Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 2 août 2021

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : quatrième vague et quinquennat, anti-vaccin et anti-pass sanitaire, tests salivaires rapides

Alors que le gouvernement voulait consacrer la rentrée de septembre à relancer le train des réformes et préparer la campagne présidentielle, il devra continuer de gérer la crise du Covid-19, prolongée en raison de la rapide propagation du variant Delta. Une large partie du programme d’Emmanuel Macron est restée « à l’état zéro, regardez la question climatique ou institutionnelle, rien n’a beaucoup bougé depuis le début du quinquennat », déclare Bruno Cautrès. « A travers la gestion de la crise, ce sera [sa] façon de gouverner (…) qui sera au cœur de la campagne, lui qui est accusé de ne pas créer de consensus », ajoute-t-il. Dans La Montagne, William Genieys analyse le profil des anti-vaccin et anti-pass sanitaire qui manifestent les samedis. Il explique que « l’anti-élitisme les rapproche » et que la particularité de « l’anti-élitisme est qu’il se nourrit de toutes les peurs, de tous les doutes, de tous les ressentiments, de toutes les colères ». Femme Actuelle rapporte que la Haute Autorité de Santé a indiqué, le 28 juillet, que certains tests salivaires rapides n’étaient pas assez efficaces et ne seraient plus remboursés par la Sécurité sociale. Le magazine rappelle que le principal test salivaire rapide disponible en France est « EasyCov ». Enfin, Le Télégramme publie un entretien avec Jean Viard, auteur du livre « La révolution que l’on attendait est arrivée » (éditions de l’Aube). Selon le sociologue, la pandémie nous a changés et nous assistons à un grand retour des territoires.

Francetvinfo.fr, 01/08 – Temps de lecture : 6 min

Lamontagne.fr, 30/07 – 3 min

Femmeactuelle.fr, 30/07 – 3 min

Letelegramme.fr, 02/08 – 3 min

 

Climat : la seule solution est la neutralité carbone

Alors que les délégations de 195 pays finalisent le « résumé pour les décideurs » du prochain rapport du Giec, Le Journal du Dimanche publie un entretien avec Christophe Cassou. Le Giec prévient depuis trente ans que les événements extrêmes vont « devenir plus intenses », rappelle le co-auteur du rapport. « Il y a toujours eu des canicules, des pluies diluviennes, mais le fait qu’elles se multiplient et frappent à présent l’ensemble de la planète, c’est le signe indiscutable du changement climatique », affirme-t-il. Christophe Cassou alerte sur le risque très probable d’atteindre un réchauffement « de 2 °C entre 2040 et 2060 ». « Le climat que connaîtront nos enfants et petits-enfants sera très différent du nôtre. C’est un voyage sans retour », déclare-t-il. Il estime que l’on peut toutefois « encore limiter la casse » en parvenant à « la neutralité carbone ». L’Express reprend également les explications de Christophe Cassou.

Le Journal du Dimanche, 01/08 – 5 min

Lexpress.fr, 01/08 – 9 min

 

Analyse des groupes sanguins de Neandertal et Denisova

L’étude des groupes sanguins de trois Néandertaliens et d’un Dénisovien par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs consolide les hypothèses concernant leur origine africaine, leur dispersion en Eurasie et leur métissage avec les premiers Homo sapiens. De plus, l’analyse pointe « la présence possible d’une maladie hémolytique du nouveau-né à cause d’une incompatibilité rhésus, qui pourrait contribuer à diminuer le succès reproductif. Ces indices consolident l’hypothèse selon laquelle une faible diversité génétique et un faible succès reproductif ont contribué à la disparition finale des Néandertaliens », déclare Silvana Condemi, première auteure de l’étude. Ces données montrent aussi que « les groupes sanguins font partie des gènes légués de Neandertal à l’homme », souligne Jacques Chiaroni.

La Marseillaise, 31/07 – 3 min

CNRS, 28/07

 

Près de Nancy, un laboratoire veille sur les logiciels malveillants

A Vandœuvre-lès-Nancy, sur le campus du technopôle lorrain, un bâtiment discret mais hautement sécurisé abrite un laboratoire qui scrute les millions de virus proliférant sur le Net. De fausses adresses IP piègent les codes toxiques. 35 millions de logiciels malveillants sont stockés. « Si nous les conservons, c’est pour en étudier à la fois les propriétés mais aussi la morphologie, et ce afin de mettre en place des dispositifs de détection de plus en plus performants », explique Fabrice Sabatier. Les équipes du Laboratoire de haute sécurité (LHS) ont repéré le code espion Pegasus dès 2017. « Il visait clairement à infecter les ordinateurs et à en extraire des données », se remémore Fabrice Sabatier.

