Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 23 février 2022

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

Des spectromètres de pointe accessibles aux chercheurs et aux industriels

Un consortium de douze partenaires en Europe, coordonné par le Centre de RMN à très hauts champs de Lyon, permettra d’élargir l’utilisation de la spectroscopie RMN en phase solide. Cette technologie de pointe est un outil puissant pour analyser la matière à l’échelle des atomes, mais elle repose sur des instruments très sophistiqués, coûteux et rares. Les chercheurs intéressés peuvent déposer un projet sur la plateforme Panacea (panacea-nmr.eu). Moyennant finances, les industriels pourront également accéder à plus de 30 spectromètres RMN uniques, allant de 100 à 1 500 MHz.

Le Progrès, 23/02 – Temps de lecture : 1 min

Academia veut accélérer le processus de l’édition scientifique

L’éditeur scientifique américain Academia va lancer dix revues en open access avec des comités de lecture accélérés. Le process prendra une dizaine de jours, contre douze mois en général. Les Echos s’interrogent sur la pertinence de ce nouveau modèle. Car nombre de chercheurs veulent avant tout publier dans des revues de prestige avec des comités de lecture reconnus. De plus, le modèle de l’open access s’est largement imposé dans les revues scientifiques des éditeurs traditionnels face au modèle de l’abonnement coûteux. Les gouvernements et fondations veulent que la recherche qu’ils financent soit largement diffusée, tandis que les chercheurs sont soumis au diktat du « publier ou périr », souligne le quotidien.

Capture carbone : laissons les sols faire le job

Lesechos.fr, 22/02 – 2 min

Etoiles à neutrons : la mort leur va si bien !

Micaela Oertel, Ismaël Cognard

Voici l’âge à partir duquel le cerveau commencerait à décliner, selon la science

Thomas Boraud

En forêt de Chizé, le chevreuil ausculté pour voir l’effet du réchauffement planétaire sur lui

Lanouvellerepublique.fr, 23/02 – 2 min

Le mouvement complotiste QAnon vient-il d’Afrique du Sud ?

Florian Cafiero

Mexique : sous l’encre, le sang

Hélène Combes

De Godefroy de Bouillon à Saladin, le royaume franc de Jérusalem

Abbès Zouache

« Ce n’est pas un hasard si la France est devenue championne des chèques »

Jean-Baptiste Fressoz

Ce que la culture apporte à l’économie

Olivier Alexandre

La mort de François Gros, biologiste et codécouvreur de l’ARN messager

Episode 8 : La campagne présidentielle vue d’un laboratoire de recherche parisien

DANS LA PRESSE PRO

Mnemo Therapeutics : quand public et privé font bon ménage contre le cancer

Sebastian Amigorena

Techniques-ingenieur.fr, 23/02 – 3 min

Covid-19 : recherche de traitements, fausses croyances sur le port du masque

La Tribune indique qu’en Auvergne-Rhône-Alpes, des scientifiques et des entreprises restent mobilisés dans la quête de traitements contre le Covid-19. Parmi eux, des chercheurs grenoblois ont, pour la première fois, décrit une interaction entre deux protéines du SARS-CoV-2 permettant la réplication du virus. Cette découverte pourrait inspirer une nouvelle stratégie thérapeutique. De son côté, France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur a entendu plusieurs affirmations depuis que le port du masque n’est plus obligatoire dans les cours de récréation. Simon Mendez décrypte le vrai du faux. Il explique qu’il est faux de croire, premièrement, que le port du masque ne sert à rien dans les classes et que la distanciation sociale suffit, deuxièmement, qu’aucune étude scientifique ne démontre l’efficacité du masque, troisièmement, que les masques piègent les micro-organismes et rendent malades, et quatrièmement, que le port du masque ne sert à rien pour les moins de 11 ans. En revanche, il est vrai que le port du masque n’empêche pas de respirer.

La Tribune, 23/02 – 5 min

France 3 Régions, 22/02 – 3 min

Forum mondial sur les vaccins contre la tuberculose

A Toulouse, l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale a co-organisé le 6e Forum mondial sur les vaccins contre la tuberculose, placé sous le haut patronage du président de la République française. Près de 300 experts, biologistes, cliniciens de 40 pays se réunissent du 22 au 25 février pour faire le point sur les avancées. « La tuberculose représente une urgence de santé publique mondiale. Il faut trouver des nouveaux traitements et des nouveaux vaccins », déclare Olivier Neyrolles. « Les programmes mondiaux de recherche travaillent sur deux axes : booster le vaccin BCG avec un rappel ; le remplacer par un autre vaccin », précise-t-il. En France, l’incidence moyenne ne dépasse pas 7 cas pour 100 000, mais les populations précaires sont touchées en particulier. La tuberculose « reste un marqueur de la pauvreté », souligne Isabelle Saves.

La Dépêche du Midi, 23/02 – 3 min

Présidentielle : programmes des candidats, déclarations de candidature

Ouest France a interrogé Isabelle Guinaudeau pour expliquer à quoi servent les programmes des candidats à l’élection présidentielle. La chercheuse indique que leur rôle est finalement « faible par rapport aux considérations de parti, de candidat et de vote utile ». En réalité, les promesses sont davantage tenues que ce que l’on croit : « J’ai analysé les promesses faites à partir du gouvernement Jospin en 1997. 60 à 70 % ont été tenues. Emmanuel Macron parvient à un taux de réalisation un peu au-dessus de 70 % », précise-t-elle. Le quotidien régional a par ailleurs demandé à Bruno Cautrès quels enseignements peuvent être tirés des déclarations de candidature des prédécesseurs d’Emmanuel Macron. « Tout le monde sait qu’Emmanuel Macron va être candidat », mais personne ne sait encore précisément quel projet va accompagner sa déclaration de candidature, relève-t-il notamment.

Les rats sont capables d’évaluer leur performance temporelle

L’être humain n’est pas le seul animal à pouvoir estimer une erreur temporelle dans ses actions. Des chercheurs viennent de montrer que les rats le peuvent aussi. Par le biais d’une étude comportementale en plusieurs temps, les scientifiques ont constaté que les rongeurs étaient capables de déterminer s’ils avaient réussi ou non à accomplir une tâche dans un temps imparti, et même d’apprécier leur marge d’erreur temporelle.

Balkanatolia, un continent oublié

Des chercheurs ont publié les résultats de leurs travaux sur la terre perdue baptisée « Balkanatolia », à savoir le bras de terre qui s’est formé il y a environ 34 millions d’années entre l’Europe et l’Asie et qui a constitué une porte d’entrée pour les animaux asiatiques. Alexis Licht et ses collègues ont réexaminé les découvertes de tous les sites fossiles de la région. Selon eux, la Balkanatolie était un archipel isolé il y a environ 50 millions d’années, qui abritait une collection unique d’animaux, distincts de ceux d’Europe et d’Asie orientale. Puis, une combinaison entre la chute de niveau de la mer, les changements tectoniques et la croissance des calottes glaciaires en Arctique l’a rattachée à l’Europe occidentale il y a plus de 34 millions d’années. Malgré ces découvertes, l’histoire de cette connectivité reste « débattue », souligne le chercheur.

Slate.fr, 23/02 – 3 min