CNRS@Create déploie le programme DesCartes à Singapour
CNRS@Create, la filiale singapourienne du CNRS, développe le programme DesCartes en collaboration avec des patenaires singapouriens. Le projet vise à créer une plateforme logicielle capable d’aider à mieux gérer, en temps réel, les futures smart cities grâce à l’intelligence artificielle. Le programme, placé sous la direction de Francisco Chinesta, spécialiste de l’intelligence artificielle hybride, « répond à des besoins identifiés par Singapour pour mettre en place sa politique de ville intelligente à l’horizon 2030 », explique Dominique Baillargeat, directeur de CNRS@Create.
Les Échos, 13/09 – 2 min
SARS-CoV-2 : le mirage de l’immunité collective, l’émergence probable de nouveaux variants
L’émergence du variant Delta du SARS-CoV-2 repousse, voire oblitère, l’espoir de parvenir à l’« immunité collective ». Florence Débarre regrette que cette expression ait été trop rapidement popularisée, alors qu’elle recouvre un concept subtil, désormais galvaudé.
Yves Gaudin explique que l’apparition du variant Mu n’a pas été une réelle surprise pour les scientifiques, qui disposent d’une bonne connaissance de l’évolution des virus sous contraintes. En outre, le SARS-CoV-2 étant désormais installé dans l’espèce humaine, l’émergence de variants est inéluctable.
Hervé Fleury étudie l’apparition de nouveaux virus émergents pour établir, sans catastrophisme, une stratégie de recherche face à cette hypothèse forte. L’une des hypothèses retenues est notamment l’apparition des arbovirus (dengue, Zika, chikungunya, Westnile) en Europe, indique-t-il à Sud-Ouest.
Sur la recherche de médicaments antiviraux, Bruno Canard, dans Le Berry Républicain, avertit que le chemin paraît encore long. La solution pourrait provenir d’une « combinaison de deux ou trois antiviraux puissants et non toxiques », précise-t-il.
Le Parisien, 12/09 – 3 min
Sud-Ouest, 11/09 – 5 min
Le Parisien, 12/09 – 4 min
Femmeactuelle.fr, 12/09 – 2 min
Capital.fr, 12/09 – 2 min
Le Berry Républicain, 13/09 – 4 min
Vers des anti-douleurs sans addiction
Une équipe de l’Institut de génomique fonctionnelle vient de découvrir les rouages moléculaires qui seraient impliqués spécifiquement dans la réponse antidouleur. Les scientifiques ont étudié la réponse du récepteur opioïde de type µ face à l’administration d’anti-douleurs. À terme, ces recherches permettront de développer une nouvelle famille d’opioïdes qui n’agiraient que sur la douleur, sans déclencher les effets indésirables responsables de l’addiction.
Femmeactuelle.fr, 10/09 – 2 min
Midi Libre, 12/09 – 1 min
Nice Matin, 12/09 – 2 min
Cnrs.fr, 07/09
Ganesh Yourself explore le rapport au divin
L’anthropologue Emmanuel Grimaud explique dans les colonnes du Monde le principe et l’objectif de l’expérience Ganesh Yourself, en Inde : les chercheurs ont créé une interface robotisée de Ganesh, dieu à tête d’éléphant parmi les plus populaires en Inde, permettant à n’importe qui d’incarner ce dieu et d’avoir une conversation avec lui. Cette expérience vise à explorer le rapport des individus au divin.
Lemonde.fr, 12/09 – 9 min
De grands millésimes viticoles en Bretagne ?
Le gain thermique observé durant la dernière décennie en Bretagne pourrait permettre à la région de proposer un terroir viticole de qualité à l’avenir, explique le climatologue Hervé Quénol.
M – Le Magazine du Monde, 11/09 – 9 min
|