Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 18 mai 2022

part1.NPwV0Pu9.90lQBujb@universite-paris-saclay.fr » class= » » width= »716″ height= »124″>

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Le CNRS et la Région Sud signent un protocole de coopération

La Marseillaise et La Provence indiquent que le CNRS et la Région Sud se rapprochent pour soutenir et renforcer les capacités en recherche, formation et innovation sur le territoire de la région. Le PDG du CNRS, Antoine Petit, et le président de la Région Sud, Renaud Muselier, ont signé un protocole de coopération mardi 17 mai, à l’occasion de l’événement intitulé « Le CNRS fête le Joli mois de l’Europe avec la Région Sud – Les projets de recherche européens, un vecteur d’innovation et d’excellence pour le rayonnement des territoires ». Cet événement a été organisé par le CNRS et la Région Sud dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne (PFUE) et du Joli mois de l’Europe.

La Marseillaise, 18/05 – Temps de lecture : 1 min

La Provence, 18/05 – 1 min

 

Renouvellement du partenariat en microscopie avec l’institut Curie et Nikon

Le CNRS, l’institut Curie et Nikon ont annoncé, vendredi 13 mai, le renouvellement de leur partenariat autour du Nikon Imaging Center, la plateforme d’imagerie scientifique de l’Institut Curie-CNRS, à Paris. Doté de 9 systèmes de microscopie de nouvelle génération, ce centre d’imagerie optique du vivant est l’un des plus avancés de l’Hexagone. Franck Perez, responsable scientifique du centre, explique que ce partenariat entamé il y a quinze ans est destiné à être « certes performant, mais surtout évolutif » car les équipements en imagerie cellulaire « peuvent vite devenir obsolètes ». « Nous avions besoin d’un partenaire capable de s’adapter rapidement. Nous sommes dans une logique de co-développement », indique-t-il.

Usinenouvelle.com, 17/05 – 3 min

 

 

 

Son autorisation dans les piscines municipales a été votée en conseil municipal, lundi, à Grenoble

Nathalie Heinich

La Montagne, 18/05 – 4 min

 

Vague de chaleur dans certaines régions françaises : qu’est-ce que l’indice humidex ?

Sarah Safiedine

Tf1info.fr, 17/05 – 2 min

 

Pesticides et agriculture

Jean-Noël Jouzel

Franceinter.fr, 17/05 – 35 min

 

Près de Rennes. A Saint-Gilles s’inventent les méthaniseurs de demain

Ouest France, 17/05 – 2 min

 

En quête de sens ou d’une porte de sortie : le succès du bilan de compétences

Aurélie Gonnet

Lemonde.fr, 18/05 – 5 min

 

Les femmes au foyer : une histoire intime et collective

Philippe Artières

Franceculture.fr, 17/05 – 33 min

 

Israël, Palestine : reste-t-il un espoir pour la paix ?

Alain Dieckhoff

Rfi.fr, 17/05 – 20 min

 

« Public », le grand retour du rôle de l’Etat

Antoine Vauchez

Le Monde, 18/05 – 2 min

 

Le rôle du hasard dans les découvertes scientifiques

Larecherche.fr, 17/05 – 6 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Cancers de l’enfant : une découverte dans le sarcome ouvre des perspectives pour l’immunothérapie

Lequotidiendumedecin.fr, 17/05 – 2 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Législatives : candidats Renaissance, candidats Nupes

L’Humanité observe que la liste des candidats de la majorité présidentielle (Renaissance) aux élections législatives de juin sont pour la plupart des députés sortants reconduits. Contrairement à il y a cinq ans, les profils « société civile » ont été délaissés. Le président Emmanuel Macron « veut plutôt mettre l’accent sur l’expérience des candidats, contrairement à 2017, où la diversité des trajectoires, les différents métiers, la société civile étaient au cœur de la campagne », analyse Etienne Ollion. Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon, leader de LFI, reproche au ministère de l’Intérieur de chercher à masquer les scores des candidats de la Nupes en ne les enregistrant pas sous le nom de la nouvelle alliance de gauche. Selon 20 Minutes, le procédé du ministère est difficilement attaquable car il peut se justifier par le fait que les différents partis membres de la Nupes se sont déclarés séparément pour le financement public – un point de vue partagé par Bruno Cautrès.

L’Humanité, 18/05 – 5 min

20minutes.fr, 18/05 – 5 min

 

Covid-19 : sous-variants BA.4 et BA.5, « La Fabrique des pandémies »

Dans un communiqué publié samedi, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) envisage une nouvelle reprise du Covid-19 en Europe dans les mois à venir en raison de la propagation des sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5. Cité par Le Journal du Dimanche, Samuel Alizon déclare observer une hausse des tests « qui sont cohérents avec BA.4 et BA.5 ». Il est à « craindre que ces tests soient majoritaires d’ici la fin juin », indique-t-il, avant d’apporter des précisions sur les mutations portées par ces deux sous-variants. 20 Minutes consacre un article au documentaire « La Fabrique des Pandémies » de Marie-Monique Robin et reprend les commentaires du parasitologue Serge Morand.

Lejdd.fr, 18/05 – 3 min

20 Minutes, 18/05 – 6 min

 

Première preuve de la présence de l’homme de Denisova en Asie du Sud-Est

D’après une étude parue mardi dans Nature Communications, une dent d’enfant vieille d’au moins 130 000 ans, découverte dans la grotte du Cobra, au Laos, se révèle proche des molaires retrouvées au Tibet en 2019 et attribuées à l’homme de Denisova. Jusque-là, les généticiens avaient déduit d’analyses ADN de populations actuelles du sud-est asiatique et d’Océanie que « les ancêtres modernes de ces populations s’étaient ‘hybridés’ avec des Dénisoviens en Asie du Sud-Est ». Mais il manquait la « preuve physique » de la présence de l’homme de Denisova dans cette partie du continent asiatique, explique Clément Zanolli, coauteur de l’étude. La dent trouvée au Laos présente toutefois des caractéristiques également proches de l’homme de Néandertal. « On a penché pour Denisova car nous n’avons jamais trouvé la trace du passage de Néandertal aussi à l’Est », précise le paléoanthropologue.

Le Figaro, 18/05 – 5 min

Lefigaro.fr, 17/05 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Prix de l’inventeur européen 2022. Claude Grison nominée

Claude Grison est nominée dans la catégorie « recherche » du Prix de l’inventeur européen 2022, organisé par l’Office européen des brevets (OEB), rapportent Sciences et Avenir, Le Maine Livre et Le Vif. Ses travaux portent sur la décontamination des sols pollués par des plantes mangeuses de métaux. « J’ai eu la chance de découvrir une plante très particulière (…) : le tabouret bleu. Cette plante est particulière puisqu’elle a réussi à se développer sur un site fortement contaminé, elle tolère la pollution là où toutes les autres ont disparu. J’ai tout de suite voulu en savoir plus », relate-t-elle dans un entretien avec Sciences et Avenir.

Sciencesetavenir.fr, 17/05 – 7 min

Le Maine Libre, 18/05 – 3 min

Levif.be, 17/05 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut