Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 11 mars 2022


POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

De nouveaux lauréats pour le label Idex/I-SITE

En visite à l’université Gustave-Eiffel, en Seine-et-Marne, le Premier ministre Jean Castex a dévoilé jeudi la seconde partie de la liste des lauréats des actions « Initiatives d’excellence » (Idex) et « Initiatives Science-Innovation-Territoires-Economie » (I-SITE). Le label a été accordé définitivement aux universités de Clermont Auvergne, de Paris Cité, de Montpellier, de Lille, de Cergy, de Pau, de Nantes et Gustave-Eiffel. Au total, 17 universités françaises le détiennent désormais. Pour rappel, le dispositif Idex/I-SITE vise à faire émerger un nombre limité d’universités de recherche à visibilité mondiale sur des sites riches d’un important potentiel scientifique et capables de créer une synergie entre universités, écoles, organismes de recherche, établissements de santé et entreprises. Antoine Petit, PDG du CNRS, siégeait au sein du jury international mis en place pour chapeauter cette labellisation définitive.

La Tribune, 11/03 – Temps de lecture : 5 min

Latribune.fr, 10/03 – 4 min

 

 

La science en guerre

Franceculture.fr, 10/03 – 3 min

 

« Cette guerre ruine ma carrière de scientifique tout entière » : en Russie, un rideau de fer s’abat sur la science

Sciencesetavenir.fr, 10/03 – 8 min

 

Parcours de migration et d’exil

Catherine Wihtol de Wenden

Franceculture.fr, 10/03 – 3 min

 

Santé : des fourmis « renifleuses » capables de détecter les cancers

Francetvinfo.fr, 11/03 – 2 min

Futura-sciences.com, 10/03 – 3 min

CNRS, 09/03

 

Punir le crime d’écocide

Barbara Glowczewski

Franceculture.fr, 10/03 – 57 min

 

Quel est le secret des Posidonies pour prospérer ?

Pierre-Marc Delaux

Futura-sciences.com, 10/03 – 4 min

 

La révolution des algues

Franceinter.fr, 11/03 – 3 min

 

Katalin Novak, une proche de Viktor Orban, nouvelle présidente hongroise

Catherine Horel

Rfi.fr, 10/03 – 2 min

 

Women TechEU : qui sont ces deux lauréates auralpines qui font briller la deeptech française ?

La Tribune, 11/03 – 6 min

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Guerre en Ukraine : tentatives de médiation, histoire de l’Ukraine

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a réuni les représentants russes et ukrainiens à Antalya, jeudi, pour ouvrir des pourparlers sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La réunion n’a pas permis d’aboutir à des cessez-le-feu, mais elle est considérée par Ankara comme un succès diplomatique, indique Marianne. Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a lui aussi tenté d’intervenir en tant que médiateur. Cette initiative est significative de la « volonté de se détacher stratégiquement des Etats-Unis, souligne Marc Lavergne. L’Arabie saoudite n’a pas d’intérêt particulier en Ukraine, c’est un prétexte pour apparaître comme des pacificateurs et pour occuper une place plus importante sur la scène internationale ». « Je ne pense pas que Mohammed ben Salmane ait les moyens d’apporter des solutions à cette crise » car son argument principal est la production de pétrole, sur laquelle l’Arabie saoudite peut jouer pour aider la Russie ou l’Occident, ajoute le spécialiste du Moyen-Orient.

De son côté, France Culture revient sur l’histoire de l’Ukraine après l’indépendance conquise en 1917, dans la foulée de la révolution russe. Pendant quatre ans, Rouges, Blancs, Verts et nationalistes se sont livré une terrible guerre civile pour tenter de contrôler Kiev et d’instaurer leur projet politique. « En réfléchissant à cette histoire complexe, fracturée et violente, on peut voir les moments où les Ukrainiens et les Ukrainiennes de toutes origines se sont emparés de leur histoire et ont essayé de la construire de l’intérieur (de manière très réprimée à partir des années 1930, puis de nouveau un peu plus libres après la mort de Staline), mais aussi de l’extérieur [avec] la dynamique des immigrations ukrainiennes successives », souligne l’historienne Sophie Cœuré.

Marianne.net, 10/03 – 6 min

Franceculture.fr, 10/03 – 52 min

 

Présidentielle 2022 : rivalité Le Pen/Zemmour, divisions des jeunes face à la politique

Le Monde analyse la manière dont la guerre en Ukraine redessine la rivalité entre Marine Le Pen et Eric Zemmour. Le surgissement du conflit dans les débats de la campagne pour l’élection présidentielle a déstabilisé les deux candidats d’extrême-droite, rattrapés par leurs positions pro-Kremlin. « Ces candidats portent un récit national contre la construction européenne, la mondialisation, le progrès de l’histoire. Poutine était le héraut de cette contre-histoire. Mais l’épopée a basculé dans le réel : c’est le nationalisme en acte, pas en rêve », souligne Luc Rouban. Corse-Matin s’intéresse pour sa part aux divisions des jeunes face à la politique. Le quotidien régional rappelle qu’une récente enquête révèle ces clivages selon le genre, mais aussi selon le capital culturel hérité, l’origine nationale et la religion.

Lemonde.fr, 11/03 – 5 min

Corse-Matin, 11/03 – 3 min

 

L’IA permet d’anticiper la fonte des glaciers

Les Echos présentent les conclusions de l’article, publié dans Nature Communications, sur une nouvelle méthode de prédiction des conséquences de la fonte des glaciers. Basée sur l’intelligence artificielle, cette approche appliquée à l’ensemble des glaciers de la planète doit permettre de mieux prévoir l’évolution de l’hydrologie et l’élévation du niveau des mers. « En 2100, si l’on s’appuie sur des scénarios prenant en compte des niveaux intermédiaires d’émissions de gaz à effet de serre, il ne restera pratiquement plus de glaciers », affirme Jordi Bolíbar, l’un des cinq co-auteurs de l’étude.

Les Echos, 11/03 – 2 min

 

Quels impacts du réchauffement climatique en France ?

Le Figaro revient sur le deuxième volet du 6e rapport du GIEC, publié fin février. Actuellement, le monde se dirige toujours vers un réchauffement « catastrophique » de +2,7 °C, et en Europe, il continuera d’augmenter plus rapidement que la moyenne mondiale, prévient le rapport. Le quotidien reprend les explications de Wolfgang Cramer, coauteur du rapport, concernant les conséquences du réchauffement en France. L’expert cite la baisse des rendements agricoles, les canicules urbaines, la menace pesant sur le tourisme de montagne et la sécheresse en Méditerranée. Il rappelle qu’un réchauffement mondial de 1,5 °C se traduit par une hausse des températures en France « entre 2,5 et 3 °C avec des variations locales, car les continents se réchauffent plus vite que la planète entière ». Le pays connaîtra « des répercussions économiques et sociales potentiellement importantes » et « devra aider financièrement les pays du Sud à s’adapter », ajoute-t-il.

Le Figaro, 11/03 – 6 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut