Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 13 décembre 2021

 

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Installation d’un Observatoire de l’aviation durable

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, a installé vendredi l’Observatoire de l’aviation durable. Cet organe associera des compagnies aériennes, des aéroports, des constructeurs aéronautiques, des ONG, des experts, des instituts de recherche spécialisés, des élus et des administrations compétentes. Il disposera notamment d’un comité d’experts indépendants de haut niveau, chargés de proposer des thèmes de travail et de rendre des avis indépendants sur les productions. Olivier Boucher siègera au sein de ce comité.

La Correspondance économique, 13/12 – Temps de lecture : 3 min

Bulletin Quotidien, 13/12 – 3 min

 

 

 

Perte d’odorat : un projet européen coordonné à Lyon

Leprogres.fr, 11/12 – 2 min

 

PariSanté Campus : un centre de recherche et d’innovation dans la santé numérique

Emmanuel Didier

Franceculture.fr, 13/12 – 5 min

 

« L’IA et les masses de données sont le futur de la micropaléontologie »

Luc Beaufort

La Marseillaise, 11/12 – 2 min

 

Insolite : des chercheurs inventent une guirlande 4D

Samuel Kenzari

L’Est Républicain, 13/12 – 2 min

 

Les employeurs préférés des jeunes ingénieurs sont…

Usinenouvelle.com, 12/12 – 4 min

 

James Webb : 344 raisons de voir le déploiement du télescope spatial échouer

Olivier Berné, Nicole Nesvadba

Lexpress.fr, 11/12 – 8 min

 

Comment le Tribunal ouïghour a-t-il conclu au génocide ?

Cloé Drieu

Franceculture.fr, 10/12 – 12 min

 

Ce qui relie sunnisme et chiisme, ce qui les délie

Sabrina Mervin

Mediapart.fr, 10/12 – 3 min

 

Exposer les corps malades sans voyeurisme, gageure pour un musée viennois

Marie Cornu

La-croix.com, 12/12 – 3 min

 

Robotique et handicap : la technologie au secours des corps

Nathanaël Jarrassé

Franceculture.fr, 10/12 – 58 min

 

Comment pensons-nous ? Comment « bien » penser ?

Joëlle Proust

Franceculture.fr, 11/12 – 31 min

 

La peinture d’autrefois à l’échelle moléculaire

Leprogres.fr, 11/12 – 1 min

 

Le chou romanesco

Franceinter.fr, 11/12 – 6 min

 

Un scientifique toulousain lance une étude européenne pour mesurer la notoriété du silure

Ladepeche.fr, 10/12 – 2 min

 

EolBio, une bouée hi-tech pour tester la future bio colonisation des parcs éoliens

Lindependant.fr, 11/12 – 3 min

 

Une distribution inégalitaire et inefficace des aides aux entreprises

Nadine Levratto

Le Monde, 12/12 – 5 min

 

Paléolithique : les violences interpersonnelles étaient-elles courantes chez les populations de chasseurs-cueilleurs ?

Isabelle Crevecœur, Nicolas Teyssandier

20minutes.fr, 10/12 – 8 min

 

Reconstruire l’industrie française

Usinenouvelle.com, 10/12 – 4 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : transformations de nos vies, non autorisation du monulpavir, « Covid long »

L’Express a interrogé plusieurs experts sur la manière dont le Covid-19 bouleverse nos vies depuis deux ans. Marie-Claire Villeval estime qu’« au moins trois changements initiés pendant la pandémie devraient perdurer », à savoir « les règles d’hygiène et les gestes barrière », le télétravail et l’intégration « des sciences comportementales dans la gestion des crises ». Michel Dubois explique que la crise sanitaire est vécue par de nombreux chercheurs comme un « grand 8 émotionnel », avec de « l’euphorie (…) pour parler des avancées et des réussites », puis de « la frustration et de la déception pour parler des échecs », mais aussi de « l’écœurement et de la colère face à des dérives considérées comme inacceptables ». Par ailleurs, L’Express rapporte que la Haute autorité de santé a annoncé vendredi ne pas autoriser l’accès précoce du monulpiravir de Merck aux patients en France en « traitement curatif des formes légères et modérées ». Le laboratoire avait pourtant dévoilé des résultats suggérant que le traitement pouvait réduire de 50 % le risque d’hospitalisation ou de décès des personnes contaminées et à risque de formes graves. « Cela montre qu’il faut que l’on arrête de fonctionner avec les communiqués de presse », a réagi Bruno Canard. Enfin, Les Echos publient une analyse de Pierre-Marie Lledo concernant la controverse née de l’étude selon laquelle les manifestations persistantes du Covid-19 ne seraient pas toujours liées à l’infection virale.

