Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 1er octobre 2021


 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Les PME demandeuses de thèses Cifre

Le décret de la Loi de programmation de la recherche, qui précise les modalités de création d’un nouveau « CDD de recherche de droit privé », est paru le 26 septembre. Le texte généralise la Convention industrielle de formation par la recherche, qui permet à une entreprise de recruter un doctorant tout en bénéficiant d’une subvention. Alors que 1 500 demandes ont été validées en 2020, l’objectif est de hausser ce chiffre chaque année jusqu’à atteindre 2 150 thèses Cifre en 2027. Les entreprises, notamment les PME et les ETI, sont demandeuses, car le dispositif leur permet d’accéder, d’une part, à des doctorants de très bon niveau, et d’autre part, aux équipements des laboratoires publics avec lesquels elles créent de précieux liens.

Les Echos, 01/10 – Temps de lecture : 4 min

 

Les ratés au démarrage du Fonds pour l’innovation et l’industrie

France stratégie a publié jeudi son deuxième rapport sur la loi Pacte, dressant notamment un bilan du Fonds pour l’innovation et l’industrie, lancé en 2018 avec une dotation de 10 milliards d’euros. En 2020, moins de 70 millions d’euros ont été décaissés pour financer des projets dans l’intelligence artificielle, la nanoélectronique ou encore le stockage d’énergie. L’organisme rattaché à Matignon relève que « le FII a connu plusieurs évolutions notables de ses missions, de son financement et de sa gouvernance depuis son lancement », ce qui, selon L’Opinion, rend la politique de soutien à la R&D peu efficace. « Une réflexion est en cours sur la rationalisation de la gouvernance dans le cadre du [prochain] plan d’investissement, pour une gouvernance plus unifiée et transparente », a fait savoir Bercy.

L’Opinion, 01/10 – 4 min

 

 

 

Bulles au carré d’Images des Mathématiques : créer une planche BD sur le thème de l’intelligence artificielle

Nextinpact.com, 30/09 – 1 min

 

Le plan quantique français démarre avec un premier programme de 150 millions d’euros

Usine-digitale.fr, 30/09 – 3 min

 

Fonds de solidarité : fin des « perfusions » pour les entreprises

Nadine Levratto

Lefigaro.fr, 30/09 – 5 min

 

« Une jeunesse sacrifiée ? », un plongeon au cœur des inégalités qui traversent une classe d’âge

Tom Chevalier

Lemonde.fr, 01/10 – 4 min

 

Vers l’immortalité ? Ce que dit la dernière étude sur les centenaires

Eric Le Bourg

Leparisien.fr, 30/09 – 3 min

 

Defymed veut cibler d’autres pathologies chroniques avec Mailpan

Lesechos.fr, 30/09 – 2 min

 

Les usagers rejetés du système de santé

Libération, 01/10 – 4 min

 

Le best of presse : au fil de l’actu sci-tech #6

Techniques-ingenieur.fr, 29/30 – 5 min

 

Trente-trois classes aveyronnaises pour élever des blobs avec Thomas Pesquet

Audrey Dussutour

Centrepresseaveyron.fr, 30/09 – X min

 

Les statistiques, c’est pas automatique

Olivier Rey

Franceculture.fr, 30/09 – 58 min

 

Comment la géographie nous permet de repenser les relations entre humains et animaux ?

Sarah Bortolamiol

Franceculture.fr, 30/09 – 59 min

 

La malédiction du triangle des Bermudes

Gilles Reverdin

Franceinter.fr, 01/10 – 55 min

 

De la radicalité en écologie

Pierre Charbonnier

Libération, 29/30 – 4 min

 

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

La finale de « Ma thèse en 180 secondes » remportée par le Suisse Yohann Thenaisie

La finale du concours international francophone « Ma thèse en 180 secondes » – organisé pour la France par le CNRS et la CPU – s’est tenue jeudi soir à Paris. Elle a été remportée par le Suisse Yohann Thenaisie, de l’université de Lausanne, qui a présenté ses travaux ciblant les troubles de la marche dans la maladie de Parkinson. Il est important que les scientifiques sachent « faire aimer la science et la connaissance au public », a déclaré Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en remettant le prix au lauréat. La juriste sénégalaise Aminata Diouf s’est vu décerner le deuxième prix pour son projet de thèse sur la transmission des entreprises familiales au Sénégal. Le Béninois Manhougbé Probus Kiki a reçu le troisième prix pour son projet de capteurs ciblant un ravageur des récoltes.

Mediapart.fr, 30/09 – 3 min

CNRS, 01/10

 

Alerte sur la sous-représentation des femmes dans le domaine de la science

Dans le cadre de la Fête de la science, un documentaire diffusé mercredi 6 octobre sur France 2 révèle que « les femmes ne représentent qu’un tiers des emplois dans le domaine de la science, et parfois moins de 15 % dans les secteurs comme les mathématiques ou le numérique ». L’Humanité Dimanche précise qu’au CNRS, une mission a été créée pour se saisir du problème, reconnu au plus haut niveau.

L’Humanité Dimanche, 30/09 – 1 min

Francetelevisions.fr, 30/09

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Le frisson de la découverte

Dans le cadre de la 30e édition de la Fête de la science, qui se tient jusqu’au 11 octobre sur le thème de l’émotion de la découverte, La Croix interroge plusieurs chercheurs, dont Claire Voisin, qui décrivent ce qu’ils ressentent lors de l’aboutissement de leurs travaux. Bien loin d’un « eurêka triomphant », il s’agit le plus souvent d’un « frémissement, le sentiment diffus que quelque chose va se passer ».

La Croix, 01/10 – 3 min

 

De plus en plus de journalistes quittent la profession

A l’occasion des Assises internationales du journalisme, qui se tiennent à Tours jusqu’à ce vendredi soir, Jean-Marie Charon a présenté le baromètre social selon lequel le nombre de journalistes titulaires de la carte de presse a reculé de 9,55 % entre 2009 et 2020. Après avoir interrogé une cinquantaine d’anciens journalistes ou de journalistes en cours de reconversion, Jean-Marie Charon a constaté que cette désaffection concerne une proportion assez importante de jeunes et de femmes.

La Correspondance de la Presse, 01/10 – 3 min

20minutes.fr, 30/09 – 3 min

 

Paris et sa banlieue

Le mur édifié dans la rue Forceval, Porte de la Villette à Paris, est destiné à empêcher les consommateurs de crack de se rendre en Seine-Saint-Denis. Mais il a été perçu par les élus et les riverains comme une nouvelle preuve du mépris séculaire de Paris pour sa banlieue. Dans un entretien avec Libération, Emmanuel Bellanger détaille l’histoire des relations entre Paris et la Seine-Saint-Denis et décrit ce contentieux qui dure depuis la fin du XIXe siècle.

Libération, 01/10 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut