Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 18 novembre 2021

 

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

Nominations

Dans une brève, Challenges indique que Marko Erman (Thales), Alexandra Prieux (SkillCell) et Hélène Valade (LVMH) intègrent le conseil d’administration du CNRS comme « personnalités représentatives du monde du travail ».

Challenges, 18/11 – Temps de lecture : 1 min

 

 

 

Lab lobster : Corsican institute hopes breeding can solve overfishing

The Guardian, 18/11

 

Climat : quand tout bascule

Julie Deshayes

Franceculture.fr, 17/11 – 58 min

 

Un démonstrateur de jardin filtrant pour purifier les eaux de pluie

Lesechos.fr, 17/11 – 2 min

 

Propulsion des satellites : la start-up française qui dynamite le secteur

Lepoint.fr, 17/11 – 4 min

 

Dans l’espace, la course aux armements s’accélère

Isabelle Sourbès-Verger, Stéphane Mazouffre

La-croix.com, 17/11 – 4 min

Francetvinfo.fr, 17/11 – 6 min

 

Ethique. Sommes-nous tous chiens avec nos animaux ?

Georges Chapouthier

Humanite.fr, 17/11 – 5 min

 

Famars : des bras robotisés à optimiser en labo pour faire reculer le handicap

Lavoixdunord.fr, 17/11 – 2 min

 

Bordeaux : des chercheurs inventent l’IRM de demain, basée sur le champ magnétique terrestre

Sylvain Miraux

Sudouest.fr, 17/11 – 3 min

 

Le trésor méconnu des éponges de la rade de Brest dévoilé par l’IUEM

Aude Leynaert

Letelegramme.fr, 17/11 – 3 min

 

En Bretagne, « les algues représentent un formidable espoir au niveau mondial »

Philippe Potin

Ouest France, 18/11 – 2 min

 

« Le chaos migratoire orchestré par la Biélorussie et la Russie n’a pas déstabilisé l’Europe »

Marie Mendras

Le Monde, 18/11 – 5 min

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : évolution de l’épidémie cet hiver, traitements antiviraux, les Français et la science

Alors que 19 778 cas ont été enregistrés mardi en France – un record depuis le 25 août –, LCI s’interroge sur l’évolution de l’épidémie cet hiver. Cette vague n’est pas due à un virus plus virulent, mais à plusieurs facteurs, dont la possible diminution du respect des gestes barrières, le refroidissement du temps qui pousse la population à se retrouver en intérieur, ou encore une moindre efficacité vaccinale plus de six mois après la première injection, explique Jean-Stéphane Dhersin. Néanmoins, « cela progresse relativement vite » et, « à Noël, nous pourrons être entre 30 000 et 50 000 cas » par jour, prévient-il. Sur LCI également, Bruno Lina détaille les mécanismes qui conduisent à une augmentation de la transmission du virus en hiver. Par ailleurs, La Montagne cite l’avis de Bruno Canard sur les traitements antiviraux de Merck et Pfizer contre le Covid-19, tandis que France Culture invite Michel Dubois à répondre à la question : « La crise du Covid-19 a-t-elle changé le rapport des Français à la science ? »

Lci.fr, 17/11 – 4 min

Lci.fr, 17/11 – 4 min

Lamontagne.fr, 17/11 – 3 min

Franceculture.fr, 18/11 – 8 min

 

Le mouvement des Gilets jaunes pourrait-il reprendre ?

Plusieurs médias reviennent sur le mouvement des Gilets jaunes, né il y a trois ans pour protester contre le projet de taxe sur les carburants, finalement abandonné. Interrogée par L’Humanité Dimanche, France 3 Aquitaine et L’Express, Magali Della Sudda note que « le mouvement des gilets jaunes n’a jamais cessé d’exister », bien que « sa forme et son ampleur ne sont pas comparables avec ce qu’il s’est passé en 2018-2019 ». Si « la colère est au moins aussi grande » aujourd’hui, il n’est pas certain que cela soit suffisant pour que les Gilets jaunes descendent de nouveau dans la rue, car il faut pour cela, comme en 2018, « une étincelle qui embrase la population ». Pour sa part, Romain Pasquier déclare à France Info ne pas s’attendre à une renaissance du mouvement lors de la campagne présidentielle, car « ces mouvements sociaux assez inédits ont un problème de coordination et de durabilité dans le temps ». Mais « ce qui va peser, c’est ce qu’ils ont mis en évidence : la question des inégalités et des fractures sociales, des fractures territoriales ». « D’un côté, les motifs de mécontentements n’ont pas été réglés et un mouvement spontané pourrait se reformer. De l’autre, il y a une certaine fatigue des acteurs après une expérience qui a été intense, mais stérile », ajoute Christian Le Bart dans Le Figaro.

L’Humanité Dimanche, 18/11 – 2 min

France 3 Régions, 17/11 – 3 min

Lexpress.fr, 17/11 – 6 min

Francetvinfo.fr, 17/11 – 3 min

Lefigaro.fr, 17/11 – 3 min

 

Réflexion sur le droit de vote à 16 ans

L’Obs publie l’avis d’Anne Muxel concernant l’idée d’abaisser le droit de vote à 16 ans. Cette idée est très séduisante pour lutter contre l’abstention, explique-t-elle. Mais les Français y sont opposés en raison d’un « manque de maturité supposé » – un argument déjà entendu « lors de l’abaissement du vote de 21 à 18 ans ». Mais « à 16 ans, on peut travailler, payer des impôts, avoir des enfants, être responsable pénalement. A 17 ans, on peut même s’engager dans l’armée et mourir pour son pays ! » « Cette génération veut être reconnue, elle aspire à des responsabilités », souligne Anne Muxel.

L’Obs, 18/11 – 2 min

 

Protéger l’océan de toute urgence

Le Point publie un entretien avec notamment Catherine Jeandel à propos de l’impact du changement climatique sur l’océan. Le phénomène de hausse du niveau des mers « s’accélère ces dernières années » sous l’effet de la fonte des glaces, due au réchauffement climatique, explique-t-elle. De plus, les émissions croissantes de CO2 modifient « la composition chimique des eaux de surface ». Par conséquent, « les menaces qui pèsent sur la biodiversité des océans sont dramatiques ». Catherine Jeandel rappelle que le programme français Deep Ocean « prévoit d’investir 40 millions en six ans pour financer des programmes de recherche portant sur l’intégralité du globe ».

Le Point, 18/11 – 5 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

EVerZom reçoit 2,5 millions d’euros de l’Europe

Dans le cadre du programme européen EIC Accelerator, EVerZom a obtenu un financement public de 2,5 millions d’euros, qui lui permettra d’accélérer l’industrialisation de sa plateforme de bioproduction d’exosomes pour la médecine régénérative. La biotech utilisera un procédé de rupture inventé notamment par Florence Gazeau, Amanda Brun et Claire Wilhel, trois chercheuses du laboratoire Matière et systèmes complexes. Elle bénéficie de trois licences exclusives sur des brevets du CNRS et de l’université de Paris déposés via la SATT Erganeo.

Les Echos, 18/11 – 2 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut