Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 21 juin 2022


image006.png@01D8856A.11FCFE10 » data-mce-style= »width: 724px; height: 141px; »>

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Médaille de l’innovation 2022

En marge du salon VivaTech, le 16 juin, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Antoine Petit, PDG du CNRS, ont remis les médailles de l’innovation 2022. Ces récompenses mettent en lumière des parcours de chercheurs remarquables et les liens étroits qui existent entre les mondes de la recherche et de l’innovation. Le Bulletin Quotidien s’intéresse en particulier à Denis Spitzer, chercheur et directeur de laboratoire à l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL), qui a été distingué pour ses travaux sur les procédés de synthèse par spray flash.

Bulletin Quotidien, 21/06 – Temps de lecture : 1 min

CNRS, 16/06

 

 

 

Les incendies de forêt, un casse-tête scientifique

Paul-Antoine Santoni, Jean-Baptiste Filippi

Lemonde.fr, 20/06 – 6 min

 

Plus sûrs et moins chers, les cobots pneumatiques veulent entrer dans les usines

Philippe Souères

Usinenouvelle.com, 20/06 – 4 min

 

Les Fédérations tendent de plus en plus vers l’équité hommes-femmes pour les primes

Luc Arrondel

L’Equipe, 20/06 – 4 min

 

Labastide-Monréjeau : une première campagne de fouilles sur le site gaulois

Sudouest.fr, 20/06 – 2 min

 

Traitement des eaux usées et décarbonation : les ambitions de NXO Engineering

La Tribune, 21/06 – 4 min

 

Orque de la Seine : son squelette va intégrer les collections du Museum national d’Histoire naturelle

Aude Lalis

Sciencesetavenir.fr, 20/06 – 5 min

 

Les recettes « miracle » de la Nupes

André Zylberberg

Les Echos, 21/06 – 2 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Législatives 2022 : succès du RN, déroute d’Ensemble !, régions, profils atypiques

Avec 89 députés à l’Assemblée nationale, le RN disposera de plus de pouvoir que lors de la mandature précédente, lorsqu’il n’avait que 8 députés, indique Le Parisien. Luc Rouban explique que le RN pourra désormais constituer un groupe parlementaire, et ainsi disposer d’un secrétariat, de collaborateurs et d’une dotation de l’Etat. De plus, le parti d’extrême-droite jouira d’un temps de parole plus long, pourra saisir le Conseil constitutionnel, aura une place à la Conférence des présidents et siègera au sein des huit commissions permanentes. Dans L’Humanité, Bruno Cautrès indique que le RN a remporté dimanche « un véritable succès ». « C’est l’une des deux informations politiques les plus importantes de ce scrutin, avec le succès relatif de l’ensemble de la gauche », souligne-t-il. L’ampleur de l’ancrage territorial du RN « est très impressionnante », ajoute-t-il. Toutefois, pour Gilles Ivaldi, cité dans La Croix, « ces très bons résultats de Marine Le Pen signent moins la normalisation de son parti que la matérialisation d’une colère à l’égard du chef de l’Etat ».

De son côté, France Info observe que la déroute du mouvement présidentiel Ensemble ! fragilise la Première ministre, Elisabeth Borne. Les oppositions demandent sa démission. Au sein de la majorité, son maintien pose aussi question car il est d’usage que, dans ce contexte, le Premier ministre remette la démission de son gouvernement. « Le manque de leadership d’Elisabeth Borne doublé du résultat de dimanche soir rend l’avenir de la Première ministre bien incertain », selon Bruno Cautrès.

Le Télégramme et Ouest France relèvent qu’avec les défaites de Richard Ferrand et de Florian Bachelier, la Bretagne pourrait sortir affaiblie de ces élections législatives. « Après une dizaine d’années où les Bretons étaient très présents au sommet de l’Etat, notre région entame une traversée du désert (…) Pour la Nupes, ce sont des scalps très forts symboliquement. Pour la Bretagne politique, c’est une forme de traumatisme », estime Romain Pasquier. Les Echos notent que les électeurs du Haut-Rhin et du Bas-Rhin se sont majoritairement prononcés pour la coalition présidentielle. « L’Alsace a toujours été une terre de centre-droit », souligne Sébastien Michon.

Plusieurs médias présentent des profils atypiques au sein de la nouvelle assemblée, qui n’a jamais compté autant d’ouvriers. Luc Rouban observe dans 20 Minutes l’émergence cette année de « députés issus des catégories populaires, des employés, des artisans… ». Sebastian Roché note dans Le Dauphiné Libéré qu’« il y a beaucoup plus d’élus sans expérience passée ».

Leparisien.fr, 20/06 – 3 min

L’Humanité, 21/06 – 4 min

La Croix, 20/06 – 4 min

Francetvinfo.fr, 20/06 – 4 min

Le Télégramme, 21/06 – 2 min

Ouest France, 21/06 – 3 min

Lesechos.fr, 20/06 – 2 min

20minutes.fr, 21/06 – 3 min

Le Dauphiné Libéré, 21/06 – 2 min

 

Une formation aux enjeux du climat pour les nouveaux députés

Les Echos et 20 Minutes rapportent que des dizaines de scientifiques de renom se relayent pendant trois jours à deux pas de l’Assemblée nationale pour proposer aux nouveaux parlementaires une formation « expresse » aux crises du climat et de la biodiversité. L’action est inédite, mais la présence de ces scientifiques au lendemain de l’élection des parlementaires « n’est pas un symbole », tient à souligner Christophe Cassou, co-instigateur de cette opération coup de poing. « La démarche est apartisane », insiste-t-il.

Lesechos.fr, 20/06 – 3 min

20minutes.fr, 20/06 – 4 min

 

IA et anticipation

La Croix publie un débat sur la capacité de l’intelligence artificielle (IA) à prédire les risques naturels. Pour Gilles Stoltz, l’IA ne prédit l’avenir que « comme une répétition du passé » et est donc incapable « de voir venir les grandes ruptures ». « Pour que l’intelligence artificielle prédictive soit performante, il y a deux conditions essentielles : disposer de suffisamment de données sur le passé, et que le futur obéisse aux mêmes règles que ce passé », renchérit Michèle Sebag.

La Croix, 21/06 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut