Le projet X-IFU permettra de révolutionner notre connaissance de l’Univers
Le projet de spectromètre X-IFU, un instrument capable de détecter les rayonnements X émis par des phénomènes puissants, tels que les trous noirs ou les amas de galaxies, a été validé par l’ESA et le CNES. Son développement va débuter. Le spectromètre sera lancé, d’ici 2030, à bord du futur télescope européen Athena. Didier Barret explique qu’Athena permettra de remonter à environ un milliard d’années après le big-bang et ainsi d’étudier les premiers trous noirs qui se sont formés dans l’Univers.
Lejournaltoulousain.fr, 20/05 – 2 min
Cnrs.fr, 17/05
La radulanine A, une alternative aux herbicides chimiques
Une équipe a montré que la radulanine A, une substance naturelle contenue dans les mousses hépatiques, possède des propriétés herbicides. Bastien Nay explique que des recherches complémentaires doivent étudier les effets de cette molécule sur l’environnement, les animaux, les mammifères et l’homme.
Les Échos, 21/05 – 2 min
Le kilogramme est désormais basé sur la constante de Planck
Depuis le lundi 20 mai, la définition du kilogramme n’est plus basée sur un étalon, mais sur la constante de Planck. François Nez explique que cette constante fondamentale peut être comprise comme l’unité des échanges qui ont lieu dans la physique quantique.
Huffingtonpost.fr, 20/05 – 7 min
La ville intelligente n’est pas forcément connectée
Lors d’un focus sur la ville intelligente et connectée au salon Innovatives SHS de Lille, les participants ont souligné que les technologies numériques n’étaient pas toujours nécessaires pour créer une ville intelligente. Aurélie Varrel a souligné que les habitants des villes attendent surtout la création d’un « grand village ». Ainsi, le déploiement des smart cities en Inde a été marqué par l’adoption de solutions pragmatiques, utilisant à la marge seulement les solutions technologiques.
Lagazettedescommunes.com, 20/05 – 5 min
Les causes de l’adhésion aux fake news scientifiques
Aujourd’hui, le manque de confiance envers les institutions conduit à une remise en cause systématique du discours scientifique, une tendance qui peut s’avérer dangereuse pour les sociétés, observe Jean-Gabriel Ganascia. Le questionnement des hypothèses est un principe fondateur de la méthode scientifique. Cependant, explique le chercheur, cette contestation ne peut s’appuyer sur une seule affirmation contradictoire et doit être étayée par l’expérience.
L’Opinion, 20/05 – 2 min
La diffusion du son dans les instruments à vent
Les recherches sur la diffusion du son à travers différents matériaux trouvent de plus en plus d’applications grand public. Une équipe étudie ainsi la possibilité pour un musicien d’adapter la surface de « perce » (forme intérieure du tuyau) d’un instrument à vent, dont dépendent ses propriétés acoustiques. Ce projet vise à créer un profil géométrique reproduisant la rugosité naturelle de différentes essences de bois pour en tapisser la surface interne d’un instrument.
Sciencesetavenir.fr, 20/05 – 6 min
|