Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 22 septembre 2021

Cancer du sein : le rôle d’une enzyme en question

Une étude, publiée dans Cell, indique que l’enzyme dite TREX1 pourrait jouer un rôle dans l’aggravation des cancers du sein en favorisant la dissémination des tumeurs. Cette enzyme pénètre dans les noyaux de certaines cellules lorsque celles-ci sont comprimées. Les chercheurs ont constaté que ces noyaux ont alors tendance à se rompre et que ce phénomène abime l’ADN situé à l’intérieur. Ils ont également constaté que la dégradation aboutit à un vieillissement accéléré des cellules saines et à une propagation potentielle des cellules tumorales. Le lien direct entre TREX1 et l’aggravation des cancers du sein n’est toutefois pas établi. « Nos expériences ne prouvent ni que TREX1 soit le principal facteur de détérioration de l’ADN dans ce contexte, ni que la détérioration de l’ADN joue un rôle dans la progression de la maladie chez l’humain », précisent les chercheurs.

Notretemps.com, 21/09 – Temps de lecture : 2 min

Sudouest.fr, 21/09 – 2 min

Vers de nouveaux traitements contre les bactéries antibiorésistantes

Alors que l’antibiorésistance pourrait être la première cause de décès en 2050, des scientifiques rennais ont mené deux études ouvrant la voie à de nouvelles thérapies. La première décrit un mécanisme-cible essentiel à la survie des bactéries. La seconde détaille un protocole facilitant l’élaboration de nouveaux antibiotiques qui seraient capables de bloquer l’ARN transfert-messager (ARNtm) impliqué dans ce mécanisme chez les bactéries les plus dangereuses pour la santé humaine, et ce sans risque de contamination.

France 3 Régions, 21/09 – 4 min

Cumbre Vieja : les dangers d’une rencontre entre la lave et l’océan

Aux Canaries, l’arrivée dans la mer des coulées de lave du volcan Cumbre Vieja, entré en éruption dimanche, est très redoutée. Elle peut en effet donner lieu à l’explosion de morceaux de lave, à des vagues d’eau bouillante ou encore à l’émanation de gaz toxiques. La rencontre entre la lave à plus de 1 000 degrés Celsius et une eau de mer qui avoisine les 20-25 degrés va provoquer une vaporisation de l’eau qui peut produire des « échardes de magma », explique Patrick Allard. De plus, les nuages engendrés par cette rencontre sont acides. Contrairement à ce qui s’est passé en Indonésie en 1815 et aux Philippines en 1991, le panache de cendres qui s’échappe du Cumbre Vieja n’est pas projeté suffisamment haut dans l’atmosphère pour parvenir à modifier le climat, précise Cathy Clerbaux.

Lematin.ch, 21/09 – 4 min

Midilibre.fr, 21/09 – 3 min

Geo.fr, 21/09 – 4 min

Des candidats à la présidentielle misent sur l’effet de surprise

A l’approche de l’élection présidentielle de 2022, des candidats assurent qu’ils créeront la surprise, comme l’a fait Emmanuel Macron en 2017. L’arrivée de ce dernier à l’Elysée a « pu donner le sentiment qu’au fond, il suffit d’oser et de tenter sa chance pour renverser la table et remporter une présidentielle. Il y avait le sentiment que tout est possible », analyse Bruno Cautrès. Mais « la comparaison avec le chef de l’Etat est biaisée. Il a un parcours qui lui est propre. Et en 2016, lors des prémices de la campagne présidentielle, il y a eu une cohérence entre le message de renouvellement martelé par Emmanuel Macron et son âge. C’est un moule qui n’est pas réplicable », ajoute le chercheur.

Rtl.fr, 21/09 – 3 min

Arabie : les sculptures préhistoriques monumentales du Camel Site seraient les plus anciennes au monde

Sudouest.fr, 21/09 – 2 min

WEAVE : tisser des fibres optiques pour explorer le cosmos

Theconversation.com, 20/09 – 5 min

Eruptions solaires : attention ça va couper

Etienne Pariat, Milan Maksimovic

Facs surchargées : l’université est-elle toujours attractive ?

Christine Musselin

Vingt ans après la catastrophe AZF, les leçons de l’explosion ont-elles été tirées ?

Myriam Merad

Les dinosaures étaient en déclin avant l’impact fatal

Fabien Condamine

Pourquoi la pluie tombée au sommet du Groenland marque un nouveau tournant du réchauffement climatique ?

Samuel Morin