Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 16 décembre 2021

Covid-19 : dosage du rappel de Moderna, situation en Afrique du Sud, traitements antiviraux

L’Express et La Dépêche du Midi expliquent que le Conseil scientifique recommande d’augmenter le dosage de la 3ème dose du vaccin anti-Covid-19 de Moderna afin d’entraîner une réponse immunitaire supérieure face au nouveau variant Omicron. « Je trouve cela logique, plus on élève le niveau d’anticorps, plus on a des chances de neutraliser les variants et notamment Omicron », réagit Hervé Fleury. Pour rappel, le vaccin Moderna contient une dose de 50 microgrammes pour le rappel alors que les deux premières injections contenaient 100 microgrammes d’ARN. « Ils ont optimisé les conditions pour avoir une réponse antivirale qui soit la meilleure possible en fonction des doses », explique Etienne Decroly.

L’Humanité Dimanche se penche sur la situation en Afrique du Sud. Le pays est confronté à une flambée de contaminations due au variant Omicron, en lien avec la faible couverture vaccinale conjuguée à l’épidémie du sida. L’hebdomadaire cite Morgane Bomsel, qui explique que les personnes dont le système immunitaire est affaibli à cause du sida ne parviennent pas à se débarrasser du virus avant « parfois plusieurs mois, contre quelques jours pour une personne lambda ».

Enfin, Sciences et Avenir publie à son tour un article sur les traitements antiviraux molnupiravir de Merck et Paxlovid de Pfizer. La revue reprend les avis d’Etienne Simon-Lorière et de Bruno Canard.

Lexpress.fr, 15/12 – Temps de lecture : 4 min

Ladepeche.fr, 15/12 – 4 min

L’Humanité Dimanche, 16/12 – 3 min

Sciences et Avenir, 01/01 – 10 min

Un additif alimentaire serait lié à des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

Une équipe de recherche publie une étude dans Gastroenterology, afin de montrer que le carboxyméthylcellulose (CMC), un émulsifiant alimentaire également connu sous le nom d’E466, impacte l’environnement intestinal chez des volontaires sains en altérant la composition de leur microbiote. La même équipe avait déjà montré, chez la souris, que la présence d’émulsifiants alimentaires dans de nombreux plats transformés pouvait favoriser l’inflammation au niveau intestinal. Il est à noter que des facteurs génétiques ont été identifiés pour expliquer l’inflammation de l’intestin qui caractérise la maladie de Crohn et les rectocolites hémorragiques, mais ces prédispositions n’expliquent pas à elles seules la survenue de ces maladies.

Futura-sciences.com, 15/12 – 4 min

Les babouins sont capables délaborer des conventions sociales

Des scientifiques ont mis en évidence la capacité des babouins à établir arbitrairement des conventions sociales entre eux, alors que l’on pensait jusque-là que cela était le propre de l’Homme. Nicolas Claidière explique que, s’ils voulaient être récompensés, deux babouins devaient choisir la même image entre deux images différentes sélectionnées aléatoirement parmi un ensemble d’images. Les singes se sont rapidement « auto-organisés » pour choisir la même image. Une expérience identique menée en aveugle – sans que les deux babouins participants ne soient en mesure de se voir – a conduit aux mêmes résultats, ce qui montre qu’un accord entre eux avait été établi à l’avance.

20minutes.fr, 15/12 – 2 min

Comment en vient-on à tuer son voisin ?

L’Obs présente le livre « Sans ciel ni terre » d’Hélène Dumas, qui rend compte du génocide des Tutsis au Rwanda à partir d’écrits d’enfants rescapés. L’hebdomadaire compare le sujet avec celui de l’ouvrage « Tous ceux qui tombent », à propos du massacre de la Saint-Barthélemy. Dans un entretien croisé, les deux auteurs expliquent en quoi ces deux événements dramatiques de l’histoire sont des massacres de voisinage. Ils explorent les mécanismes à l’œuvre chez l’être humain, qui peut devenir un tueur en se construisant une altérité radicale avec sa victime, dont il admet en même temps la proximité.

L’Obs, 16/12 – 10 min

« Lumière et matière »

La Recherche consacre son dernier numéro au thème « Lumière et matière ». Le magazine publie un entretien avec Alain Aspect, ainsi que plusieurs articles sur le sujet signés par Eleni Diamanti, SébastienTanzilli et Alberto Amo. Sont également publiés deux articles sur les start-up Quandela et Ultimetas, qui développent de nouvelles applications à partir des nouvelles compréhensions des mécanismes opérant lorsque la lumière rencontre la matière.

La Recherche, 01/01 – 51 min

Objectifs de Développement Durable : CNRS et INRAE renforcent leurs coopérations scientifiques

Nextinpact.com, 15/12 – 1 min

Carton plein : la théorie de la relativité générale d’Einstein sort victorieuse du test le plus solide jamais mené

Avez-vous du nez ou manquez-vous de flair ?

Moustafa Bensafi

Vers un traitement de l’acné naturel à base de microalgues grâce à Ifremer et l’université de La Rochelle

Francebleu.fr, 15/12 – 2 min

L’interview télévisée d’Emmanuel Macron avait un « aspect Hollywood »