Lexpress.fr, 13/12 – 6 min

Lexpress.fr, 13/12 – 6 min

Lesechos.fr, 11/12 – 2 min

 

Nouvelle-Calédonie : victoire du « non » à l’indépendance dans un contexte de forte abstention

Le troisième et ultime référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, qui s’est tenu dimanche, s’est soldé par la victoire du « non » à l’indépendance, avec 96,49 % des voix. Mais le scrutin a été marqué par une très forte abstention (56,10 %). Les indépendantistes n’en reconnaissent pas les résultats, estimant que le vote ne pouvait avoir lieu à cause de l’épidémie de Covid-19. Les médias reprennent les analyses d’Isabelle Merle et de Benoît Trépied. Ce résultat « ne veut rien dire à part que le non est d’accord avec le non », déclare Isabelle Merle. Pour l’historienne, la Nouvelle-Calédonie a maintenant besoin « d’être sécurisée » et « que le dialogue soit maintenu avec toutes les composantes de la population ». L’anthropologue Benoît Trépied relève que, dans ce contexte, le calendrier du gouvernement « n’engage que le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, car on ne sait pas quel sera le contenu de la discussion pendant les prochains mois ni le corps électoral qui sera appelé à voter s’il y a un référendum dans 18 mois ». « D’un point de vue juridique, l’accord de Nouméa est terminé. Mais est-ce que la question indépendantiste est réglée pour autant ? Certainement pas », ajoute-t-il. Selon lui, « les jeunes Kanaks sont encore plus indépendants que leurs aînés ».

Bulletin Quotidien, 13/12 – 3 min

La1ere.francetvinfo.fr, 12/12 – 3 min

Franceinter.fr, 12/12 – 36 min

France24.com, 12/12 – 2 min

Ouest-France.fr, 10/12 – 4 min

Francetvinfo.fr, 12/12 – 5 min

20minutes.fr, 12/12 – 3 min

20 Minutes, 13/12 – 3 min

Rfi.fr, 12/12 – 6 min

 

Présidentielle 2022 : fermeture de Ferropem, extrême-droite et économie, les Verts à la peine

Valérie Pécresse s’est à son tour penchée sur le projet de Ferroglobe de fermer l’usine savoyarde Ferropem. En pleine campagne pour l’élection présidentielle de 2022, le dossier cristallise en effet le débat sur la désindustrialisation du pays. « Aménagement du territoire, politique industrielle, transition écologique… C’est vraiment un cas d’école qu’on pourrait présenter à des étudiants », remarque Nadine Levratto. Alors qu’Eric Zemmour, candidat à l’élection présidentielle, doit débattre avec le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, jeudi soir, sur France 2, Le Monde relève que les candidats d’extrême-droite s’exposent peu souvent sur les questions économiques. « Les partis de droite radicale sont des partis de niche traditionnellement faibles sur l’économie », décrypte Gilles Ivaldi. « Eric Zemmour essaie de concurrencer Marine Le Pen, qui est plus présente sur les sujets sociaux », souligne Nonna Mayer. 20 Minutes observe que les candidats des partis populistes manifestent un intérêt prononcé pour la Russie de Vladimir Poutine. Plusieurs idéaux sont partagés, dont celui « d’une Europe blanche s’étendant de Londres jusqu’à Vladivostok, avec une position très dure contre l’Islam », explique Gilles Ivaldi. Enfin, Aujourd’hui en France analyse la stagnation de l’écologiste Yannick Jadot dans les sondages. « Le problème (…), c’est qu’il n’est pas perçu comme celui qui apporte les solutions adéquates, même au plan environnemental », déclare Bruno Cautrès.

La-croix.com, 10/12 – 3 min

Lemonde.fr, 09/12 – 5 min

20minutes.fr, 12/12 – 3 min

Aujourd’hui en France, 13/12 – 4 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut