Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 21 avril 2023

21 avril 2023

Réforme des retraites : Emmanuel Macron hué, « illibéralisme », coût de la mobilisation

France Info interroge Bruno Cautrès à propos du déplacement d’Emmanuel Macron, mercredi, en Alsace, où le président de la République s’est fait huer par des opposants à la réforme des retraites. Il y a eu d’autres chefs de l’Etat français qui ont connu des « déplacements difficiles ». Mais ce qui est marquant pour Emmanuel Macron, « c’est surtout ce sentiment de déni de démocratie qui s’est installé », analyse le politologue. « On voit que ce n’est plus seulement la question des retraites, mais c’est la méthode Macron, c’est le style Macron, et peut-être même la personne Macron qui sont très fortement contestés dans plusieurs segments de l’opinion. »

Mediapart se penche sur la multiplication des interdictions de manifester et pose la question d’une France glissant vers l’« illibéralisme ». Le philosophe Jean-Claude Monod apporte des précisions sur la notion de « libéralisme autoritaire », théorisée dans les années 1930 en Allemagne, et juge que la situation française actuelle « n’est pas identique ». Il préfère qualifier la dérive à l’œuvre de « néolibéralisme autoritaire ». De même, le sociologue Dominique Linhardt considère « que la situation est grave, mais en même temps que la critique a tendance à se tromper de cible et à se gargariser de mots ». Il se déclare peu « convaincu par les thèses sur le libéralisme autoritaire ».

De son côté, Le Monde examine la question du coût de la mobilisation contre la réforme des retraites sur le plan économique. Pour le sociologue Etienne Pénissat, ces trois mois ont fragilisé « un mythe » : celui que quelques secteurs stratégiques seraient en capacité de tout bloquer.

France Info, 20/04 – 4 min

Mediapart.fr, 20/04 – 10 min

Ice Memory : mission accomplie !

Les huit scientifiques français, italiens et norvégiens partis fin mars dans l’archipel du Svalbard pour y mener la mission Ice Memory sont de retour. Bien que les conditions climatiques aient été plus rudes qu’attendu sur le champ de glace Holtedahlfonna, ils ont réussi à prélever trois carottes glaciaires pour sauver la mémoire du climat menacée par la hausse des températures. Ils ont pu constater la présence d’une large quantité d’eau provenant de la fonte du glacier. « Malgré toutes les difficultés, nous sommes restés concentrés sur notre objectif, car nous étions pleinement conscients de l’importance fondamentale de ces échantillons pour la science d’aujourd’hui et de demain », a témoigné jeudi la chercheuse Catherine Larose.

Les neurosciences peuvent-elles révolutionner l’enseignement ?

Interviewé par Le Temps sur l’aide que les neurosciences peuvent apporter en matière de pédagogie, le psychologue Edouard Gentaz estime que, pour l’instant, cette discipline n’est pas prête de « révolutionner l’école ». L’auteur du livre « Les Neurosciences à l’école : leur véritable apport » (Odile Jacob) explique que « l’acte d’enseigner est tellement complexe – il met en jeu au moins 250 facteurs – qu’il est encore très mal compris des scientifiques ».

Letemps.ch, 20/04 – 5 min

Les mirusvirus, ces surprenants cousins des herpès virus qui vivent dans nos océans

Tom Delmont

Nadine Levratto : « Il faut redonner aux politiques économiques les moyens d’agir »

Lagazettedescommunes.com, 21/04 – 2 min

De la Californie au Chili : s’en remettre aux marchés pour contrer la sécheresse

Olivier Petit

Comment vivre avec moins d’eau ?

Bernard Barraqué

Rfi, 20/04 – 30 min

Surveiller la qualité de l’eau grâce à un système multicapteurs innovant

Virginie Nazabal

Techniques-ingenieur.fr, 20/04 – 4 min

Taxe sur le chauffage et le carburant : est-il vrai que les particuliers devront payer 45 euros par tonne, comme le dit Florian Philippot ?

Stéphane Zuber

Dérèglement climatique : « En un demi-siècle la moitié de la surface de glace du massif des Ecrins a disparu », alerte un guide de haute montagne dans les Alpes

Christian Vincent

France Info, 20/04 – 2 min

Du caoutchouc comme système de réfrigération

Gaël Sebald

Exoplanètes : qui a une gueule d’atmosphère ?

Franck Selsis

« Le Capitalisme à main armée », de Laurent Gayer : dans l’enfer du textile pakistanais

« Artistes femmes » de Séverine Sofio : l’improbable égalité des sexes au XVIIIe siècle décryptée par une sociologue

Sudouest.fr, 20/04 – 2 min