Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 14 juin 2022

image006.png@01D87FC7.3EE31AC0 » data-mce-style= »width: 727px; height: 128px; » width= »926″ height= »163″>

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Safran passe en tête du classement 2021 des dépôts de brevets

Le classement 2021 des dépôts de brevets en France, publié ce mardi par l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), est dominé par le motoriste aéronautique Safran, qui compte 1 037 demandes de brevets entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020. Le constructeur automobile Stellantis passe à la seconde place (1 035 demandes), tandis que l’équipementier automobile Valeo conserve sa troisième place (721 demandes). Le palmarès confirme le dynamisme de la recherche française dans le secteur de « la mécanique, en tête des principaux domaines technologiques », devant l’électronique et la chimie. Douze établissements de recherche, d’enseignement supérieur et d’Etat sont présents dans le Top 50, contre 13 l’an dernier. Parmi eux, le CEA conserve sa 4ème place (630 demandes) et le CNRS sa 6ème position (378 demandes).

Lefigaro.fr, 14/06 – Temps de lecture : 2 min

 

 

 

Dix projets scientifiques pour scruter le climat et la qualité de l’air en Ile-de-France

Actu-environnement.com, 13/06 – 2 min

Techniques-ingenieur.fr, 13/06 – 1 min

Aujourd’hui en France, 14/06 – 3 min

Cnews.fr, 14/06 – 2 min

 

Du Texas à Saint-Étienne, un laboratoire unique au monde pour sécuriser vos papiers d’identité

Leprogres.fr, 14/06 – 1 min

 

Origines du Covid : pourquoi l’OMS n’exclut plus l’hypothèse d’une fuite de laboratoire ?

Etienne Decroly

Franceculture.fr, 14/06 – 7 min

 

Mieux repérer les cancers professionnels

Moritz Hunsmann

La Croix, 14/06 – 3 min

 

Deeptech : Qubit Pharmaceuticals lève 16 M€

Louis Lagardère, Jean-Philip Piquemal

Lemondeinformatique.fr, 13/06 – 3 min

 

La composition de l’astéroïde Ryugu dévoilée par Hayabusa-2

Jérôme Aléon

Lemonde.fr, 13/06 – 3 min

 

« La détérioration de notre lien social est une des hypothèses qui peut expliquer notre désir pour le robot »

Véronique Aubergé

Ledauphine.com, 13/06 – 1 min

 

Le territoire vécu des personnes handicapées

Enka Blanchard

Franceculture.fr, 14/06 – 15 min

 

L’arbre le plus vieux du monde aurait 5 484 ans

Jonathan Barichivich

Sciencesetavenir.fr, 13/06 – 6 min

 

A quoi pensent les abeilles ?

Mathieu Lihoreau

Rfi.fr, 13/06 – 49 min

 

Marseille : huit détenus des Baumettes lancent leur sonde « pioneer »

Laprovence.com, 14/06 – 2 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Législatives 2022 : poussée de la Nupes, duel avec Ensemble, score du RN, résultats en Bretagne et en Languedoc-Roussillon

La forte poussée de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) au premier tour des élections législatives laisse penser qu’après cinq années de majorité absolue, la macronie et ses alliés vont devoir faire davantage de place à l’opposition dans l’Assemblée nationale, indique Libération. Interviewé par le quotidien, Etienne Ollion observe que « la stratégie de [la Nupes] a permis à la gauche de déjouer les difficultés du scrutin uninominal à deux tours ». « Cela ne lui suffira probablement pas pour être la première force politique à l’Assemblée nationale. Elle sera en revanche la première force d’opposition, avec entre 150 et 200 députés (…). Ce qui était inespéré il y a quelques semaines encore, quand la gauche était donnée entre 30 et 60 sièges », estime-t-il.

Pour Bruno Cautrès, « ce qui est certain c’est que le climat n’est plus du tout le même qu’en 2017 pour Emmanuel Macron ». Le chef de l’Etat « n’a pas eu d’état de grâce, il peine à incarner à nouveau l’énergie », il « fait face à la difficulté de se succéder à lui-même », déclare le chercheur dans Ouest France. Dans Le Parisien, Bruno Cautrès et Rémi Lefebvre expliquent pourquoi Ensemble pourrait obtenir de 255 à 295 sièges à l’issue du second tour, contre seulement 150 à 190 pour la Nupes. « Le système n’est pas proportionnel. C’est le principe majoritaire qui décide de la répartition », rappelle Bruno Cautrès. Les deux chercheurs constatent par ailleurs que les électeurs de la Nupes sont essentiellement issus des grands centres urbains, tandis que ceux du RN se trouvent plutôt dans les quartiers en périphérie et à la campagne. France Info invite Bruno Cautrès dans son émission « Les Informés », tandis que L’Express cite le chercheur concernant le nombre de sièges qu’Ensemble pourrait obtenir.

