Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 17 octobre 2022

 

 

image003.png@01D8E22B.D897FCA0 » width= »123″ hspace= »12″ height= »123″ align= »left »>

SYNTHESE DE PRESSE QUOTIDIENNE

 

17 octobre 2022

 

 

 

 

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Interview de Sylvie Retailleau sur la situation de la recherche française

Dans une interview à Ouest-France Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, estime qu’« il n’y a pas de décrochage de la recherche française, comparé aux autres pays ». Même si la France connaît certaines difficultés, avec notamment des salaires trop bas sur certains postes, le budget global de la recherche a été augmenté de 20 à 25 milliards par an, rappelle-t-elle. À ces sommes, s’ajouteront 5 milliards d’euros liés au plan France 2030. Elle souligne par ailleurs que la recherche française sur la transition écologique et énergétique « va bénéficier d’un énorme coup d’accélérateur », avec plus de la moitié des 54 milliards de France 2030 qui iront directement à des projets ou des réalisations en lien avec le développement soutenable. Un effort particulier sera fourni sur l’hydrogène vert, avec un programme massif de recherche confié au CEA et au CNRS.

Ouest-france.fr, 14/10 – Temps de lecture : 6 min

 

 

Les chercheurs du CNRS sont-ils majoritairement anti-OGM et contre les antennes de téléphonie ?

Liberation.fr, 15/10 – 6 min

 

Covid-19 : Pfizer n’a pas évalué l’efficacité de son vaccin sur la transmission virale ? C’est vrai

Morgane Bomsel

20Minutes.fr, 16/10 – 4 min

 

Trafic d’antiquités : les provenances de la collection Al Thani en question

Alice Mouton

Lemonde.fr, 16/10 – 4 min

 

Oiseaux marins et tempêtes tropicales : voyage dans l’antre du dragon

David Grémillet

Liberation.fr, 15/10 – 3 min

 

Des mondes en évolution

Hervé Le Treut

Les Échos, 17/10 – 2 min

 

La Guyane face au trafic de drogue : l’impasse

Marwan Mohammed

Radiofrance.fr, 15/10 – 2 min

 

Langue méroïtique : « Le déchiffrement d’une écriture c’est tout ou rien »

Claude Rilly

Rfi.fr, 17/10 – 1 min

 

Changement climatique : scientifiques et décideurs parlent-ils la même langue ?

Gerhard Krinner, Sandrine Anquetin

Le Dauphiné Libéré Grenoble et Sud Isère, 17/10 – 3 min

 

Comment le couple enrichit les hommes et appauvrit les femmes

Jeanne Lazarus

Nouvelobs.com, 14/10 – 11 min

 

On a trouvé la région du cerveau responsable de la procrastination

Sciencesetavenir.fr, 14/10 – 4 min

Cnrs.fr, 11/10

 

Un nouvel épisode de chaleur arrive en France par le Sud-Ouest

Christophe Cassou

Le Monde, 16/10 – 3 min

 

Pourquoi il est faux d’affirmer que 230 000 personnes sont entrées illégalement en Europe en 2022

Thomas Lacroix

Liberation.fr, 15/10 – 3 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Retour de la goélette Tara à Lorient

Après presque deux ans de mission, la goélette Tara a rejoint Lorient en Bretagne, samedi 15 octobre. Le voilier-laboratoire a réalisé près de 25 000 prélèvements de micro-organismes marins. Jean-François Ghiglione explique avoir observé la présence d’un petit écosystème sur chaque morceau de plastique dans les océans : « on veut voir si les microorganismes pathogènes qui vivent sur ces petits radeaux de plastique vont aller se balader dans les océans ». Samuel Chaffron souligne pour sa part la place centrale du plancton, qui « est à la base de la chaîne alimentaire, (…) jusqu’au poisson mammifère et nous, l’homme. Donc il est vraiment important de comprendre comment ce plancton va être impacté par ce changement climatique en cours ». Le plancton capte en outre 30% des émissions de carbone, soit autant que les plantes terrestres. Samuel Chaffron ajoute que les scientifiques pensent que l’Amazone joue un rôle dans le développement des sargasses, des algues qui prolifèrent dans les Antilles et dégagent des émanations nauséabondes et toxiques quand elles pourrissent sur le rivage. Une des hypothèses est que la déforestation du Brésil et l’agriculture croissante a augmenté la décharge d’engrais nitraté dans l’Amazone.

Francetvinfo.fr, 15/10 – 2 min

Francetvinfo.fr, 15/10 – 2 min

20Minutes.fr, 15/10 – 2 min

Leparisien.fr, 15/10 – 3 min

La1ere.francetvinfo.fr (la1ere.fr), 15/10 – 2 min

Francetvinfo.fr, 16/10 – 3 min

Lexpress.fr, 15/10 – 3 min

Francetvinfo.fr, 16/10 – 3 min

 

La fonte des glaciers pyrénéens

Le glacier des Oulettes de Gaube, le plus bas des Pyrénées françaises, s’est scindé en deux et a perdu 2 hectares, cet été.

Christophe Cassou rappelle « l’intégralité du réchauffement est liée à l’activité humaine » et aux émissions de gaz à effet de serre qu’elle génère. « Les glaciers ne représentent pas grand-chose dans les Pyrénées. L’eau des vallées provient plutôt du manteau neigeux, or la neige arrive désormais plus tard et finit plus tôt. S’il y a des pics de fonte précoces, cela réduit le soutien de débit des rivières au printemps », souligne Florence Habets, mais l’impact sur la biodiversité est considérable dans la région.

Libération, 15/10 – 6 min

 

Le prix de l’énergie pèse sur la Flotte océanographique française

Confrontée à la flambée du prix du fioul, la Flotte océanographique française n’est pas sûre de pouvoir garantir l’organisation de l’ensemble des missions prévues. À la mi-octobre, le calendrier 2023 des missions océanographiques n’est toujours pas connu. Les campagnes de début d’année devraient pourtant être déjà en cours de préparation. Chaque année, la Flotte océanographique française réalise environ 130 missions océanographiques, dont 30 à 40 expéditions longues sur les navires hauturiers. Quelque 3 000 scientifiques y prennent part, en embarquant ou en traitant à terre les échantillons récoltés en mer. « À l’heure où je vous parle, je ne sais toujours pas si ma mission sera programmée ou non, confie Aline Govin. On fait comme si, les équipes travaillent, mais peut-être que tout va tomber à l’eau une nouvelle fois ».

Ouest France, 17/10 – 3 min

 

 

INNOVATION

 

 

Claude Grison primée pour son travail sur les plantes dépolluantes

Le 21 juin dernier, Claude Grison a reçu le prix de l’inventeur européen de l’année, décerné par l’Office européen des brevets, pour son travail sur les plantes dépolluantes qu’elle revalorise à échelle industrielle. Déjà titulaire de la médaille de l’innovation du CNRS, elle a cofondé la société BioInspir qui propose désormais 60 molécules et travaille dans le laboratoire Chimeco, à Montpellier.

Lemonde.fr, 15/10 – 7 min

 

BeFC présente sa pile révolutionnaire au salon Gitex de Dubaï

Deux ans après sa naissance, la start-up française BeFC, créée par quatre chercheurs du CNRS veut essaimer à l’international et a mis pour cela le cap sur Dubaï, où se tient le Gitex, grand Salon annuel de la tech au Moyen-Orient. BeFC a conçu un patch de papier d’un millimètre d’épaisseur qui génère de l’électricité uniquement grâce à la cellulose et au sucre. « Chaque année, 15 milliards de piles vont en décharge dans le monde, et 97% sont brûlées. Notre solution génère 300 fois moins de CO2 qu’une pile traditionnelle alcaline », expliquent les responsables de BeFC. Au total, 60 start-up françaises, dont de nombreuses pépites de la greentech, sont présentes au Gitex.

Les Échos, 17/10 – 3 min

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut