Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 15 décembre 2021

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : progression d’Omicron, vaccination des enfants, sérologie et 3ème dose vaccinale

Jean-Stéphane Dhersin est invité sur le plateau de France Info à apporter des précisions quant à la progression très rapide d’Omicron. Pour l’heure, la France souffre d’« un manque de données » car, si elle pratique le séquençage, c’est « avec des capacités bien inférieures » à celles « du Royaume-Uni ou du Danemark par exemple ». Le spécialiste de la modélisation des épidémies s’exprime sur l’efficacité de la vaccination. Selon lui, la France ne pourra pas échapper à un « raz-de-marée » de nouveaux cas de Covid-19 liés à Omicron, mais il est possible que les formes graves de la maladie ne touchent que principalement les personnes non vaccinées ou non immunisées.

Alors que la vaccination des enfants à risques démarre ce mercredi en France, Le Figaro pose la question de la nécessité d’une vaccination généralisée des jeunes de 5 à 11 ans. Les scientifiques sont divisés. « Si 70 % de la population scolaire était vaccinée, les campagnes de dépistage et les fermetures de classes qui perturbent aujourd’hui la scolarité des enfants, et affectent leur moral, n’auraient plus lieu d’être », estime pour sa part Alain Barrat.

La Croix répond à la question de savoir si une sérologie pourrait permettre d’éviter l’injection d’une troisième de vaccin en cas de présence suffisante d’anticorps. Outre la quantité d’anticorps, il faudrait aussi prendre en compte leur qualité, car « certains protègent contre le virus, d’autres non », explique Morgane Bomsel.

Francetvinfo.fr, 14/12 – Temps de lecture : 2 min

Le Figaro, 15/12 – 5 min

La-croix.com, 15/12 – 3 min

 

Alzheimer. Combattre l’inflammation du cerveau pourrait aider à réparer l’ADN des neurones

Une équipe toulousaine de recherche s’intéresse aux modifications de la lecture de l’ADN, et notamment à la cassure des doubles brins dans les neurones. « Dès qu’ils sont stimulés, pour ajuster leur réponse à une nouvelle activité, les neurones cassent leur ADN. Or, dans la maladie d’Alzheimer, ces cassures ne sont pas bien réparées et s’accumulent de manière anormale dans le cerveau. Nous avons notamment découvert que la protéine réparatrice BRCA1 fait défaut et nous voulons trouver pourquoi », explique Elsa Suberbielle. Les scientifiques cherchent à savoir si l’inflammation peut concourir à ce défaut de BRCA1. Ils ont déjà identifié un facteur de l’inflammation qui augmente dans la maladie d’Alzheimer.

La Dépêche du Midi, 15/12 – 2 min

 

« Mieux comprendre la pollution de l’air dans un climat qui change »

Christian George détaille pour Le Progrès ses travaux sur la pollution de l’atmosphère. « Depuis quelques décennies, la qualité de l’air s’est globalement améliorée », mais nous n’allons « pas forcément » respirer un air plus pur « car après avoir bien réduit certaines pollutions atmosphériques, nous arrivons à un plateau ». « Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus confrontés à une pollution changeante, dont nous ignorons encore certains mécanismes. » Pour purifier l’atmosphère, Christian George conseille de « travailler sur la pollution à la source » plutôt que de « s’intéresser aux palliatifs ». Il insiste sur la nécessité de « parvenir à mieux comprendre la pollution de l’air dans un climat qui change ».

Le Progrès, 15/12 – 4 min

 

L’océan raconté à travers la coquille Saint-Jacques

Le Télégramme publie un entretien avec l’océanographe Laurent Chauvaud, auteur de « La coquille Saint-Jacques, sentinelle de l’océan ». La Saint-Jacques n’est pas seulement un « plat festif de Noël », elle est aussi « une archive de l’environnement marin », déclare-t-il. « Nous avons aujourd’hui la possibilité de lire une coquille comme un livre » qui apporte des informations sur la température de l’eau, les variations de salinité, la quantité de phytoplanctons, ou encore la présence de contaminants, de polluants et d’algues toxiques, explique-t-il.

Le Télégramme, 15/12 – 5 min

 

Des scientifiques observent l’évolution à long terme d’une mine d’uranium

David Biron et Patrick Chardon participent au dispositif de recherches Zatu (Zone atelier territoire uranifères), qui consiste à observer l’évolution à long terme de l’ancienne mine d’uranium de Rophin, près des communes de Lachaux et de Ris. « Nous avons 70 ans de recul sur Rophin. C’est la seule mine en France à être restée dans son jus. La végétation a repoussé, la biodiversité s’est réinstallée : c’est un modèle avant l’heure pour analyser l’avenir des autres sites », déclare Patrick Chardon.

La Montagne, 15/12 – 2 min

 

 

 

Relativité générale : après une expérience de 16 ans, « c’est (encore) Einstein qui gagne »

Nextinpact.com, 14/12 – 1 min

CNRS, 13/12

 

Le télescope James Webb prêt à décoller

Sciencesetavenir.fr, 14/12 – 4 min

 

Géminides : l’impressionnante pluie d’étoiles filantes qui traverse le ciel des Landes

François Colas

Francebleu.fr, 14/12 – 2 min

 

Le chantier titanesque du Lyon-Turin bouleverse la vallée de la Maurienne

Les Echos, 15/12 – 4 min

 

Afghanistan : les talibans confrontés à l’exercice du pouvoir

Adam Bazcko

Franceculture.fr, 15/12 – 13 min

 

Des beaux livres de science pour s’évader

Lemonde.fr, 14/12 – 3 min

 

« On n’a jamais vu, dans l’histoire des dictionnaires, l’intrusion de mots qui ne soient conformes à la grammaire »

Patrick Charaudeau

Lemonde.fr, 15/12 – 5 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

BeFC ira au CES 2022

La Région Auvergne Rhône-Alpes a dévoilé la liste des 30 start-ups qui composeront sa délégation pour le prochain Consumer Electronics Show (CES), qui se tiendra du 4 au 8 janvier 2022, à Las Vegas. La deeptech grenobloise BeFC sera présente. Cette spin-off du CNRS ambitionne de séduire des applications portables, médicales, IoT & Industrie 4.0 avec son étiquette de capteur active alimentée par une pile miniature écologique.

La Tribune, 15/12 – 7 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut