Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 16 novembre 2021

Nomination

Denis Ranque, ex-patron de Thalès et ancien président du conseil d’administration d’Airbus, a été élu lundi président de l’Académie des technologies. Depuis vingt ans, cette institution composée de plus de 330 membres issus de la recherche et de l’industrie tâche de fournir son expertise aux pouvoirs publics, ainsi qu’au grand public. Denis Ranque sera épaulé à la vice-présidence par Yves Bamberger, ancien patron de la R&D d’EDF.

Les Echos, 16/11 – Temps de lecture : 2 min

Confiner les non-vaccinés : la mesure est-elle possible en France ?

Catherine Le Bris

Lamontagne.fr, 15/11 – 3 min

Présidentielle. L’investiture LR prend un tour extrême

Stéphane François

L’Humanité, 16/11 – 3 min

La droite républicaine a-t-elle quelque chose à dire aux ouvriers ?

Bruno Cautrès, Olivier Bobineau

Slate.fr, 15/11 – 6 min

Pouvoir d’achat : représentations statistiques, réalités quotidiennes

Pierre Blavier

L’inflation : un danger ou une opportunité ?

Anne-Laure Delatte

Mixité au travail : « Nous allons créer des bourses genrées au lycée à la rentrée 2022 »

Pascal Huguet

Metz 13-Novembre : nous sommes tous porteurs de mémoire

Le Républicain Lorrain, 16/11 – 2 min

Notre-Dame : place à la restauration jusqu’en… 2025

Dernières Nouvelles d’Alsace, 16/11 – 3 min

Les mystères des mégalithes de Carnac révélés

Serge Cassen

Jules César : veni, vidi, économie

Katia Schörle

Artemisia Gentileschi, une femme dans l’histoire de l’art

Michela Passini

Les Français et la science : un désenchantement plus qu’une défiance

A l’occasion du colloque international de culture scientifique et technique « Science & You », qui se tient à Metz du 16 au 19 novembre, Michel Dubois commente les résultats de la huitième édition de l’enquête nationale « Les Français et la science », qu’il a codirigée. L’étude révèle « un certain désenchantement à l’égard des sciences et techniques », plutôt qu’« une défiance généralisée », annonce-t-il. Par ailleurs, la crise liée à la pandémie de Covid-19 a été « l’occasion d’un grand moment de pédagogie ». Le public a pu « découvrir la temporalité de la recherche et prendre conscience que l’établissement d’un consensus scientifique nécessite un délai plus ou moins long ».

COP26 : difficultés à évaluer les projections climatiques et les performances environnementales

Après l’annonce des dernières Contributions déterminées au niveau national (CDN), plusieurs organismes ont calculé l’impact de ces promesses des Etats sur le réchauffement climatique : celui-ci s’établirait à 1,8 °C en 2100 selon l’Agence internationale de l’énergie et le Climate Action Tracker, et à 1,9 °C selon Climate Resource – à comparer à 2,7 °C avant la COP26. Se basant sur les explications de Jean-Louis Dufresne, L’Opinion observe des limites à ces projections climatiques, dont la difficulté à quantifier les émissions et l’incertitude quant au respect des engagements. « Le message de la COP26 est optimiste, c’est la première fois que la réduction des émissions issues des énergies fossiles est clairement évoquée », conclut néanmoins Jean-Louis Dufresne. De son côté, La Tribune publie un article d’opinion co-signé par Patrick Criqui à propos de la difficulté à évaluer les performances environnementales de chaque pays. En effet, le PIB ne mesure que les performances de l’économie marchande et les indicateurs physiques simples n’intègrent pas toutes les dimensions de l’environnement. En revanche, un indice synthétique construit à partir des indicateurs de six études récentes couvrant un nombre suffisant de pays permet d’obtenir « des éléments forts de cohérence et de robustesse dans les résultats ».

L’Opinion, 16/11 – 3 min

Latribune.fr, 15/11 – 7 min

Vérification : le nucléaire coûte-il vraiment plus cher que les énergies renouvelables ?

Suite à la décision d’Emmanuel Macron de construire de nouveaux EPR, les écologistes ont dénoncé le choix du chef de l’Etat, affirmant que l’énergie nucléaire est beaucoup plus chère que l’énergie renouvelable. LCI démêle le vrai du faux à ce sujet. La chaîne d’information indique notamment que Philippe Quirion partage l’avis du Réseau de transport d’électricité (RTE), dont l’étude publiée fin octobre conclut que les « énergies renouvelables produisent de l’énergie à un coût complet rapporté à leur production qui est plus faible que celui des nouveaux réacteurs nucléaires ». L’expert doute en revanche de l’affirmation de RTE selon laquelle le développement d’un système 100 % renouvelable reviendrait plus cher que si une part de nucléaire était introduite.

Lci.fr, 15/11 – 5 min

INNOVATION

Innovation postquantique : la question des brevets au cœur d’une compétition

Selon Le Monde, la détention par le CNRS d’un brevet sur un procédé cryptographique pourrait handicaper des équipes européennes dans la compétition internationale de standardisation informatique organisée par l’institut américain National Institute of Standards and Technology (NIST). Ce brevet est susceptible de s’appliquer aux procédés de chiffrement Saber et Kyber. Or, pour éviter d’éventuelles procédures juridiques liées aux brevets, le NIST pourrait décider d’écarter ces deux solutions. « La question des brevets n’est qu’un paramètre d’appréciation des mérites des candidats. C’est une pratique courante en sécurité informatique de déposer des brevets. Il n’est pas anormal qu’il y ait un juste retour de notre activité de recherche et que le CNRS obtienne des licences auprès de grandes entreprises américaines comme les GAFA », conteste Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l’innovation du CNRS.