Lepoint.fr, 31/07 – 9 min

 

Tunisie : « un tournant autoritaire de la démocratie »

Une semaine après le coup de force du président tunisien Kaïs Saïed, qui a démis le Premier ministre de ses fonctions, dissous le gouvernement et suspendu pour un mois les travaux du Parlement, plusieurs médias interrogent Vincent Geisser sur l’état de la démocratie tunisienne. Le politologue doute de la possibilité d’un rétablissement d’« une vie parlementaire et gouvernementale normale ». Cependant, il essaie « de ne pas être trop pessimiste à propos de ce [qu’il] considère comme un tournant autoritaire de la démocratie tunisienne ».

Tv5monde.com, 01/08 – 5 min

Francetvinfo.fr, 31/07 – 3 min

Franceculture.fr, 31/07 – 57 min

 

Etude de l’impact de la destruction des lieux de patrimoine sur la population

Une étude sur l’incendie de l’église Notre-Dame-de-la-Merci à Trémel est en cours. Elle s’inscrit dans le cadre d’un chantier scientifique qui observe l’impact de la destruction des lieux de patrimoine sur la population. « Le service de l’Inventaire s’intéresse plutôt au bâti, au matériel. Là, on a une approche via les sciences sociales », souligne Cyril Isnart. A l’origine, ces travaux ont pour objet d’étude l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019.

Letelegramme.fr, 30/07 – 3 min

 

Journée européenne de commémoration du génocide des Roms

La Journée européenne de commémoration du génocide des Roms durant la Seconde Guerre mondiale est organisée chaque 2 août depuis 2015. Les recherches sur les persécutions visant les Tsiganes en Europe durant la Seconde Guerre mondiale se sont surtout développées à partir des années 1980-1990. « Nous avons quarante ans de retard » et « beaucoup d’incertitudes demeurent », souligne Ilsen About. Aujourd’hui, le bilan humain du génocide reste difficile à quantifier. Les estimations varient de 300 000 à 500 000 tués. Une chose est sûre, « en pourcentage par rapport de la population identifiée comme Tsigane, la déflagration a été très importante », relève le chercheur.

La-croix.com, 31/07 – 4 min

 

 

Coopération scientifique : signature de convention entre la Polynésie française et le CNRS

Outremers360.com, 30/07 – 2 min

CNRS, 30/07

 

Comment un refroidissement de quelques degrés a-t-il pu causer le déclin des dinosaures ?

Fabien Condamine

Humanite.fr, 01/08 – 3 min

 

La nature, un enfer ?

Franck Courchamp

Franceculture.fr, 31/07 – 54 min

 

Comment un papillon a fait alliance avec un virus pour combattre une guêpe

Jean-Michel Drezen

Lemonde.fr, 01/08 – 5 min

 

Les pandas, un outil de la diplomatie chinoise

Jean-Philippe Béja

Bfmtv.com, 01/08 – 4 min

Bfmtv.com, 02/08 – 4 min

 

« Les massacres des années 80 sortent du vase clos de l’Iran »

Chowra Makaremi

Libération, 02/08 – 5 min

 

« La grande diversité de l’islam ne se reflète pas dans sa littérature proposée en France »

Anne-Laure Zwilling

Lavie.fr, 27/07 – 5 min

 

« Le Larzac est un monde traversé »

Philippe Artières

Mediapart.fr, 31/07 – 8 min

 

Au Maroc, les petits cultivateurs de kif craignent d’être les perdants de la légalisation

Kenza Afsahi

Lemonde.fr, 01/08 – 6 min

 

Trop robot pour être vrai ?

Laurence Devillers

Franceculture.fr, 30/07 – 37 min

 

Cro-Magnon(s)-nous !

Antoine Balzeau

Franceculture.fr, 30/07 – 30 min

 

Haut

Sébastien Lavergne

Franceculture.fr, 30/07 – 44 min

 

Au centre des trous noirs

Aurélien Barrau

Franceinter.fr, 30/07 – 54 min

 

Muon et méson B : ces deux particules qui bousculent la physique

Jean-Luc Biarrotte

Sciencesetavenir.fr, 01/08 – 7 min

 

Objectif Vénus

Anne Davaille

Le Journal du Dimanche, 01/08 – 6 min

 

« Transcrire » : la plateforme qui ressuscite les journaux de bord des ethnologues

Fabrice Melka

Rfi.fr, 31/07 – 5 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut