Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 17 mai 2022

part1.jJiyEhZz.hKVP9qVw@universite-paris-saclay.fr » class= » » width= »705″ height= »127″>

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Elisabeth Borne Première ministre. Trente et un ans après Edith Cresson, une femme entre à Matignon

Elisabeth Borne a été nommée Première ministre par Emmanuel Macron, ce lundi. L’ancienne ministre du Travail succède à Jean Castex. Elle devient la deuxième femme à occuper cette fonction, trente et un ans après Edith Cresson. La politologue et sociologue Mariette Sineau, coautrice de l’ouvrage « Femme et République », livre son analyse à La Provence. Si la nomination d’une femme comme Première ministre représente un événement en France aujourd’hui, c’est « parce que tout simplement nous sommes très en retard sur la question des femmes et leur rapport avec le pouvoir », affirme-t-elle. Cependant, si « les réticences existent encore » dans la sphère politique, l’opinion publique est, elle, « tout à fait prête ». « Je ne suis pas sûr que les Français perçoivent [Elisabeth Borne] d’abord sous l’angle de son genre », estime également Bruno Cautrès, cité dans Le Berry Républicain. « Le vrai enjeu pour elle, à mon sens, sera sa capacité à incarner l’autorité, le commandement. Son nom et son visage sont connus, certes, mais elle a toujours été en retrait, en seconde ligne. Va-t-elle franchir ce cap ? Je pense qu’elle sera surtout jugée là-dessus », ajoute le chercheur. France Culture invite Bruno Cautrès à expliquer quel est le signal envoyé par le président de la République en choisissant Elisabeth Borne comme Première ministre.

La Provence, 17/05 – Temps de lecture : 2 min

Le Berry Républicain, 17/05 – 2 min

Franceculture.fr, 17/05 – 8 min

 

Résultats de l’étude sur trois systèmes de votes alternatifs

Le Monde s’intéresse à la théorie du choix social, la science qui étudie les différents modes de scrutin. Le 10 avril, lors du premier tour de l’élection présidentielle 2022, plusieurs centaines d’électeurs strasbourgeois ont pu expérimenter trois systèmes de vote alternatifs – vote par approbation, vote par note et jugement majoritaire – dans le cadre d’une expérience menée par l’équipe Voter autrement. Ce groupe de chercheuses et de chercheurs, parmi lesquels figurent Herrade Igersheim et Rida Laraki, a livré au quotidien les premiers résultats.

Lemonde.fr, 16/05 – 2 min

Lemonde.fr, 16/05 – 11 min

 

Analyse de l’image de SgrA*

Suite à la révélation, jeudi 12 mai, de l’image de Sagittarius A*, le trou noir qui se trouve au centre de notre galaxie, Sciences et Avenir publie une interview d’Eric Gourgoulhon. Selon l’expert, l’information « la plus importante est la masse du trou noir » : « Son ‘ombre’, la tache sombre au centre de l’image, a en effet un diamètre directement proportionnel à sa masse, explique-t-il. Elle correspond à un peu plus de 4 millions de masses solaires. C’est conforme à l’estimation qui avait été faite en mesurant la vitesse des étoiles proches du trou noir, et qui subissent son attraction. » Dans Futura-Sciences, Françoise Combes commente également cette avancée majeure en astrophysique. « La masse se trouve en excellent accord avec celle obtenue par le mouvement képlérien des orbites stellaires au voisinage, qui ont été étudiées par les équipes de Reinhard Genzel et Andrea Ghez (prix Nobel 2020) », déclare-t-elle notamment. L’émission « La Terre au carré » de France inter a fait intervenir Jean-Pierre Luminet et Frédéric Gueth.

Sciencesetavenir.fr, 16/05 – 4 min

Futura-sciences.com, 16/05 – 10 min

Franceinter.fr, 16/05 – 34 min

CNRS, 12/05

 

Stella Mare se distingue encore pour ses travaux sur la langouste rouge

Après avoir, en 2021, maîtrisé la reproduction de la langouste rouge, la plateforme Stella Mare a réussi la prouesse scientifique d’obtenir des juvéniles en écloserie. 64 pré-juvéniles ont été obtenus, ainsi que 25 de stade I et 5 de stade II, actuellement vivants et en grossissement dans les aquariums du laboratoire. « A court terme, il y a l’amélioration de la technique avec le grossissement des juvéniles, l’augmentation de leur nombre pour envisager des expérimentations de restauration écologique », a expliqué Antoine Aiello, directeur de Stella Mare. Cette avancée majeure doit en effet permettre de préserver la présence de cette espèce menacée sur son aire de répartition.

Corse-Matin, 17/05 – 3 min

France 3 Régions, 16/05 – 3 min

Franceinter.fr, 17/05 – 3 min

 

 

 

Des microbulles et des ultrasons pour mettre cœur et cerveau à nu

Le Figaro, 17/05 – 5 min

 

Une mission spatiale chinoise pour détecter des planètes « comme la nôtre »

Jean Schneider

Futura-sciences.com, 17/05 – 3 min

 

TotalEnergies lance une campagne mondiale de détection des fuites de méthane

Lefigaro.fr, 16/05 – 2 min

Usinenouvelle.com, 16/05 – 4 min

 

Ni vues ni connues : portraits d’oubliées

Béatrice Cherrier

Franceculture.fr, 16/05 – 58 min

 

Haut conseil breton pour le climat : une instance régionale créée pour conseiller les politiques sur les questions liées aux changements climatiques

Anne-Marie Tréguier

France 3 Régions, 16/05 – 3 min

 

Si j’osais : les nuances de la lenga nosta

Francebleu.fr, 17/05 – 1 min

 

Microbiote et cerveau

Pierre-Marie Lledo

Franceculture.fr, 16/05 – 58 min

 

Que se passe-t-il dans notre cerveau pendant tout une journée ?

Sylvie Chokron

Francebleu.fr, 16/05 – 20 min

 

La colère populaire monte contre la vie chère en Iran

Bernard Hourcade

La Croix, 16/05 – 3 min

 

« Fin de partie pour la gauche libérale »

Monique Canto-Sperber

L’Opinion, 17/05 – 5 min

 

 

 

 

INNOVATION

 

 

Des médicaments plus efficaces et moins coûteux

Grâce à la submicronisation, la start-up franco-allemande Spinofrin transforme des particules sous forme de poudre à la taille inférieure au micron. L’avantage de ces nanoparticules est double. Réduire la taille des grains permet d’accroître leur réactivité chimique et leur solubilité. En outre, les médicaments sont moins chers à produire. Lauréate du concours i-Lab en 2018, et bénéficiant du programme de prématuration du CNRS, la start-up a sécurisé un financement de 3,5 millions d’euros en 2020.

Lesechos.fr, 16/05 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut