Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 17 décembre 2021

 

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Présentation de trois dispositifs du Plan France 2030

Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, qui est destiné à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir, Jean Castex a présenté jeudi trois dispositifs pour soutenir la recherche. Le Premier ministre s’exprimait lors de l’assemblée générale de la Conférence des Présidents d’université (CPU). Il a annoncé un premier appel à propositions pour accompagner les chercheurs dans la transformation de leurs découvertes scientifiques en projets concrets. Un deuxième appel à projets doit « aider les établissements d’enseignement supérieur à consolider et même à accroître si possible leurs ressources propres ». Enfin, un appel à manifestation d’intérêt vise à « faire émerger des compétences pour tous les métiers d’avenir » dans le but de « construire les formations de demain » pour les jeunes et les salariés dans les métiers émergents.

Boursorama.com, 16/12 – Temps de lecture : 2 min

 

Ouverture d’un nouveau centre Inria à Lyon

Inria a décidé de se doter d’un neuvième centre, qui sera installé à Lyon. Ce nouveau centre – le deuxième en région Auvergne-Rhône-Alpes – a pour objectif de renforcer les axes de recherche existants et d’explorer de nouveaux champs, aussi bien dans l’informatique qu’à travers des approches pluridisciplinaires, en investissant notamment les domaines des sciences humaines et de la médecine. Au-delà de ses partenaires d’origine, des acteurs locaux, dont le CNRS, pourront ponctuellement se joindre aux équipes d’Inria.

Lesechos.fr, 16/12 – 2 min

 

 

 

Au diapason : quand des babouins élaborent des conventions sociales

France24.com, 17/12 – 2 min

CNRS, 13/12

 

Pluton : une explication sur la formation « des polygones plats délimités par des creux étroits »

Nextinpact.com, 16/12 – 1 min

CNRS, 15/12

 

Transition énergétique : le véritable potentiel de l’hydrogène

Olivier Joubert

Lopinion.fr, 15/12 – 3 min

 

Les Ultramarins davantage victimes de discrimination à l’embauche, selon une étude

Yannick L’Horty

La1ere.francetvinfo.fr, 16/12 – 2 min

 

Le coup de pouce au SMIC nocif pour l’emploi ? Elisabeth Borne va trop vite en besogne

Thomas Breda

Marianne.net, 16/12 – 5 min

 

Peut-on atteindre le plein-emploi en 2022 ? Ce qu’en pensent les économistes

Philippe Askenazy, Elie Cohen

Ouest-France.fr, 16/12 – 3 min

 

Napoléon, Colbert ou Burgeaud… En France, la très fragile paix des statues

Myriam Cottias

La Croix, 16/12 – 3 min

 

Pour que nos enfants « n’avalent pas » n’importe quoi, former leur esprit critique avant 10 ans devient crucial

Joëlle Proust

Figaro Madame, 17/12 – 9 min

 

Un millepatte à mille pattes a été découvert, une première

André Nel

Francetvinfo.fr, 16/12 – 1 min

 

Les « pierres guérisseuses » : la désinformation au service d’un juteux business

Jean Claude Boulliard

France24.com, 16/12 – 4 min

 

URSS, histoire d’une chute

Claire Mouradian, Marie Mendras

Franceculture.fr, 15/12 – 51 min

Franceculture.fr, 16/12 – 51 min

 

Quantique : Thales fait appel à Pasqal pour optimiser les systèmes critiques

Usine-digitale.fr, 15/12 – 2 min

 

BeFC : une cellule en papier pour remplacer les piles miniatures

Lesechos.fr, 15/12 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Deux ans de crise : regards croisés du politologue et du sociologue

Ettore Recchi

Le Quotidien du Médecin, 17/12 – 1 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : dosage du vaccin Moderna, impact des non-vaccinés dans la dynamique épidémique

Alors que le conseil scientifique recommande d’augmenter la dose de rappel du vaccin Moderna pour lutter plus efficacement contre le nouveau variant Omicron, Morgane Bomsel juge cette recommandation prématurée. Dans un entretien avec L’Obs, elle rappelle que des essais de Moderna rendus publics en octobre ont montré que « diminuer la dose de 100 à 50 microgrammes pour le rappel était suffisant » tout en permettant de « limiter les effets secondaires ». « Produire plus d’anticorps ne veut pas dire que tous seront capables de lutter contre le Covid ou plus précisément contre Omicron », explique-t-elle, soulignant le besoin d’études à long terme sur le sujet. De son côté, France Culture a invité Etienne Decroly à détailler le rôle joué par les personnes non vaccinées dans la propagation du virus. Selon l’expert, la part de 78 % de personnes vaccinées sur l’ensemble de la population française est insuffisante. « La tension hospitalière demeure extrême. Mais il faut ajouter que l’on espérait que la vaccination jugulerait efficacement la circulation du virus, or ce n’est pas tout à fait le cas : même chez les vaccinés, il y a une population qui reste vulnérable à l’affection », indique-t-il.

L’Obs, 16/12 – 4 min

Franceculture.fr, 17/12 – 8 min

 

Parker Solar Probe a « touché » le soleil

La Nasa a annoncé mardi que Parker Solar Probe s’était approchée du Soleil de façon inédite, arrivant à 15 millions de kilomètres de la surface de notre étoile et pénétrant ainsi dans la couronne solaire. La sonde Parker pourrait permettre de mieux comprendre la dynamique des vents solaires et de réaliser une météo anticipant la fréquence et l’intensité des éruptions solaires. France Info reprend les explications de Thierry Dudok de Wit, impliqué dans la mission. Parker Solar Probe doit s’approcher encore plus du Soleil et les conclusions n’arriveront pas avant « plusieurs années », précise-t-il.

Francetvinfo.fr, 16/12 – 5 min

 

Quelle est la situation financière de la SNCF ?

Malgré la levée des appels à la grève, il n’y a qu’un TGV sur deux en circulation sur l’axe Sud-Est ce vendredi. L’Obs rappelle que l’opérateur italien Trenitalia entrera en concurrence à partir de samedi sur la ligne Paris-Lyon et s’interroge sur l’avenir de la SNCF. Selon Yves Crozet, cette concurrence « ne va pas faire de mal à la SNCF, elle va plutôt servir d’aiguillon pour revoir l’offre ». « Il ne faut pas nier les réductions d’effectifs et du nombre de trains, mais il faut aussi constater que la SNCF n’est pas dans une situation saine, poursuit-il. Son chiffre d’affaires a chuté de 14 % en 2020 et, avec le Covid-19, le bénéfice qui était attendu s’est transformé en 3 milliards de pertes. Résultat : la dette dépasse les 38 milliards d’euros ! ».

Nouvelobs.com, 16/12 – 7 min

 

Comment renouer avec le peuple ?

Marianne a interrogé huit personnalités sur les moyens de réconcilier le gouvernement avec le peuple. Gaël Giraud recommande d’instaurer un impôt plus redistributif. Dénonçant un système d’imposition actuellement opaque et inégalitaire, puisque le taux réel « ne dépasse pas 21 % pour les plus riches », l’économiste propose de créer « un nouvel impôt, sans tranche, sur la base de trois paramètres » : le taux effectif d’imposition maximal, le revenu imposable minimum et la progressivité de l’impôt.

Marianne, 17/12 – 13 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut