Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 10 septembre 2021

SYNTHESE DE PRESSE QUOTIDIENNE

10 septembre 2021

Une description très précise de l’astéroïde Kleopatra

Deux études parues dans la revue « Astronomy & Astrophysic » détaillent avec une précision inédite Kleopatra, l’astéroïde le plus atypique du système solaire, en forme d’haltère. Grâce à l’instrument SPHERE du Very Large Telescope, les scientifiques ont pu observer l’orbite des deux lunes qui gravitent autour de Kleopatra et en déduire avec précision sa masse et sa densité. Pierre Vernazza explique que les résultats obtenus remettent en cause les idées antérieures sur cet astéroïde. Contrairement à ce que l’on pensait, l’objet ne peut être associé à une météorite ferreuse et sa densité est plus faible que prévue.

Futura-Sciences.com, 09/09 – 8 min

Vaccination contre le Covid-19 : la nécessité de doses de rappel en question

Le Parisien s’interroge sur la nécessité de doses de rappel annuelles pour la vaccination contre le Covid-19. Sylvain Gandon explique qu’il est aujourd’hui impossible de savoir quelles seront les caractéristiques des futures mutations du SARS-CoV-2.

13 novembre 2015 : le difficile retour à la vie quotidienne des riverains du Bataclan

Dans les colonnes du Figaro, la sociologue Sarah Gensburger décrit le quotidien des habitants du quartier du Bataclan, à Paris, depuis les attentats de 2015. Les plaques commémoratives sont discrètes ou situées à distance des lieux des attentats. Cela reflète une volonté de laisser la vie reprendre son cours, explique Sarah Gensburger. Mais avec l’afflux de journalistes et l’arrivée d’un tourisme macabre, il est difficile pour les riverains de faire abstraction de ces événements dramatiques.

« Il y a une demande de compréhension de plus en plus forte du lien entre catastrophes climatiques et activités humaines »

Robert Vautard

Usbeketrica.com, 09/10 – 5 min

Du didjeridoo contre le ronflement et autres études bizarroïdes : découvrez les IG Nobel

Marc-Antoine Fardin

Nouvelobs.com, 09/09 – 9 min

La crise des méga-Églises aux États-Unis

Sébastien Fath

La Croix, 10/09 – 3 min

Pour les hommes, déconstruction en chantier

Mélanie Gourarier

Cartographier l’imaginaire

Laurent Baridon

De plus en plus fatiguée ? Ce n’est pas qu’une impression

Pierre Philip

Elle.fr, 09/09 – 6 min

INNOVATION

Sweetch Energy développe la production d’énergie osmotique

Protégée par cinq brevets, la technologie de rupture de Sweetch Energy consiste à transformer en énergie électrique les solutions salines des estuaires et des deltas. Un premier démonstrateur de production d’énergie osmotique fonctionnera en conditions réelles d’ici à la fin 2023. Trois années de recherche ont été nécessaires à l’équipe rennaise pour mettre au point sa technologie, notamment issue des travaux fondamentaux de Lyderic Bocquet, cofondateur de la société.

Les Échos, 10/09 – 2 min