Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 13 juillet 2022

image006.png@01D896AA.DCBF9760 » data-mce-style= »width: 723px; height: 128px; »>

Le télescope spatial James Webb livre de premières images spectaculaires

Après avoir dévoilé lundi l’image de l’univers la plus lointaine jamais captée, la Nasa a partagé mardi de nouvelles images fournies par le télescope spatial James-Webb. « Les promesses du James-Webb sont tenues dans sa capacité à détecter des signaux lumineux très faibles provenant des tréfonds de l’univers. On va pouvoir percevoir la lumière des premières étoiles situées à l’intérieur de ces galaxies lointaines et comprendre comment elles se sont formées, seulement quelques millions d’années après le Big Bang, il y a 13,8 milliards d’années », se félicite l’astrophysicien finistérien Olivier Berné dans un entretien avec Le Télégramme. L’image de la nébuleuse de la Carène est « un vrai feu d’artifice, tant elle est spectaculaire. Le niveau de détails est inédit ». Quant à la nébuleuse de l’Anneau austral, « on aperçoit toute une structure qui témoigne de la manière dont une étoile en fin de vie injecte sa poussière dans le cosmos ». « Cela confirme que le télescope fonctionne même mieux que ce que j’imaginais, tous les instruments donnent des informations hyperpropres », se réjouit Olivier Berné. Le chercheur précise que les observations de son équipe sont prévues pour une durée de 40 heures sur trois semaines en septembre. Les scientifiques de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse seront ainsi parmi les premiers à utiliser le télescope James-Webb, souligne France 3 Occitanie. La Dépêche du Midi et Le Figaro reprennent les explications d’Olivier Berné sur l’image de la Quintette de Stephan et sur le graphique retraçant les composants de l’atmosphère de l’exoplanète WASP-96b. Avec James-Webb, « c’est comme si on passait d’un tableau impressionniste de l’Univers à un tableau réaliste ou comme si on mettait des lunettes à un myope, tout est plus net », apprécie encore Olivier Berné, cité par 20 Minutes. Cela vient du fait que le nouveau télescope « perçoit la signature infrarouge des objets spatiaux », explique l’astrophysicien Anthony Boccaletti dans France 24. France Info et RFI ont interviewé Olivier Berné mardi, après la diffusion de la première image. France Info Junior publie les explications apportées par l’astrophysicien aux plus jeunes.

Le Télégramme, 13/07 – Temps de lecture : 5 min

France 3 Régions, 12/07 – 3 min

La Dépêche du midi, 13/07 – 2 min

20minutes.fr, 12/07 – 4 min

France24.com, 12/07 – 5 min

Cette canicule pourrait battre des records

La nouvelle vague de chaleur qui a démarré lundi est susceptible de battre les précédents records. Météo France prévoit une hausse progressive des températures jusqu’à jeudi sur tout le territoire, jusqu’à atteindre plus de 39 °C localement, suivie d’un pic chaleur entre samedi et mardi, puis d’une seconde vague de chaleur qui devrait progresser du sud vers le nord jusqu’à la semaine prochaine. « Cette canicule est un avant-goût de notre été d’ici 2050 », estime Christophe Cassou, cité par Sud Ouest. Sciences et Avenir indique que le climatologue a alerté sur Twitter que « chaque incrément de degré supplémentaire augmente les risques et les souffrances ». Le Figaro se penche sur l’apparition d’une crevasse au sommet du Mont-Blanc, qui pourrait témoigner « d’un début de mouvement de la partie haute du glacier vers le bas » sous l’effet de la hausse des températures, indique Ludovic Ravanel. BFMTV rappelle la nécessité de végétaliser davantage les villes et reprend les explications de Divya Leducq à ce sujet. Enfin, dans le dixième épisode de son podcast « Chaleur humaine », Le Monde invite l’hydroclimatologue Florence Habets.

Sudouest.fr, 12/07 – 2 min

Bfmtv.com, 12/07 – 4 min

En Isère, Emmanuel Macron dévoile un plan colossal pour la micro-électronique française

La Tribune, 13/07 – 6 min

Expulsions des étrangers délinquants : Gérald Darmanin encense la « double peine »

Lilian Mathieu

Mediapart.fr, 12/07 – 6 min

Covid-19 : quel bilan pour le conseil scientifique, à l’occasion de sa fin annoncée ?

Henri Bergeron

Plongée dans le monde des allergiques aux médias

Isabelle Veyrat-Masson

Ils profitent du chômage pour voyager et prendre du temps pour eux … et ne s’en cachent plus

Marc Loriol

« Les sexualités révolutionnaires se sont étiolées au profit de luttes contre les discriminations »

Cornelia Möser

INNOVATION

Le projet Morpho de finance décentralisée lève 18 millions de dollars

Après une première levée de fonds en octobre 2021, de 1,2 million d’euros, le protocole de finance décentralisée Morpho a bouclé un tour de table de 18 millions de dollars, mené conjointement par les fonds d’investissement Andreessen Horowitz « a16z crypto » et Variant. Cofondé en 2021 par Paul Frambot, ancien étudiant à Télécom Paris et Polytechnique, et Vincent Danos, directeur de recherche au CNRS, ce protocole proposé en open source sur la blockchain Ethereum vise à optimiser le fonctionnement des acteurs dominants du marché, tels Aave ou Compound. Au total, une centaine d’investisseurs ont participé au tour de table, dont Coinbase Ventures et les fonds français Alven ou XAnge.

L’Agefi, 13/07 – 2 min

Capital.fr, 12/07 – 5 min