Dans Mediapart, Antoine Jardin analyse le score du RN, à 18,7 %, soit un niveau qui n’a jamais été aussi élevé pour le parti d’extrême-droite à des élections législatives. Interviewé par Le Télégramme, Romain Pasquier commente les résultats en Bretagne, où Ensemble reste majoritaire mais où la Nupes enregistre une « poussée assez inédite ». Midi Libre reprend les explications d’Emmanuel Négrier sur l’enracinement du RN en Languedoc-Roussillon. Nice Matin commente l’échec de Reconquête et cite Bruno Cautrès à propos de l’avenir du parti d’Eric Zemmour. Enfin, France Info cite Olivier Galland concernant l’abstention record du premier tour (52,49 %).

Liberation.fr, 13/06 – 5 min

Ouest-France.fr, 13/06 – 4 min

Leparisien.fr, 13/06 – 3 min

Leparisien.fr, 13/06 – 3 min

Francetvinfo.fr, 13/06 – 9 min

Lexpress.fr, 13/06 – 3 min

Mediapart.fr, 13/06 – 7 min

Le Télégramme, 14/06 – 2 min

Midi Libre, 14/06 – 3 min

Nice Matin, 14/06 – 4 min

Francetvinfo.fr, 13/06 – 5 min

 

Gaia montre la Voie lactée sous un nouveau jour 

La mission Gaia, lancée en 2013 par l’Agence spatiale (ESA) pour percer les secrets de la Voie lactée, livre aujourd’hui des informations inédites sur 1,8 milliard d’objets célestes dans l’univers. Grâce à ces nouvelles données délivrées par le télescope spatial européen Gaia, les chercheurs peuvent désormais décrire les migrations à grande échelle dans notre galaxie. « Clairement il y aura un avant et un après Gaia, affirme François Mignard dans Futura-Sciences. On change d’époque ! Gaia amène une nouvelle façon de travailler à cause de l’abondance des données et de la précision des mesures, inégalée à ce jour. » Le Parisien reprend pour sa part les explications de Frédéric Arenou.

Futura-sciences.com, 13/06 – 13 min

Leparisien.fr, 13/06 – 3 min

 

La France se prépare à être touchée par une vague de chaleur

La France va être touchée jusqu’au week-end par une vague de chaleur précoce et intense. La cause est un axe d’air chaud qui remonte d’Afrique du Nord en transitant par la péninsule ibérique. « Ce panache, que l’on peut appeler une ‘plume de chaleur’, est entraîné par une goutte froide, un tourbillon cyclonique situé entre les Açores et Madère », explique Christophe Cassou dans Le Monde. Une ‘plume de chaleur’ « est une vague de chaleur advective (transport d’un air chaud et sec par les vents du Sud), en tout cas pour le début de l’épisode. La différence avec un dôme de chaleur, c’est que c’est très dynamique », explique le climatologue, cité par L’Obs et BFMTV. « La probabilité d’occurrence de ces évènements météorologiques a fortement augmenté du fait du changement climatique anthropique », souligne Fabio D’Andrea, également cité par L’Obs. « Nous avons là une manifestation sans équivoque du changement climatique et de ses effets sur les conditions de vie à la surface terrestre », indique aussi Samuel Morin à Ouest-France. Davide Faranda explique à TF1 Info que « la saisonnalité des vagues de chaleur va changer dans les années à venir : on les observera plus tôt et plus tard dans l’année, c’est-à-dire de juin à septembre, voire octobre ».

Lemonde.fr, 13/06 – 6 min

Nouvelobs.com, 13/06 – 2 min

Bfmtv.com, 14/06 – 3 min

Bfmtv.com, 14/06 – 2 min

Ouest-france.fr, 14/06 – 3 min

Tf1info.fr, 13/06 – 4 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut