Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 2 février 2022

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Jean Castex installe la gouvernance de France 2030

Mardi 1er février, le Premier ministre Jean Castex a installé la gouvernance du comité France 2030, dont il a présidé la première séance. Le plan d’investissement France 2030 avait été annoncé par le président Emmanuel Macron le 12 octobre dernier. Des comités ministériels de pilotage « présidés par les ministres, définiront, en interministériel, les stratégies de déploiement par secteurs prioritaires (énergie, numérique, formation, etc.) et en constateront régulièrement les résultats, avec des experts indépendants du monde de la recherche ou de l’entreprise », a précisé Matignon. Julie Grollier, directrice de recherche CNRS, figure parmi les personnalités qualifiées parties prenantes dans le comité « électronique et robotique ».

La Correspondance économique, 02/02 – Temps de lecture : 5 min

Bulletin Quotidien, 02/02 – 2 min

 

 

 

Frédérique Vidal, une ministre trop discrète sous le feu des critiques

Le Monde, 02/02 – 8 min

 

Hausse des prix : combien de temps l’inflation va-t-elle durer ?

Anne-Laure Delatte

France 2, 01/02 – 2 min

 

Tribune pour sortir de l’inaction climatique : « On rentre assez peu dans les débats contradictoires »

Amy Dahan

Rfi.fr, 01/02 – 7 min

 

Bathybot : un robot spécial pour explorer les fonds marins

Francetvinfo.fr, 01/02 – 2 min

 

Le franchissement de la 5ème limite planétaire

Fabienne Lagarde

Franceculture.fr, 02/02 – 5 min

 

A Saint-Vaast-la-Hougue, il va étudier un blob pour la recherche sur le climat

Audrey Dussutour

Ouest-France.fr, 01/02 – 2 min

CNRS, 26/01

 

Jurassic Lozère

Jean-David Moreau

Franceinter.fr, 02/02 – 4 min

 

Plasma : le quatrième état, c’est moi !

Lina Hadid

Franceculture.fr, 01/02 – 58 min

 

Festival Lillarious à Lille : « Rire pourrait nous protéger des maladies »

Sylvie Chokron

Lavoixdunord.fr, 02/02 – 3 min

 

Manifeste pour un débat politique sur le numérique et l’écologie

Laurence Devillers

La-croix.com, 01/02 – 3 min

 

Chez Cyril Hanouna, Eric Zemmour est comme chez lui

Claire Sécail

Libération, 02/02 – 3 min

Huffingtonpost.fr, 01/02 – 3 min

Valeursactuelles.com, 01/02 – 2 min

Ouest-France.fr, 01/02 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Utiliser les GPU pour traquer la navigation web

Lemondeinformatique.fr, 01/02 – 4 min

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

En lice pour un second mandat, Antoine Petit défend son bilan à la tête du CNRS

Devant la commission de la culture du Sénat, puis celle de l’Assemblée nationale, Antoine Petit défendra ce mercredi son bilan et sa candidature pour un second mandat à la tête du CNRS. En poste depuis quatre ans, il est proposé par le gouvernement pour un deuxième et dernier mandat. Olivier Coutard, directeur de recherche au CNRS, est également candidat. Les deux hommes défendent des approches différentes : Olivier Coutard prône « des recherches exploratoires aux frontières de la connaissance », tandis qu’Antoine Petit promeut une recherche en lien avec l’industrie et à visée applicative. Ce dernier n’hésite pas pour autant à défendre l’indépendance de ses chercheurs.

La Croix, 02/02 – 2 min

CNRS, 21/01

 

Création du laboratoire commun HERACLES3

Thales a annoncé la signature d’un partenariat avec l’Institut Polytechnique de Paris et le CNRS pour la création d’un laboratoire commun, baptisé Hautes Energies pour la Recherche en Accélération Laser d’Electrons et Sources Secondaires (HERACLES3). Situé à Saclay, le laboratoire est dédié à la R&D des lasers intenses en vue d’applications aussi bien industrielles, médicales que scientifiques.

Latribune.fr, 01/02 – 1 min

CNRS, 01/02

 

Le CNRS renforce ses coopérations avec l’Afrique

Le CNRS s’engage dans un plan pluriannuel inédit de coopérations avec l’Afrique pour une dizaine d’années.  L’organisme compte renforcer sa présence sur le continent, jusqu’ici peu investi, et financer durablement des projets en cours. « Il ne s’agit pas d’une logique de développement, mais de coopération d’égal à égal », a déclaré mardi Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS.

Mediapart.fr, 01/02 – 2 min

20 Minutes, 02/02 – 1 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : espoirs du Bemnifosbuvir, risques de cas graves avec Omicron

La Marseillaise, La Provence et Libération présentent les résultats des travaux menés par des chercheurs marseillais sur le Bemnifosbuvir, une nouvelle molécule prometteuse pour lutter contre le Covid-19. L’étude paraît ce mercredi dans la revue Nature Communications. Interviewé par La Marseillaise et Libération, Bruno Canard explique que « le Bemnifosbuvir (ou AT-527) est une molécule qui cible une enzyme du virus, l’ARN polymérase, ce qui bloque sa multiplication dans les cellules ». Contrairement à d’autres antiviraux, « il ne provoque pas de mutations » et « limite les mécanismes de résistance du virus ». De plus, « c’est une molécule disponible par voie orale ». Enfin, « il n’y a pas de raison que l’AT-527 ne soit pas actif sur l’ensemble » des variants du SARS-CoV-2, précise le chercheur. Par ailleurs, Libération observe que les risques d’hospitalisation et de décès restent réels avec le variant Omicron, surtout pour les personnes âgées. Le service Checknews du quotidien examine un graphique publié sur Twitter par Florence Débarre le 29 janvier. Basé sur les données de la Drees, ce visuel permet de mesurer, parmi les personnes positives au SARS-CoV-2, les risques de décès pour les vaccinés et les non-vaccinés sur la période du 20 décembre 2020 au 23 janvier 2021.

La Marseillaise, 02/02 – 5 min

La Provence, 02/02 – 4 min

Liberation.fr, 02/02 – 5 min

Liberation.fr, 01/02 – 5 min

 

Les algues microscopiques du sol jouent un rôle majeur dans le cycle du carbone

Une équipe internationale de chercheurs vient de démontrer que les microalgues présentes à la surface du sol jouent un rôle important dans le cycle du carbone. L’étude, publiée mardi dans la revue The New Phytologist, indique que ces microalgues captent environ 3,6 gigatonnes de carbone par an, soit l’équivalent de 30 % des émissions de CO2 émis par l’Homme. Chaque gramme de sol contient environ cinq millions d’algues microscopiques. Jusqu’à présent, on considérait « les plantes comme responsables de l’assimilation du carbone atmosphérique (…) Mais nous avons démontré que les algues microscopiques présentes à la surface du sol sont aussi responsables de 6 % de tout le carbone capté au niveau du sol », déclare Vincent Jassey.

Actu-environnement.com, 01/02 – 2 min

20minutes.fr, 01/02 – 2 min

Francetvinfo.fr, 02/02 – 2 min

CNRS, 01/02

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut