Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 19 janvier 2023

image001.png@01D92BFD.CDDCA510 » data-mce-style= »width: 728px; height: 133px; » width= »931″ height= »170″>

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Officialisation du retour des mathématiques obligatoires en classe de première

L’arrêté « relatif à la place des mathématiques dans les enseignements de première générale du lycée à compter de l’année scolaire 2023-2024 », qui fait suite aux annonces en novembre dernier de Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, a été publié dans le Journal officiel mercredi 18 janvier. Le Figaro rappelle qu’aux Assises des mathématiques, en novembre 2022, le PDG du CNRS, Antoine Petit, s’était alarmé d’une situation « très préoccupante » des mathématiques en France, qui pourrait devenir « catastrophique » si aucune action n’était menée.

Lefigaro.fr, 18/01 – 3 min

 

 

 

Crise climatique : Emmanuel Macron estime avoir été « mal compris » lors de son discours de vœux

Christophe Cassou

Lemonde.fr, 19/01 – 5 min

 

Depuis l’âge du bronze, les microbes ont façonné les gènes qui nous protègent des infections

Lluis Quintana-Murci

Lemonde.fr, 19/01 – 4 min

CNRS, 13/01

 

Biodiversité : la France lance une vaste cartographie génétique de son milieu marin

Hugues Roest Crollius

La1ere.francetvinfo.fr, 18/01 – 2 min

CNRS, 12/01

 

Sciences Po enseigne la « Culture Ecologique »

Pierre Charbonnier

Environnement-magazine.fr, 18/01 – 2 min

 

Incendie chez Bolloré Logistics à Rouen : « Il faudrait un suivi sanitaire sérieux et indépendant »

Jean-Baptiste Renard

Lexpress.fr, 18/01 – 4 min

 

4 568,7 millions d’années : l’âge du système solaire précisé par des chercheurs français

Yves Marrocchi

Bfmtv.com, 18/01 – 1 min

 

En Iran, un « mateur de révoltes » à la tête de la police nationale

Stéphane Dudoignon

La-croix.com, 18/01 – 3 min

 

Génocide des Tutsis : qui est Aloys Ntiwiragabo ?

Hélène Dumas

France Culture, 18/01 – 9 min

 

Eléonore Roussel, médaille de bronze du CNRS, une trajectoire à la vitesse de la lumière

Lavoixdunord.fr, 18/01 – 2 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Mobilisation massive ce jeudi contre la réforme des retraites

Des manifestations et des grèves massives contre la réforme des retraites sont attendues ce jeudi. Interviewé par Ouest France, Bruno Palier explique pourquoi, depuis une trentaine d’années, presque chaque nouvelle réforme du système des retraites provoque une mobilisation en France. « Sur les retraites, les syndicats ont une très forte capacité à mobiliser (…) car il s’agit de défendre des droits, des acquis. » De plus, contrairement aux pays nordiques, on ne sait pas en France négocier au sens de ‘construire un consensus’ sur le long terme.

Selon les spécialistes des mouvements sociaux, le terreau actuel peut être favorable à une éruption sociale, indique Le Huffington Post. Pour Karel Yon, ce type de mouvement, qu’il rapproche des « gilets jaunes », « laisse penser que certaines formes de luttes peuvent être payantes ». De plus, « l’unité syndicale est un aspect important, ça change la donne dans l’esprit des salariés ».

Aujourd’hui en France observe que de nombreux adolescents et jeunes adultes vont également se mobiliser. Cette implication n’étonne pas Sylvie Ollitrault. « Derrière le système des retraites, c’est tout un modèle de société datant de l’après-guerre qui est en jeu. Il fait partie des acquis sociaux à défendre selon eux », explique-t-elle. Cependant, « une bonne partie des jeunes ne manifesteront pas car… la retraite, c’est loin. Certains pensent même qu’ils n’en auront pas, de toute façon », relève Olivier Galland.

Libération note que, même au sein de la police nationale, les syndicats ont appelé à rejoindre la mobilisation ce jeudi. « Ils n’appartiennent pas à un régime spécial, mais bénéficient d’un statut spécial (…) plus avantageux », lequel « leur a été donné en contrepartie des contraintes liées à leur travail, de leur devoir d’intervenir même hors service, ou encore pour compenser l’interdiction qui leur est faite de faire grève », explique Marion Guénot.

De son côté, La Tribune revient sur 80 ans d’histoire du régime des retraites en France en se fondant sur les explications de Bruno Palier.

Ouest-France.fr, 19/01 – 5 min

Huffingtonpost.fr, 19/01 – 5 min

Aujourd’hui en France, 19/01 – 4 min

Libération, 19/01 – 4 min

La Tribune, 19/01 – 6 min

 

Interview radio de ChatGPT

ChatGPT, une intelligence artificielle accessible à tous gratuitement, peut discuter en générant son propre discours. France Inter l’a interviewée, puis interrogé David Chavalarias, qui apporte des éclaircissements. Le chercheur alerte sur les possibilités d’erreurs dans le discours de l’IA. En effet, « ce modèle de tchat (…) est quasiment indistinguable de ce que dirait un humain, modulo les quelques erreurs, assez flagrantes (…) La seule manière de savoir si un texte a été généré par une machine ou par un robot vient de l’entreprise qui a généré ce texte ».

France Inter, 18/01 – 21 min

 

« La sobriété énergétique concerne aussi le numérique »

Invitée de France Bleu Armorique, Anne-Cécile Orgerie explique quelles actions permettraient de limiter l’empreinte environnementale du numérique. Actuellement, le secteur « représente 2 à 4 % des émissions mondiales » de gaz à effet de serre, un chiffre en « forte augmentation ». Dans 20 ou 30 ans, construire du numérique et l’alimenter sera beaucoup plus compliqué qu’actuellement, prévient-elle.

Francebleu.fr, 18/01 – 5 min

 

« Le bilan du monde »

Dans un numéro hors-série intitulé « Le bilan du monde », le quotidien Le Monde publie un article de Marie Mendras sur la guerre en Ukraine, un article sur les vagues successives de Covid-19 citant Samuel Alizon, ainsi qu’un article sur la nouvelle représentation parlementaire à l’Assemblée nationale reprenant les explications de Gilles Ivaldi et Bruno Cautrès.

Le Monde, 01/01 – 5 min

Le Monde, 01/01 – 4 min

Le Monde, 01/01 – 8 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Tiamat prépare le financement de sa première usine de batteries

Spin-off du CNRS spécialisé dans la technologie sodium-ion, Tiamat veut clôturer un tour de financement de 100 millions d’euros d’ici à la fin 2023. L’objectif est de créer une première usine capable de produire plus de 500 000 batteries par jour.

Lesechos.fr, 19/01 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Retour en haut