Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 11 janvier 2023

image001.png@01D925AD.50FA2140 » data-mce-style= »width: 724px; height: 129px; » width= »921″ height= »164″>

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Les scientifiques expliquent la reconstitution de la couche d’ozone

De nombreux médias reprennent l’information selon laquelle la couche d’ozone devrait entièrement se reconstituer dans les quatre décennies à venir, selon un rapport de l’ONU publié lundi. « C’est un péril pour l’humanité qui a été évité », affirme Sophie Godin-Beekmann, l’une des autrices de l’étude, citée dans Le Monde. Le quotidien note que l’étude s’est également intéressée aux effets potentiels sur l’ozone de techniques de géo-ingénierie telles que l’injection d’aérosols dans la stratosphère. « La présence d’aérosols rend les espèces chlorées plus actives dans la destruction de l’ozone », prévient la chercheuse. Interviewée par Le Parisien, Sophie Godin-Beekmann rappelle que, sans la couche d’ozone, « le rayonnement solaire endommagerait l’ADN de tous les organismes vivants en dehors des océans ». De plus, l’interdiction par le protocole de Montréal des substances appauvrissant l’ozone a « permis de protéger le climat », souligne-t-elle. La scientifique est également interviewée par Ouest France, Europe 1 et BFMTV.

Dans Libération, Sarah Safieddine, qui a aussi contribué à l’étude, précise que, « malgré une tendance positive, la couche d’ozone est soumise à une forte variabilité : la présence et la taille des trous varient tous les ans en fonction des conditions météorologiques ». Interviewée par France Info et citée par Le Huffington Post, Cathy Clerbaux rappelle que la réussite de la reconstitution de la couche d’ozone requiert une « surveillance » permanente pour que les pays respectent leurs engagements. La chercheuse est citée par TF1 concernant les effets indésirables que pourraient avoir les projets de géo-ingénierie solaire. 20 Minutes, France 2, France 3 et Le Huffington Post reprennent les explications de Didier Hauglustaine.

Le Monde, 11/01 – 5 min

Leparisien.fr, 10/01 – 5 min

Ouest-france.fr, 11/01 – 4 min

Europe1.fr, 11/01 – 7 min

Bfmtv.com, 10/01 – 5 min

Liberation.fr, 10/01 – 5 min

Francetvinfo.fr, 10/01 – 2 min

Tf1info.fr, 10/01 – 4 min

Huffingtonpost.fr, 10/01 – 5 min

20minutes.fr, 10/01 – 5 min

Francetvinfo.fr, 10/01 – 2 min

Francetvinfo.fr, 10/01 – 2 min

 

L’IA pourrait permettre de prévenir l’apparition de troubles anxieux

Une équipe de scientifiques a réussi à identifier, chez les adolescents, les prédicteurs de l’apparition de troubles anxieux. Pour mener les recherches, 580 adolescents ont passé une IRM à 14 ans et ont répondu à un questionnaire à 14, 18 et 23 ans. Les analyses des IRM ont ensuite été soumises à l’intelligence artificielle pour étudier l’évolution du volume de matière grise dans le cerveau des adolescents. Trois grands signes avant-coureurs ont été mis en avant : l’inadaptation face au stress, le désespoir et les symptômes émotionnels (maux d’estomac et de tête, inquiétude, peur…).

Lesechos.fr, 10/01 – 3 min

CNRS, 10/01

 

Copernicus alerte à son tour sur les records de chaleur de 2022

Le service européen sur le changement climatique Copernicus a annoncé mardi que l’année 2022 avait été la cinquième année la plus chaude au niveau mondial et la deuxième en Europe. « On savait qu’on allait entrer dans le dur au début des années 2020. Les gaz à effet de serre continuent d’augmenter. Notre seul salut passe par la neutralité carbone : plus vite on l’atteindra, moins le niveau de réchauffement sera élevé », a réagi Christophe Cassou.

Libération, 11/01 – 5 min

 

 

 

Hydrogène : la France, deuxième pays d’Europe le plus innovant, les Etats-Unis déclinent

Bfmtv.com, 10/01 – 2 min

 

MagREEsource parie sur les aimants made in France

Les Echos, 11/01 – 2 min

France 3 Régions, 10/01 – 2 min

La Croix, 11/01 – 2 min

Techniques-ingenieur.fr, 10/01 – 2 min

Ledauphine.com, 10/01 – 2 min

 

Tous les petits glaciers sont voués à disparaître à l’horizon 2100

Etienne Berthier

France Culture, 10/01 – 6 min

Science-et-vie.com, 10/01 – 3 min

CNRS, 06/01

 

Même si on arrêtait d’en produire aujourd’hui, les plastiques mettraient des millénaires à être digérés par la Terre

Gaël Le Roux

20minutes.fr, 11/01 – 3 min

 

Les poussins des villes, victimes de « stress nutritionnel »

Frédéric Angelier

Leparisien.fr, 10/01 – 3 min

 

Immigration : le mythe de « l’appel d’air »

Hélène Thiollet

Lemonde.fr, 11/01 – 4 min

 

Que révèlent les crânes de nos ancêtres humains ?

Antoine Balzeau

Rfi.fr, 10/01 – 49 min

 

Rhône-Alpes. « On passe beaucoup trop de temps sur l’administratif » : les chercheurs de la région imaginent leur futur

Leprogres.fr, 10/01 – 2 min

 

« La République sans professeurs »

Monique Canto-Sperber

L’Opinion, 10/01 – 5 min

 

 

 

 

 

INNOVATION

 

 

Le Lepmi veut développer la batterie du futur

A Saint-Martin-d’Hères, l’équipe de chercheurs et d’ingénieurs du Laboratoire d’électrochimie et de physicochimie des matériaux et des interfaces travaille depuis plus de deux ans sur les batteries lithium métal, un nouveau type de batteries plus durables et plus performantes. La chercheuse Cristina Iojoiu détaille le projet, baptisé Electrolytes polymères performants et sûrs (E2PS).

Le Dauphiné Libéré, 11/01 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut