livre

Philippe Grandcolas

Libération, 10/11 – 3 min

Les portraits de 48 femmes scientifiques exposés à la mairie de Paris

L’exposition « La science : taille XXElles » présente, jusqu’au 30 novembre, 48 photos de femmes scientifiques sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris. Lancée à Toulouse en 2018 par l’association Femmes et Sciences, en collaboration avec le CNRS, la série de photos s’est ensuite élargie à Lyon, puis en Ile-de-France pour promouvoir la place des femmes dans les sciences. Présente à l’inauguration, Elisabeth Kohler, à la tête de la mission pour la place des femmes au CNRS, invite à aller voir les « plus de 200 métiers » de l’organisme de recherche. « L’amélioration des carrières des femmes [y] est une priorité », selon l’étude Parité et évaluation non-discriminatoire au CNRS, publiée en juillet 2021. Mais « la ségrégation hiérarchique entre la proportion de femmes en début de carrière et la proportion de femmes aux grades les plus haut de la carrière au CNRS reste encore notable ». Un constat confirmé par Antoine Petit, PDG du CNRS, lors d’une interview dans le magazine La Recherche.

COP 26 : inquiétude de l’ONU, avis d’experts, stress thermique, biologie moléculaire

Le Monde rapporte que, selon la dernière estimation de l’ONU, publiée mardi, les nouveaux engagements des Etats sur le climat mèneraient toujours vers un réchauffement des températures de 2,7 °C, au mieux 2,1 °C. Le quotidien indique notamment qu’un million d’espèces animales et végétales risquent de disparaître de la surface de la Terre et des océans dans les prochaines années. Pour Franck Courchamp, tout n’est pourtant pas perdu : les Etats doivent prendre immédiatement les mesures qui s’imposent et les citoyens changer de comportement.

Futura Sciences poursuit sa série d’entretiens avec des experts du climat. Florence Habets explique que « le changement climatique diminuera les ressources en eau et produira plus de sécheresses : en France et en Europe, elles augmenteront partout en intensité et de l’ordre de 20 à 30 % en durée, et d’autant plus que la température globale augmentera, d’où l’importance de réduire nos émissions de gaz à effet de serre ». Xavier Arnauld de Sartre et Sophie Dubuisson-Quellier déclarent avoir confiance que nos sociétés réduiront leur consommation d’énergies fossiles, car l’opinion publique fait pression sur les gouvernements. Il faut maintenant une volonté politique et des innovations technologiques.

Enfin, dans une tribune publiée par Le Monde, Edith Heard, directrice du Laboratoire européen de biologie moléculaire, estime que l’étude de la complexité du vivant est essentielle pour mettre au point des réponses à la crise environnementale. Elle mentionne des recherches visant à optimiser la capture du carbone atmosphérique en contrôlant certains paramètres de la photosynthèse océanique.

Futura-sciences.com, 09/11 – 4 min

Futura-sciences.com, 09/11 – 9 min