SYNTHESE DE PRESSE QUOTIDIENNE
14 janvier 2022
|
POLITIQUE DE LA RECHERCHE
|
ET AUSSI…
|
Toulouse : deux projets concurrents pour la réforme des universités
Le milieu universitaire toulousain a connu un sérieux revers, en 2016, avec la perte du label d’excellence (Idex) et ses 25 millions d’euros de financements annuels. Le 8 janvier, la Toulouse School of economics (TSE), école créée par le prix Nobel d’économie Jean Tirole, a annoncé le projet de création d’une nouvelle université toulousaine regroupant la TSE et l’université Paul-Sabatier, en partenariat avec l’école Isae-Supaéro et qui serait baptisée Toulouse Tech University. Cette annonce intervient alors que l’Université fédérale de Toulouse tente depuis un an de réunir les universités toulousaines autour d’un projet collectif, afin de décrocher des fonds lors de la prochaine vague du PIA 4 (programme d’investissements d’avenir).
Latribune.fr, 13/01 – Temps de lecture : 4 min
Francetvinfo.fr, 13/01 – 3 min
Paris veut booster les « projets importants d’intérêt européen commun »
La France entend accélérer la mise en œuvre des projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC), en lançant quatre nouveaux projets : le développement d’une filière hydrogène pour la transition énergétique européenne ; un PIEEC dédié à la santé, visant notamment à améliorer la qualité des soins via l’innovation ; un troisième sur la conservation des données numériques (« cloud ») ; et le dernier pour la production de semi-conducteurs permettant le développement de technologies et de capacités industrielles, afin de renforcer l’autonomie européenne par rapport aux acteurs américains et asiatiques.
Les Échos, 14/01 – 2 min
|
Espace : une planète en forme de ballon de rugby découverte par le satellite Cheops
Jacques Laskar
Cnews.fr, 13/01 – 2 min
Cnrs.fr, 11/01
Légaliser ou réglementer le cannabis : que nous enseigne le modèle hollandais ?
Henri Bergeron
FranceCulture.fr, 14/01– 1 min
Sécurité routière : « Une forme d’hédonisme », ou l’impossible obligation du port du casque à vélo
Matthieu Adam
20 Minutes, 13/01 – 4 min
« L’élu n’est plus combattu comme un adversaire, mais haï en tant que tel »
Luc Rouban
La-croix.com, 13/01 – 4 min
« Une énigme française » : Vichy et les juifs, l’obstinée vérité
Jacques Semelin
Le Monde, 14/01 – 4 min
Une exposition à l’Institut du monde arabe éclaire la culture juive en terre d’Islam
Sonia Fellous
Lavie.fr, 13/01 – 5 min
Ils ont tué leur mère !
Marc Renneville
Europe1.fr, 13/01 – 1 min
À Hongkong, Carrie Lam veut intensifier la répression avec un article de loi controversé
Jean-Pierre Cabestan
Libération, 13/01 – 3 min
Guérison de la cécité, pancréas artificiel pour les diabétiques : ces innovations médicales synonymes d’espoir
Nathanaël Jarrassé
Bfmtv.com, 13/01 – 5 min
Comment donner le goût de la recherche aux ingénieurs dès l’école ?
Usinenouvelle.com, 13/01 – 5 min
|
|
ACTUALITE DES LABORATOIRES
|
|
La portée sanitaire et financière des politiques environnementales
À Grenoble, une équipe a entrepris d’évaluer les politiques publiques de lutte contre la pollution atmosphérique sur leur impact sanitaire ou économique. Deux secteurs locaux ont été ciblés comme étant les plus émetteurs de particules fines : le chauffage au bois, dont les auteurs préconisent le remplacement par des poêles à granulés ; et les transports, où 200 vies pourraient être épargnées chaque année en réduisant de 36% le trafic des véhicules personnels, tout en favorisant la marche et le vélo. Sur le plan économique, « les scénarios avec le plus fort développement des modes actifs que sont la marche et le vélo conduisent à un bénéfice net de 8, 7 milliards d’euros sur la période 2016-2045, soit un gain annuel de 629 € par habitant de la métropole », indique Sandrine Mathy. Ces actions permettraient, d’ici 2045, de diviser par trois la mortalité aussi bien due à la pollution qu’à un manque d’activité physique.
Le Dauphiné Libéré, 14/01 – 2 min
Cnrs.fr, 13/01
SARS-CoV-2 : mise au point sur le « variant français »
Le 9 décembre dernier, l’IHU de Marseille a annoncé la détection d’un « variant français » du SARS-CoV-2, baptisé B.1.640.2. 20Minutes.fr revient sur cette annonce, très relayée par les médias outre-Manche, et apporte les précisions de Samuel Alizon et François Blanquart. Les deux scientifiques soulignent qu’un variant proche de B.1.640.2 avait déjà été identifié auparavant et indiquent que son extrême rareté ne permet pas d’en connaitre précisément la virulence.
20Minutes.fr, 13/01 – 2 min
Dynamiser la démocratie grâce au « jugement majoritaire »
La Primaire populaire, une plateforme qui doit désigner, fin janvier, « la personnalité la plus à même de porter les valeurs écologiques, démocratiques et sociales » dans la course à l’Élysée, a retenu le mode de scrutin par « jugement majoritaire », inventé par les mathématiciens français Rida Laraki et Michel Balinski. Dans ce cadre, les électeurs se prononcent sur chaque candidat avec des mentions comme « excellent », « passable » ou « à rejeter ». Pour gagner, il faut obtenir la meilleure mention médiane, celle avec laquelle est d’accord une majorité de votants. « Le jugement majoritaire a été inventé pour deux raisons : éviter que l’ajout de candidatures mineures change le résultat du scrutin, et permettre aux électeurs de mieux s’exprimer », explique Rida Laraki.
Le Monde, 14/01 – 5 min
Prostitution des mineurs : un phénomène d’une ampleur inquiétante
Selon l’association Agir contre la prostitution des enfants, entre 10 000 et 15 000 mineurs, essentiellement des filles, se livreraient à la prostitution dans toute la France, contre une estimation de 7 000 à 10 000 six ans plus tôt. Bénédicte Lavaud-Legendre, souligne le décalage entre le discours et la réalité : « ces filles se présentent comme des escort et parlent de contrat passé avec les proxénètes. Le choix des mots a une importance sur la perception du réel. Elles se disent libres. Libres de choisir les prestations, les tarifs, les clients. C’est du moins ce que leur font croire leurs proxénètes, vus comme des protecteurs. Car ce sont aussi des jeunes à la recherche de sécurité et d’un lien d’attachement. »
Le Parisien, 14/01 – 3 min
|
|
INNOVATION
|
|
Braindex veut ajuster l’anesthésie chirurgicale des seniors
Afin de moduler au plus juste la dose d’anesthésiant délivrée aux patients de plus de 65 ans, durant une opération chirurgicale, Braindex a mis au point un moniteur qui, en combinant l’électroencéphalographie et la spectroscopie tissulaire via un même capteur frontal, permet au corps médical de suivre l’état fonctionnel du cerveau du patient pendant l’anesthésie générale. Grâce à un algorithme, « on peut ajuster de manière individuelle la bonne quantité de drogue anesthésiante à chaque patient ». Cette technologie a été mise au point en partenariat avec plusieurs organismes, notamment le CNRS. Pour finaliser le développement de ce moniteur, Braindex a récemment bouclé un financement d’amorçage de 3 millions d’euros.
Les Échos, 13/01 – 3 min
|
|
|
|
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)
|
|