Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 1er février 2023

image001.png@01D93613.40CBB1F0 » data-mce-style= »width: 727px; height: 128px; » width= »926″ height= »163″>

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

La réhabilitation du Val-de-Grâce progresse

Fermé depuis 2016, l’hôpital d’instruction des Armées du Val-de-Grâce, à Paris, entame une nouvelle étape décisive de sa réhabilitation pour devenir en 2028 le siège de PariSanté Campus. L’Etat va prochainement lancer un appel d’offres pour choisir un concessionnaire chargé des travaux et de l’exploitation du site. L’ensemble des acteurs et des grandes orientations du programme ont déjà été définis. Le futur écosystème public-privé dédié au numérique pour la santé réunira des entreprises et des laboratoires de recherche grâce à l’appui de trois ministères et de France 2030. Le cluster existe déjà depuis un an dans un bâtiment au sud de Paris, où il accueille 1 400 participants et plusieurs dizaines de jeunes pousses. Au Val-de-Grâce, il triplera d’ampleur.

Les Echos, 01/02 – 3 min

 

 

 

« Hélène Mouchard-Zay, du sens de la justice au sens de l’histoire », sur France Culture : convoquer le passé pour raviver la mémoire de la Shoah

Le Monde, 31/01 – 3 min

 

L’essor des études de genre répond aux besoins croissants des entreprises

Lemonde.fr, 01/02 – 5 min

 

Comment apprend-on ce qu’est le travail ?

Marc Loriol

France Culture, 30/01 – 60 min

 

A Marseille, le port et les raffineries au cœur des colères sociales

Michel Peraldi

France Culture, 01/02 – 16 min

 

Spectaculaire effondrement d’un gouffre dans le Gard : une aubaine pour les archéologues

Laurent Bruxelles

Tf1 Info, 31/01 – 4 min

 

Le plaisir par le toucher partiellement décrypté

Amaury François

Lemonde.fr, 31/01 – 4 min

 

Quand les hommes pêchent avec les dauphins

Christophe Guinet

Le Figaro, 01/02 – 3 min

 

Le télescope James Webb éclaire la chimie noire de l’Univers qui se déroule loin des étoiles

Jennifer Noble

Sciencesetavenir.fr, 31/01 – 4 min

 

Pourquoi le réchauffement climatique fait-il augmenter le niveau des océans et des mers ?

Julie Deshayes

Ouest-France.fr, 31/01 – 4 min

 

Une molécule biosourcée pour améliorer les propriétés mécaniques des papiers

Techniques-ingenieur.fr, 31/01 – 5 min

 

BeFC : la pile en papier et sucre, championne du recyclage

Le Progrès, 01/02 – 3 min

 

Néonicotinoides : la fin d’une époque

Jean-Marc Bonmatin, Philippe Grandcolas

France Culture, 31/01 – 58 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Loi immigration : décryptage du texte, crainte d’un exode des médecins d’Afrique

Dans un entretien avec L’Express, Patrick Weil explique pourquoi il est peu convaincu par le contenu du projet de loi sur l’immigration, présenté en conseil des ministres ce mercredi 1er février. « On est frappé en lisant ce projet de constater qu’une grande partie de ces dispositions aurait pu être adoptée par circulaire ou décret », déclare-t-il. L’historien pointe l’absence dans le texte d’une coordination avec les pays européens par lesquels arrivent les migrants, en premier lieu l’Espagne et l’Italie. Le gouvernement est dans un « affichage d’équilibre », estime-t-il, cité dans Le Maine Libre. « Le projet n’a qu’un seul vrai volet, il est répressif et vise à supprimer des droits » aux étrangers. Cette nouvelle loi est, en fait, « largement inutile », car nombre de textes existent déjà, dont la circulaire Valls pour la régularisation des sans-papiers ans, renchérit Virginie Guiraudon, citée dans Le Télégramme.

Le Monde se penche en particulier sur la crainte de l’Afrique d’un exode de ses médecins, qui pourrait suivre la création en France d’une carte de séjour spécifique pour les métiers en tension, dont ceux de la santé. Concernant les praticiens à diplôme hors UE (Padhue), le projet de loi ne leur « propose rien de plus qu’une précarisation de quatre ans au maximum, sans aucune garantie pour la suite. Leur principal problème est la validation des compétences, qui est encore un véritable parcours du combattant malgré la réforme de 2020 », observe Francesca Sirna.

Lexpress.fr, 01/02 – 6 min

Le Maine Libre, 01/02 – 1 min

Letelegramme.fr, 01/02 – 3 min

Lemonde.fr, 01/02 – 5 min

 

Remplacer l’eau des centrales à vapeur par des fluides pour améliorer leur efficacité

L’Usine Nouvelle publie un entretien avec la chercheuse Silvia Lasala, qui étudie l’hypothèse d’un remplacement de l’eau des centrales à turbine vapeur par un composé chimique réactif à la chaleur afin de doper le rendement. « Le concept scientifique consiste à améliorer la façon dont on convertit de la chaleur en électricité », explique-t-elle, ajoutant avec prudence qu’il faut encore trouver les fluides. Ces recherches intéressent les producteurs d’électricité car elles pourraient permettre un rendement énergétique plus élevé et une réduction de la taille des centrales.

Usinenouvelle.com, 31/01 – 3 min

 

Comment expliquer le tremblement de terre dans le Nord ?

Un petit tremblement de terre a eu lieu lundi 30 janvier près de Rieulay, dans le Nord. La sismologue Stéphanie Durand explique à La Voix du Nord que ce séisme est « probablement lié » à l’une des failles héritées de l’ancienne chaîne de montagnes, la chaine Hercynienne, qui s’est formée par collision de deux blocs tectoniques et qui forme le cisaillement Nord-Artois. « Il y a peu de chance qu’un gros séisme ait lieu » dans le Nord, rassure-t-elle.

Lavoixdunord.fr, 31/01 – 2 min

 

L’IVG, un acquis qui reste encore et toujours à défendre

Alors que le Sénat se penche à nouveau à partir de ce mercredi sur la constitutionnalisation de l’IVG, Le Berry Républicain observe que, si le droit à l’IVG n’est pas menacé en France, son accès est parfois « difficile ». Le quotidien interviewe l’historienne Florence Rochefort, spécialiste des féminismes, qui rappelle le contexte de la constitutionnalisation de l’IVG.

Le Berry Républicain, 01/02 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Retour en haut