Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 14 septembre 2021

14 septembre 2021

VIE DU CNRS

La finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » aura lieu à Paris

La Croix indique que la finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » se déroulera le 30 septembre, à Paris. Les finalistes devront présenter en trois minutes leur sujet de recherche, en français, de manière claire et vulgarisée pour convaincre le jury, mais aussi le public. Les spectateurs et spectatrices pourront voter pour leur candidat favori, parmi les 24 finalistes.

Cnrs.fr, 08/09

En Afghanistan, la guerre civile est finie, la guerre sociale continue

Adam Baczko

Le sens de la gauche ?

Stéphanie Roza

« Karim » ou « Nicolas », comment s’appellent (vraiment) les petits-enfants d’immigrés maghrébins ?

Jean-François Mignot

Marianne.net, 14/09 – 6 min

« Mieux qu’un chat ou un chien » : le blob, l’animal de compagnie popularisé par Thomas Pesquet, fait fureur

Audrey Dussutour

Aujourd’hui en France, 13/09 – 5 min

Le fléau de l’orpaillage illégal en Guyane française

François-Michel Le Tourneau

Face au Covid-19, les stratégies de télétravail ne sont pas égales

DANS LA PRESSE PRO

Comme les êtres humains, l’IA repère difficilement ses erreurs d’appréciation

Jean-Gabriel Ganascia

Techniques-ingenieur.fr, 13/09 – 3 min

SARS-CoV-2 : variants émergents, origine du virus, situation dans les écoles et les hôpitaux

Dans les colonnes de Midi Libre, Samuel Alizon analyse l’évolution possible de l’épidémie, cet automne, dans la perspective de l’émergence de nouveaux variants. Même si le virus est moins mortel – grâce aux vaccins et à l’amélioration de la prise en charge – il continue de circuler et « plus il circule, plus il peut se diversifier », avertit le chercheur. Néanmoins, il n’est « pas trop inquiet », la capacité de détection des mutations du SARS-CoV-2 étant aujourd’hui sans commune mesure avec celle de 2020.

Étienne Decroly, qui fait partie d’un collectif d’une dizaine de scientifiques français étudiant l’origine du SARS-CoV-2, expose pour Le Point les différentes hypothèses retenues sur le sujet.

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé qu’environ 3 000 classes étaient fermées en France à cause de l’épidémie de Covid-19, indique Le Bien Public. Au rythme enregistré à la fin de l’année scolaire 2020-2021, chaque élève serait donc testé en moyenne… deux à trois fois dans l’année ! Or, selon les travaux de Vittoria Colizza et d’Alain Barrat, un dépistage deux fois par semaine permet de réduire de 75% le nombre de cas dans les écoles. C’est en l’occurrence la politique adoptée au Royaume-Uni ou en Autriche. Par ailleurs, La Croix indique qu’une étude menée dans l’Allier et le Puy-de-Dôme auprès d’élèves de CE1, montre une nette détérioration du niveau des élèves en raison des différents confinements. Cette dégradation est en partie due au contexte socio-émotionnel, souligne Grégoire Borst, qui observe qu’un stress chronique s’est installé chez certains enfants, notamment dans les milieux défavorisés.

À partir de demain, l’obligation vaccinale s’appliquera à l’ensemble des agents hospitaliers. La défiance de certains face à cette mesure s’inscrit dans l’histoire sociale de ces professions, notamment la défiance de classe entre personnels médicaux et paramédicaux, explique Frédéric Pierru à Libération.

Midi Libre, 14/09 – 4 min

Bienpublic.com, 13/09 – 3 min

Les cyclones affament les oiseaux marins de l’Atlantique Nord

Selon une équipe internationale, les cyclones joueraient un rôle majeur dans la fluctuation annuelle des populations d’oiseaux marins. L’étude a permis de modéliser la dépense énergétique des cinq espèces les plus concernées. Or, indique David Grémillet, les scientifiques ont été surpris de constater que ce n’étaient pas parce qu’ils puisaient trop dans leurs réserves que les oiseaux mourraient, mais parce qu’ils avaient du mal à se nourrir. Ils rencontrent plus de difficultés à plonger et pêchent moins profondément dans les océans. Selon David Grémillet, le respect des Accords de Paris et des aires marines protégées permettrait de limiter la chute de ces populations.

Cnrs.fr, 13/09

Polar Pod : interview de Jean-Louis Étienne

Dans une interview à Futura-Sciences.com, Jean-Louis Étienne donne des détails sur la prochaine expédition de Polar Pod, le navire vertical qui sillonnera l’océan Austral pendant trois ans, pour mieux comprendre cet « acteur majeur du climat et de la biodiversité ».

Futura-Sciences.com, 13/09 – 16 min

Le gouvernement entend réformer la formation des forces de l’ordre

Emmanuel Macron présente, ce 14 septembre, son plan de « modernisation » des forces de l’ordre, en conclusion du « Beauvau de la sécurité ». Selon l’Élysée, la question d’un « contrôle indépendant » de « l’action des forces de l’ordre » devrait être abordée. Des annonces pourraient aussi concerner la formation. Sebastian Roché souligne que dans les pays qui obtiennent de meilleurs résultats que la France en matière de respect de l’État de droit au sein des forces de l’ordre, la formation à l’éthique y est beaucoup plus développée.

Des virus pour lutter contre les bactéries antibiorésistantes

Dans le cadre du projet PHAG-ONE, les Hospices civils de Lyon vont bénéficier d’un budget de 2,5 millions d’euros pour standardiser la production de virus bactériophages, capables d’enrayer des infections par des bactéries insensibles aux traitements classiques et résistantes aux antibiotiques.

INNOVATION

L’essor de l’edge computing

Les Échos souligne dans un dossier que l’edge computing, ou cloud de proximité, permet de piloter des machines-outils ou d’animer un jeu vidéo en temps réel. Mais il s’inscrit également dans une nouvelle chaîne de traitement continue des données industrielles, marketing ou financières. Ce saut technologique est notamment permis par l’émergence de la 5G, qui offre des temps de latence très faibles, explique Adrien Lebre.

Les Échos, 14/09 – 6 min