Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 12 octobre 2021

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Des expériences sur le blob sont menées en parallèle dans l’espace et sur Terre

Midi Libre s’intéresse à Audrey Dussutour, qui a reçu, le 29 septembre, la première médaille de la médiation scientifique du CNRS. L’institution a ainsi salué les actions de la chercheuse auprès du grand public, et notamment des élèves, pour faire connaître le Physarum polycephalum. Interviewée par le quotidien régional, Audrey Dussutour rappelle comment elle a commencé à s’intéresser à cet organisme unicellulaire, ni animal ni végétal, qu’elle a surnommé « blob ». Elle détaille ensuite ses étonnantes particularités, dont sa capacité à apprendre de ses expériences bien que dépourvu de connexions nerveuses. Aujourd’hui, Audrey Dussutour travaille avec l’astronaute Thomas Pesquet, qui réalise des expériences sur le blob dans l’espace, depuis l’ISS. Parallèlement, les élèves de 4 500 établissements scolaires effectuent eux aussi des expériences sur le blob dans le cadre de l’opération pédagogique « Adopte un blob ! », lancée le lundi 11 octobre.

Midi Libre, 12/10 – Temps de lecture : 4 min

Francebleu.fr, 11/10 – 2 min

France 3 Régions, 11/10 – 3 min

 

Institut des sciences du mouvement : pluridisciplinarité et liens avec le monde socio-économique

La Tribune consacre un article à l’Institut des sciences du mouvement, né en 2008 d’un regroupement de plusieurs laboratoires. L’approche pluridisciplinaire de l’unité de recherche située à Marseille est illustrée par la cohabitation, au sein des équipes, de bio-mécaniciens, de physiologistes, de médecins, de psychologues, de spécialistes des neurosciences, ou encore de sociologues. « L’idée était d’essayer, tout en restant à la pointe dans différents domaines, de discuter entre disciplines pour mieux comprendre les phénomènes que l’on étudie », explique Martine Pithioux, qui dirige l’Institut. L’unité de recherche se caractérise également par des liens étroits avec le monde clinique et par une ouverture sur le monde socio-économique.

Latribune.fr, 11/10 – 5 min

 

Marco, le projet de recherche marine et littorale sur la Côte d’Opale, va se poursuivre

Dans le cadre du projet d’étude Marco, une centaine de chercheurs de la région Hauts-de-France travaillent en commun depuis 2016 afin d’étudier le littoral de la Côte d’Opale. Pendant six ans, leur travail s’est réparti autour de six axes, dont l’état de la biodiversité, l’état de l’environnement marin, le fonctionnement des écosystèmes, la productivité et la qualité des ressources marines, leur durabilité, et les menaces qui pèsent sur le littoral. Les conclusions du projet seront bientôt compilées dans un rapport. Les travaux vont se poursuivre grâce à un nouveau contrat de plan Etat-région.

Lavoixdunord.fr, 11/10 – 2 min

 

Autriche : Sebastian Kurz garde beaucoup de pouvoirs

Visé par une enquête pour corruption et menacé par une motion de censure, Sebastian Kurz a renoncé, dimanche, à son poste de chef du gouvernement autrichien. Patrick Moreau souligne la gravité des accusations portées contre l’ancien chancelier, mais observe que son retrait ne le prive que de peu de pouvoir. En effet, Sebastian Kurz reste le président du parti conservateur (ÖVP) et prend la tête de son groupe au parlement. De plus, le nouveau chancelier, Alexander Schallenberg, n’est autre que son ex-ministre des Affaires étrangères. Patrick Moreau est invité sur France Culture à analyser la situation politique en Autriche.

Lexpress.fr, 12/10 – 2 min

Franceculture.fr, 12/10 – 12 min

Bulletin Quotidien, 12/10 – 3 min

 

Les crues, une permanence historique

Emmanuel Garnier, spécialiste du climat et des catastrophes naturelles, étudie les crues survenues depuis plusieurs siècles dans « la perspective d’un retour d’expérience » pour contribuer à réduire l’exposition actuelle au risque. « On a fait fi de ces connaissances historiques à partir des années 1960, avec l’avènement de l’ère de l’ingénierie en France, observe-t-il. On a commis un péché d’orgueil en considérant que l’ingénieur, l’architecte et l’aménageur parviendraient à défier les éléments dans tous les cas de figure. »

La Croix, 12/10 – 2 min

 

 

Que percevons-nous vraiment de la biodiversité ?

Philippe Grandcolas, Virginie Maris

Franceinter.fr, 11/10 – 53 min

 

Le CNRS revient sur la « grande histoire des observatoires astronomiques »

Nextinpact.com, 11/10 – 1 min

 

Canaries : l’éruption sans fin

Patrick Allard

Lci.fr, 11/10 – 1 min

 

Comment empêcher les masques de polluer les océans

Philippe Cinquin

Leprogres.fr, 11/10 – 4 min

 

Un an après, comment rendre hommage à Samuel Paty ?

Anne Simonin

Franceculture.fr, 11/10 – 58 min

 

Voilà d’où viennent les amateurs de paradis fiscaux

Nicolas Lambert

Humanite.fr, 11/10 – 2 min

 

Quelle politique d’investissement en France ?

Nadine Levratto

Rfi.fr, 11/10 – 30 min

 

De Pékin à Melbourne : la nouvelle génération face au « rêve chinois »

Jean-Pierre Cabestan

Franceculture.fr, 11/10 – 58 min

 

N’oublions pas que la recherche publique a pour mission de produire des connaissances pour le bien commun

Patrick Lemaire

Le Monde, 12/10 – 5 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut