Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 20 mai 2022

part1.b5LCLmGi.Z0nxyban@universite-paris-saclay.fr » class= » » width= »827″ height= »152″>

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Space Forum. Le chercheur Olivier Berné distingué

La Tribune présente les six personnalités qui ont été distinguées à l’occasion de la cinquième édition du Space Forum, organisée jeudi par le quotidien à La Cité de l’Espace, à Toulouse. Les scientifiques du CNRS Audrey Dussutour et Olivier Berné étaient nommés dans la catégorie « Recherche ». Le second, chercheur à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse, a remporté le prix. Olivier Berné est responsable d’un des programmes d’observation dits « Early Release Science » sur le James Webb Space Telescope. Il fait partie des premiers scientifiques au monde à utiliser ce nouveau télescope spatial pour observer Orion et mieux comprendre la naissance de notre système solaire.

La Tribune, 20/05 – Temps de lecture : 6 min

 

 

 

Elisabeth Borne, la première Première ministre, et après ?

La Montagne, 19/05 – 2 min

 

France : quelle place pour les femmes en politique ?

Réjane Sénac

Rfi.fr, 19/05 – 20 min

 

Législatives : peut-on faire entrer la société à l’Assemblée nationale ?

Etienne Ollion

Franceculture.fr, 19/05 – 26 min

 

Comment « reconstruire le collectif » au travail, après deux ans de pandémie ?

Pierre-Marie Lledo

Capital.fr, 20/05 – 7 min

 

Mission InSight sur Mars, pourquoi ne pas nettoyer les panneaux solaires ?

François Forget

La-croix.com, 19/05 – 3 min

 

Conversation avec le « roi » du métavers

Michel Beaudouin-Lafon

Le Point, 19/05 – 10 min

 

Les éditions de Minuit : les cris sourds des esprits qu’on enchaîne

Anne Simonin

Franceinter.fr, 19/05 – 53 min

 

Elle nous inspire. Marcela Iacub

Elle.fr, 19/05 – 3 min

 

Université : comment les chercheurs européens coopèrent-ils ?

Letudiant.fr, 16/05 – 4 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Episode de chaleur. Prédiction des températures des quartiers, tempêtes de sable du Sahara

Les températures en France viennent de dépasser les normales saisonnières pendant 38 jours consécutifs, un record. Les élus des grandes villes françaises craignent une canicule similaire à celle de 2019. « Les villes manquent d’outils pour s’organiser face à cette menace », confirme Roland Pellenq à L’Express. « Pourtant, nous sommes désormais capables de prédire, à partir des données météorologiques, les points chauds d’un espace à l’échelle du coin de rue », et cela « grâce à la physique urbaine, qui tient compte de l’agencement des immeubles, de la hauteur des bâtiments et des matériaux utilisés », explique-t-il. A l’aide de modèles mathématiques, il est aussi possible de tester des solutions pour éviter les îlots de chaleur. Ouest France interroge Hervé Herbin concernant le nouvel épisode de poussières du Sahara qui est attendu ce weekend en France. « En un siècle, la surface du Sahara a augmenté de 10 % à cause du réchauffement », ce qui rend probable l’accentuation des tempêtes de sable « d’ici à cinq ou dix ans », indique-t-il. France Info rapporte qu’un cinquième de la France hexagonale est actuellement en vigilance face au risque de sécheresse et cite Florence Habets à ce sujet.

Lexpress.fr, 19/05 – 3 min

Ouest France, 20/05 – 3 min

Francetvinfo.fr, 20/05 – 3 min

 

Une application de recrutement dans l’IT pour les personnes en situation de handicap

Un prototype de jeu vidéo visant à détecter les aptitudes de personnes handicapées pour les métiers du secteur des technologies de l’information (IT) est présenté cette semaine au salon Innovatives SHS, à Aubervilliers. Porté par des scientifiques, le groupe de services informatiques CGI et l’Agefiph, ce projet a pour objectif de renforcer l’emploi de personnes en situation de handicap. Par rapport aux méthodes de recrutement classiques, l’application a été conçue pour évaluer les compétences cognitives des individus au plus proche de leur potentiel réel. Elle est présentée comme étant ludique, accessible et inclusive.

Lemondeinformatique.fr, 19/05 – 2 min

ZDNet.fr, 20/05 – 2 min

CNRS, 26/04

 

Variole du singe. Ce qu’il faut savoir sur ce virus

Les cas de « variole du singe » se multiplient en Espagne, au Portugal, aux Etats-Unis ou encore au Royaume-Uni. Pour La Dépêche du Midi, le virologue Etienne Decroly apporte des informations sur cette maladie. Il s’agit d’« un virus présent en Afrique tropicale, qui circule d’ordinaire chez les singes », mais qui « peut franchir sporadiquement la barrière de l’espèce pour infecter les humains ». Il y aurait de plus « une transmission secondaire interhumaine dans des zones du monde où le virus n’est pas endémique ». « Ce qui est important, c’est d’avoir une vigilance médicale accrue sur ces pathologies de manière à ce qu’on puisse avoir une réaction des autorités de santé qui soit la plus rapide possible. Il est également trop tôt pour affirmer un mode de transmission donné en se basant sur un nombre trop limité de cas. Les autorités sanitaires doivent pouvoir faire leur travail correctement. »

Ladepeche.fr, 20/05 – 3 min

 

La micronova, une explosion d’étoile un million de fois moins intense qu’une nova classique

Le Figaro revient sur la découverte d’un nouveau type d’explosion d’étoiles en fin de vie, détaillé dans une récente étude publiée par Nature. L’examen, par une équipe de scientifiques, des données collectées par le satellite Tess de la Nasa a permis d’identifier des flashs extrêmement lumineux mais très brefs, correspondant à des explosions un million de fois moins intenses qu’une nova classique – d’où leur nom de « micronova ». Leur origine serait liée au champ magnétique de l’étoile. « L’hydrogène qui s’accumule sur la naine blanche est concentré par le champ gravitationnel et confiné par le champ magnétique pour former un fil très dense. Il monte alors en température jusqu’à exploser brutalement », détaille Jean-Pierre Lasota-Hirszowicz, coauteur de l’étude.

Le Figaro, 20/05 – 4 min

 

Auvergne-Rhône-Alpes. Un air trop pollué

Selon le bilan que vient de publier l’observateur régional Atmo AuRA, la quasi-totalité des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes respirent un air de mauvaise qualité au regard des recommandations de l’OMS. Interviewé par Le Progrès, Christian George rappelle les dangers posés par les particules fines. Il souligne que les connaissances sur ces particules sont aujourd’hui incomplètes. « En France, le réseau de surveillance maille bien le territoire. Nous sommes capables de mesurer beaucoup de choses (…). Mais nous mesurons seulement ce qui est réglementaire. Il y a un dialogue entre le monde de la recherche et les pouvoirs publics pour faire avancer la réglementation », déclare-t-il.

Le Progrès, 20/05 – 6 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut